le fléchissement d'un filtre à sable !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

le fléchissement d'un filtre à sable !!



  1. #1
    azihij

    le fléchissement d'un filtre à sable !!


    ------

    Bonjour mes chers amis ,
    J'ai une problématique à résoudre concernant le fléchissement d'un filtre à sable qui est sous forme d'une plaque circulaire de diamètre 5m et d’épaisseur 16mm . Tout d'abord on doit calculer la flèche , et ensuite on doit proposer des solutions pour éviter , ou au moins , diminuer ce fléchissement ... Alors qu en pensez vous

    Cordialement .

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous, nous en dire plus sur votre filtre, sa matière, le poids du sable, le poids du produit filtré.
    Comment est-il soutenu.
    Un croquis ou une photo pour une meilleure idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour Mr Jaunin,
    Merci bcp la matière de ce filtre est de l'acier ordinaire , le poids du sable est environ 80 tonnes , la pression exercée est de 4 bars .. cette plaque (voire son dessin sur catia ) est soudée à l’intérieur d un grand bac (réservoir) ..

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Donc, si j'ai bien compris votre plaque, est soudée sur tout son pourtour, mais y a-t-il un rebord sur lequel il vient en appui.
    Vous serait-il possible de me joindre votre fichier CAO en Catia et en Step au cas où je ne peux pas relire le Catia.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour ,
    Oui vous avez raison, elle est soudée sur tout son pourtour.Normalement, au début y avait pas ces rebords,ce qui a engendré un grand fléchissement et même la cassure de la plaque .. , pour cette raison , ils ont ajouté des goussets pour augmenter sa résistance , mais malgré ça le problème est toujours là .. !!

    Cordialement.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-Bonjour, Azihij,
    Pour contrôler votre plaque, mais avec les trous :
    Vous serait-il possible de me joindre votre fichier CAO en Catia et en Step au cas où je ne peux pas relire le Catia.
    Mais c'est peut-être confidentiel, vous ne pouvez pas transmettre les dessins.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour,
    J ai essayé de télécharger le fichier CAO mais je pense il est un peu difficile avec une taille de 5*Mo .. ! vous pouvez m'envoyer votre Email pour que je puisse vous l'envoyer


    Cordialement.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Vous pouvez utiliser le lien suivant pour les gros transferts.
    Il suffit ensuite juste de coller un lien qui pointe vers le fichier.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.sendspace.com/

  10. #9
    polo974

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    En gros, il faut voir ce truc comme un plancher très très chargé (4 tonnes au m2) avec des petits trous en plus...

    La plaque plate seule n'est pas une solution.

    Donc quelle est la place disponible sous le filtre ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Polo974,
    Il faudrait savoir si la zone large sans trou existe bien et de pouvoir l'utiliser pour mettre des traverses.
    Il faudra aussi en savoir plus sur son utilisation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    polo974

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Si on ne peut mettre de poutres, il faudrait pouvoir mettre une tôle en zigzag plutôt que plate, ça ferait une structure plus résistante (et en prime permettrait d'avoir une surface d’égouttage plus importante).

    Mais comme tu le dis, Jaunin, il faut un peu plus d'infos...

    Donc azihij, à toi la parole...

    (genre espace disponible,
    contrainte d'homogénéité des perçages,
    diamètre des trous,
    nombre des trous ou taux de perçage (surface percée / surface totale),
    ...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour mes chers amis,
    Voici quelques autres infos concernant ce filtre : le nombre des trous = 1220 trous , leurs diamètre =29 mm ,l'espace disponible sous le filtre est environ 1300 mm ...
    Ce filtre sert à filtrer l'eau issu d'un laminoir (épuration) ..

    Cordialement.

  14. #13
    polo974

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    donc, en gros, les trous sont sur une grille de 10cm, avec une rangée non percée sur 4.
    il y a donc 10 fois une largeur dispo de 170mm pour mettre des poutres genre ipn par ex en-dessous.
    "yapuka" calculer et choisir différentes tailles des 2 fois 5 poutres selon les longueurs (et leurs ancrages), mais ce n'est pas mon métier...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Vous pouvez utiliser le lien suivant pour les gros transferts.
    Il suffit ensuite juste de coller un lien qui pointe vers le fichier.
    C'est pour m'éviter de tout redessiner.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.sendspace.com/

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    le poids du sable est environ 80 tonnes , la pression exercée est de 4 bars ..
    Je ne suis pas très sûr de cette pression avec 800'000 [N] sur votre diamètre de 5 [m], j'ai une pression de 0.4 [bar].
    Si vous êtes toujours intéressé, votre dessin m'éviterait de refaire tous les trous.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour Mr Jaunin ,
    Voila le lien de téléchargement de mon dessin sur catia http://www.sendspace.com/file/kj5s2s

