Design d'un circuit pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Design d'un circuit pneumatique



  1. #1
    M-W

    Design d'un circuit pneumatique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de réaliser un circuit pneumatique tel que :
    J'ai un vérin double effet, utilisé à la verticale, que je veux contrôler en vitesse (de sorti de tige), en force d'appui (lors de la sortie) et en "fréquence d'oscillations" ( c'est à dire tous les combien de fois par minute ma tige sort).

    Mon premier "jet" de circuit possède les composants suivants :
    Chaque entrée/sortie d'air d'un compartiment du vérin possède un régulateurs de pression unidirectionnel avec clapet anti-retour (dans le sens entrée d'air) pour pouvoir contrôler la pression, ie la force d'appui de la tige, en entrée et en sortie. Un distributeur de type électrovanne 5/2, deux capteurs (tige entrée, tige sortie) et un microcontrôleur avec relais de puissance (pour commander l'électrovanne) me permettent de programmer la "fréquence". Enfin, un régulateur unidirectionnel de débit avec clapet de non retour permet de régler le débit et donc la vitesse de sortie de la tige.

    J'ai fait le schéma de principe pour que vous puissiez y voir plus clair (désolé pour le manque de conformisme mais j'ai pas les outils graphiques adaptés, j'ai donc fait comme j'ai pu). J'arrive pas à utiliser les pièces jointes donc voici le lien :


    Suppression de la photo provenant d'un site hébergeur. elles doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    pour la modération, Cram 64.


    Merci d'avoir lu ce post

    Mathieu

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Design d'un circuit pneumatique

    Bonjour

    Ayant eu la chance de voir votre schéma avant le rappel justifié de notre ami CRAM et la trounoirdisation de la pièce hébergée, je pense que votre circuit est trop simpliste.



    Ce qui ne va pas

    Vous mettez des limiteurs mais en réalité un seul suffit si on le met du coté de la tige de vérin puisque c'est là qu'il faut limiter la vitesse.

    Vous limiterez la vitesse mais pas la pression. Il vous faudrait un limiteur de pression en bout de tuge qui soit taré et qui en plus puisse marcher de façon dynamique puisqu'il doit se fermer totalement quand la pression est atteinte.
    N'oubliez pas que que l'air se comprime plus ou moins contrairement à l'huile qui est lui quasiment incompressible. De ce fait vous obtiendrez difficilement une pression exacte sur votre bouton en dynamique. Vous pouvez y parvenir et encore avec des conditions particulières mais seulement si vous faites par exemple 100 fois le même cycle et encore en fonction de la pression du réseau vous pouvez voir des variations significatives

    Sur l'oscillation compte-tenu que vous ne donnez rien sur le nombre de coups/mn on ne peut pas dire si votre circuit est correcte et si le choix d'un vérin double effet est pertinent. Si vous voulez de grande vitesse d'oscillation ce n'est pas ce type de circuit qu'il faut.

    Je ne saurais trop vous conseiller de voir avec un technicien Festo (ou autres fournisseurs) notamment pour voir si les valves peuvent résoudre le problème de pression. Cela fait une vingtaine d'années que je n'ai plus fait de circuits pneumatiques sophistiqués (je ne suis arrêté à programmation par la fluidique) et le matériel à considérablement progressé depuis.

    La question à poser est simple en hydraulique nettement moins pneumatique.
    Voici ce qu'il faut demander : si j'ai un vérin qui à en nominal 10 kg de pression est que je peux en limitant de façon dynamique la sortie coté tige avoir une pression réelle de 5 kg par une obturation instantanée coté tige dès que la pression préfixée est atteinte. Est-il possible de régler facilement cette pression soit en statique qui produira le même cycle "N"fois et on peut rêver en dynamique par le pilotage d'une carte qui pilote la valeur de la valve d'arrêt.

    Notez que nous parvenons à répondre car nous faisons le lien mental entre vos différents post. Ce qui peut conduire à des réponses erronées. Votre circuit est presque juste mais faux par rapport à ce que vous voulez faire.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    M-W

    Re : Design d'un circuit pneumatique

    Mes excuses pour la pièce jointe, ce n'est que après 3 insertion raté que j'ai vu (et lu) le post.

    Je reconnais avoir rédigé plusieurs posts, mais mon maitre de stage désire plusieurs solutions afin de choisir laquelle lui convient le mieux, et dans "presque" aucun des domaines je suis vraiment à l'aise (d'habitude je me débrouille seul, mais je ne suis clairement pas assez confiant la).

    Mon système doit pouvoir aller jusqu'à 60 coups/min (max), pour une course entre 50mm et 100mm (aller-retour). J'ai choisi un vérin double effet parce que je pensais mieux contrôler son mouvement (en entrée ET en sortie), alors qu'on ne peut contrôler qu'une moitié de mouvement sur un simple effet. C'est aussi pour cela qu'il y a deux limiteurs de débit, pour pouvoir contrôler la vitesse d'entrée et la vitesse de sortie.

    Ensuite, je pensais limiter la pression avec le limiteur de pression (qui est peut être inutile car la majorité des pompes en intègre un) en entrée de mon système, pour qu'elle soit la même partout. Je pensais pas que la variation dans le système était si importante, car il n'est pas si gros que cela (environ 3-4m de tuyau en tout).

