Batteries stockage centrale solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batteries stockage centrale solaire



  1. #1
    zeratul

    Batteries stockage centrale solaire


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir quel est l'ordre de grandeur de la capacité d'un système de stockage (sur batteries) pour une centrale solaire ?
    Par là, je veux dire quel serait le ratio kwh/kWc (ou MWc) entre les batteries et la puissance délivrée par la centrale ?

    Je précise que l'électricité stockée ne sert pas à de l'autoconsommation mais plutôt à du lissage/ecrêtage de charge afin de participer à l'équilibre production/consommation.

    Merci !

    -----
    Dernière modification par zeratul ; 10/07/2013 à 16h20.
    Just remember to always think twice

  2. #2
    vincent66

    Re : Batteries stockage centrale solaire

    Bonsoir,
    Votre question n'a pas vraiment de sens dans la mesure où le stockage en batterie ne se fait que pour des micro-installations pv la plupart du temps en îlot ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    zeratul

    Re : Batteries stockage centrale solaire

    Bonsoir,

    A l'heure actuelle oui, le stockage sur batterie ne se fait que pour des petites installations. Mais dans le cas de grosses centrales au sol par exemple, où l'on veut lisser les charges de production pour éviter la saturation du réseau, cela peut-être une solution. Ce n'est pas encore répandu justement car l'appel d'offres gouvernemental qui pousse à installer ce genre de système n'est apparu qu'assez récemment, d'où ma question pour connaitre un ordre de grandeur pour le dimensionnement.
    Just remember to always think twice

  4. #4
    f6bes

    Re : Batteries stockage centrale solaire

    Bonjour à toi,
    Ben on n'est pas prét d'etre en SURPRODUCTION et de saturer le réseau avec les centrales PHOTOVOLTAIQUES !
    Faudrait d'ABORD pour commençer avoir ces centrales en quantité. C'est loion d'etre le cas.
    Juste une question: tu dis que le "GOUVERNMENT"...mais de quel pays...car on ne sait ou tu résides ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeratul

    Re : Batteries stockage centrale solaire

    Hello,

    Désolé, j'ai encore oublié quelques précisions ^^
    Je parle bien sûr du gouvernement français, et surtout dans le contexte insulaire, tel que les DOM/TOM et la Corse, là où ce n'est pas relié par le réseau métropolitain.
    La problématique est vraiment réelle, EDF SEI impose par ailleurs une limite de 30% d'électricité d'origine renouvelable à cause de leur caractère intermittent...
    Donc ya 2 ans, il y a déjà eu un appel d'offres de la CRE avec un lot stockage dans les îles, mais comme cela est encore récent, il n'y a pas l'air d'avoir trop de retours.
    Just remember to always think twice

  7. #6
    vincent66

    Re : Batteries stockage centrale solaire

    Il serait peut-être techniquement envisageable de disperser un stockage électrochimique en une batterie par ménage mais additionner des tonnes de batteries sur un site de grande production personne n'osera tenter le coup ...
    Et c'est bien plus une question de limite technique que de manque de volonté politique...
    Des recherches sont faites dans tout le monde et ce qui émerge est :
    - stockage thermique et génération par turbine... incompatible avec le PV...
    - stockage hydroélectrique, en cours de réalisation ici en Suisse...
    - stockage par air comprimé, pas vraiment convainquant ...
    Et ceux qui ne me viennent pas à l'esprit maintenant...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Batteries stockage centrale solaire

    dans le cas de la corse on a vu construire un truc a hydrogene qui coute très cher ... la même chose avec batterie au plomb aurait couté moins cher

    un ratio entre kWcrete et KWh de batterie ? c'est impossible a determiner sans donné supplementaire

    tant que les photovoltaique sont faible par rapport a d'autres source d'electricité on se passe completement de batterie ... plus le photovoltaique deviendra important plus on aura besoin de stockage , et la batterie au plomb est une des solution les moins pire

    autre remarque : les batterie au plomb ont une durée de vie assez limité , mais quand on aura besoin d'usine de stockage on recyclera les batterie sur place ... on ne parlera plus de duré de vie des batterie : le plomb sera un fluide tournant en circuit fermé dans l'usine : c'est la raison de preferer une usine ou l'on peut organiser les chose correctement , plutot que de dispercer des batterie difficile a entretenir
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 06h35
  2. Batteries et panneau solaire
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 08h11
  3. stockage batteries solaire deja utilisées
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 00h11
  4. Application solaire, batteries
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 08h11
  5. stockage de l'énergie solaire
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.