    Cordialement.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Parfait, j'ai pu récupérer votre dessin, je reprends cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour,
    J'ai fait une simulation de la plaque uniquement soudée sur le pourtour, pour commencer.
    Je trouve une flèche de 367.6 [mm] et des contraintes de 1556 [MPa].
    De fortes tensions dans les trous au bord du disque.
    Mais tout cela vous le saviez déjà par expérience.
    Maintenant que pensez-vous mettre sur les parties pleines entre les trous pour soutenir le filtre.
    Est-il possible que le sable ne soit pas uniformément réparti sur le filtre et qu'il se trouve une grande pyramide au centre du filtre ?.
    Un exemple à la main sans les trous.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour Mr Jaunin ,
    Vos calcules sont tellement intéressants et montrent bien les différents paramètres de notre étude ... juste j'ai une petite question à propos la surface que vous avez calculez , est-ce que vous avez tenu en compte l'existence des trous sur la plaque ou non ? d'autre part la pression exercée c'est de 4 bars et non 0,4 bars concernant la solution qui nous va permettre la diminution de la flèche , je pense à ajouter des goussets d'épaisseur 16 mm et de différentes longueurs sur les parties pleines entre les trous et qui vont être soudés également sur le pourtour .. Je vais vous envoyer le dessin sur catia une fois que je le termine .

    Cordialement.

  21. #20
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-Bonjour,

    Voila le dessin de notre filtre avec des goussets : http://www.sendspace.com/file/rmkvxt

    Cordialement.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    La simulation est faite avec la plaque dessinée, avec les trous, sous 800'000 [N]
    Pas de trous sur le calcul à la main.
    Je vais prendre votre nouveau dessin.
    Mais avant j'aimerais reprendre le calcul de la pression en [bar], je vous joins le développement, si vous pouvez me le corriger.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    J'ai refait la simulation avec les goussets (j'avais commencé à dessiner le même genre de gousset)
    J'ai admis que les goussets étaient aussi soudés sur leurs extrémités ainsi que le bord de la plaque.
    Dans ces conditions j'ai une flèche de 0.4 [mm] et une contrainte maximale de 70 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour Mr Jaunin ,
    Les calculs que vous avez fait sont tout à fait corrects et sont bien clairs , juste j'ai une petite question à propos le calcul à main de la contrainte totale qui sera appliquée sur la plaque ,ce ne sera que la somme de la contrainte du poids de sable (force du poids/surface de la plaque) + contrainte de la pression de l'eau (0,4 bars) , n'est ce pas ? maintenant, je suis en train de penser à faire des modifications sur le dessin pour diminuer encore la flèche et j'attend encore toutes vos judicieuses propositions dans ce sens .. et une fois que je le termine je vais vous l'envoyer également

    Cordialement.
    Dernière modification par azihij ; 27/08/2013 à 14h22.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Dans ces conditions j'ai une flèche de 0.4 [mm] et une contrainte maximale de 70 [MPa].
    Je ne vois pas bien ce que vous pouvez faire de mieux, mais de bonnes soudures sur les parrois du reservoir de toutes les surfaces du disques et des goussets.
    Le calcul à la "main" ne tient pas compte des goussets ni des trous.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Pour information:

    http://www.ptc.com/product/mathcad/free-trial/

  26. #25
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-Bonjour Mr Jaunin ,
    Oui vous avez raison , mais juste je veux savoir comment peut-on trouver la contrainte totale appliquée sur la plaque pour pouvoir ,par la suite, l'introduire dans les logiciels de simulations ...

    Cordialement

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Re-Bonjour, Azihij,
    juste j'ai une petite question à propos le calcul à main de la contrainte totale qui sera appliquée sur la plaque ,
    ce ne sera que la somme de la contrainte du poids de sable (force du poids/surface de la plaque) + contrainte de la pression de l'eau (0,4 bars)
    J'aimerais une confirmation, vous comptez avec 80 tonnes de sable et en plus une pression de l'eau de 0.4 [bar] où comme vous l'aviez mentionné précédemment
    en plus du poids du sable, vous avez une pression d'eau de 4.0 [bar] pour nettoyer le sable.
    Je n'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement de votre système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    Pour en revenir sur le fonctionnement de votre filtre, vous avez une épaisseur de sable de plus de 2 [m] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonsoir Mr Jaunin ,
    Le principe de fonctionnement de ce filtre consiste à filtrer l'eau (contenant la graisse ,l'huile et la calamine ..) qui vient d'un laminoir. Tout d'abord , cette eau passe par l’opération de décantation , puis , des pompes l’aspirent et la refoulent ,avec une pression qui atteint 4 bars, vers 5 filtres identiques qui sont déjà remplis par le sable (80 tonnes).les trous de ce filtre sont occupés par des buses qui permettent le passage de l'eau filtrée ... . Donc je vois que la contrainte totale qui sera appliquée sur le filtre c'est la somme des contraintes du poids du sable et de la pression exercée par l'eau (4 bars ) , que pensez vous

    Cordialement.

  30. #29
    azihij

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Oui exactement ,l'épaisseur de sable est de 2 m

    Cordialement.

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : le fléchissement d'un filtre à sable !!

    Bonjour, Azihij,
    D'accord, je comprends mieux, donc je fais refaire mes simulations, les déformations vont être beaucoup plus grandes.
    Désolé pour les 0.4 [bar], j'ai cru que vous me parlez de l'équivalent de la charge du sable en pression.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. filtre à sable
    Par homer38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 20h58
  2. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  3. filtre à sable
    Par invitef1910262 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 15h19
  4. Filtre à sable
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2008, 01h46
  5. mousse sur filtre à sable
    Par invite0d4bcea9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.