    Voila comment je voyais les choses : la pression d'arrivée d'air dans la 1ere partie du vérin (mouvement de sortie) étant réglé par le limiteur de pression situé en entrée du système, la force d'appui (et la vitesse, par le limiteur de débit) l'était aussi . Une fois le vérin sorti et appuyant comme je le veux, mon capteur envoie une commande à la carte (peut être après temporisation je ne sais pas encore), qui dit à l'électrovanne de changer d'état, et donc de couper la pression dans la 1ere partie du vérin. Il rentre alors, à vitesse et force connue par les limiteurs (le système est symétrique), et un fois rentré le capteur, par l'intermédiaire de la carte, fait changer d'état l'électrovanne (sans temporisation). On retourne à l'étape d'avant et ainsi de suite.


    PS : j'ai appelé (sans réponse) Festo, j'ai donc fait la demande par mail. Je réessayerais dans la journée...

    Mathieu
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Design d'un circuit pneumatique

    Bonjour

    Peut être que si Touche-a-tout passe par là il vous donnera un autre avis.

    En attendant la course retour on s'en fout complétement surtout à un coup à la seconde. Donc double effet si vous voulez mais un simple effet est suffisant surtout que vous avez un étrangleur qui limite la vitesse de fin de course.

    Maintenant il y a du nouveau
    mon capteur envoie une commande à la carte (peut être après temporisation je ne sais pas encore), qui dit à l'électrovanne de changer d'état,
    C'est quoi ce micro contrôleur ?
    Qu'est-ce qu'il fait ?
    Il capte la pression exercée sur le bouton ? Car si c'est juste la position de la tige du vérin un simple de fin de course switch pneumatique (ou électrique) à 15 Copecks et 3 brousoufs suffisent. En plus ils peuvent piloter soit électriquement soit pneumatiquement le tiroir de la vanne 2 ou 3 voies. C'est l'ultra-basic en pneumatique.
    Pour moi un vérin simple effet, un switch, et une vanne deux voies et c'est tout sachant que votre limitation de pression reste irrésolue tant que vous ne nous dites pas quel protocole de test vous retenez. ( cf mes commentaires sur votre autre post)

    Bon courage pour votre devoir et pour votre relation avec votre Maître de stage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    M-W

    Re : Design d'un circuit pneumatique

    C'était écrit dans mon 1er post, le "doigt" robotisé doit appuyer plusieurs centaines de fois (mais moins de 1000) sur le même bouton. C'est le premier but. Et si il me reste du temps (et à l'entreprise de l'argent), alors le sujet ira plus loin dans l'automatisation et ils aimeraient un tapis. Mais j'en suis encore très (très) loin.

    C'est vrai que j'ai l'habitude de compliqué les choses généralement, alors quand je touche à des trucs que je ne connais pas...
    L'avantage de ce microcontrôleur et du vérin double effet est leur "réserve de possibilité" c'est à dire qu'on peut faire plus de chose avec. Après je dit pas qu'il FAUT un double effet et qu'il FAUT un microcontrôleur. Je suis ouvert à vos propositions. Mais avec un switch par exemple, je peux pas définir de temps d'appui, ou une temporisation quelconque (ou peut être je me trompe). De plus, il faut que je définisse le nombre d'appui, que je les compte, et que je mesure des tensions pour vérifier le nombre de fois ou le bouton a fonctionné, que je mesure l'état de la batterie après tel ou tel nombre d'utilisation, etc... C'est vrai que j'ai été un peu avare de précision, désolé :S

    Mathieu

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Design d'un circuit pneumatique

    Bonsoir

    Ok c'est plus clair j'ai oublié le premier post

    par rapport au titre
    Pour faire simple soit vous faites 100% pneumatique soit mixte électrique pneumatique. je pense que la deuxième solution est plus simple à mettre en oeuvre. La première je l'utilisais surtout quand nous avions des machines en mieux sujet aux explosions ou départ de feu intenpestifs

    Dans ce cas le switch est électrique et donne un contact ouvert ou fermé au contrôleur ou autre système électromécanique ou électronique.
    je reste persuadé que le retour vous vous en moquez. Une fois que le contrôleur ou un relais temporisé dis à l'électrovanne de basculer et donc au vérin de revenir en arrière le ressort du vérin suffit.

    Mais le problème n'est pas là car il vous reste à régler cette histoire de pression

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Michel S.

    Re : Design d'un circuit pneumatique

    bonjour, mes connaissances sont basiques mais je rejoins zozo qui dit que ce serait beaucoup plus facile en hydraulique.
    en pneumatique on va avoir des problèmes d'élasticité et donc des à coups, voir des problèmes de fréquence de résonance; sans parler des variations dans le fonctionnement en fonction de la température !!!
    bon courage .

Discussions similaires

  1. circuit de commande pneumatique
    Par 221 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2012, 06h32
  2. Difference entre Multisim sim circuit design et labview
    Par invite545b252f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 18h07
  3. Circuit pneumatique
    Par invitecdc60474 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 21h13
  4. Circuit pneumatique
    Par invitebe180027 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2008, 16h37
  5. Assitance design circuit electronique
    Par invite67da6242 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 12h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...