Circuit logique de comptage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit logique de comptage



  1. #1
    MedoElec

    Circuit logique de comptage


    ------

    Bonsoir,
    J'ai besoin d'un circuit logique 8 entrées et 3 Sorties, qui permet de compter le nombre d'entrées actives et donne ce nombre sous format binaire a la sortie.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Circuit logique de comptage

    Bonjour à toi,
    Ta question est plus que brumeuse ?
    Qu'appeles tu une "entrées actives" ?
    Pour moi une entrée est TOUJOURS active ! Quelle reçoive ou non une information.
    Son "activité" c'est justement d'etre préte à traiter une info lui parvenant.
    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : Circuit logique de comptage

    Citation Envoyé par MedoElec Voir le message
    J'ai besoin d'un circuit logique 8 entrées et 3 Sorties, qui permet de compter le nombre d'entrées actives et donne ce nombre sous format binaire a la sortie.
    Il faut un additionneur à 8 entrées. Le souci, c'est que les IC additionneurs habituels font l'addition de deux mots de n bits, alors que toi il te faut n mots de 1 bit.
    Il n'est pas impossible de s'en sortir: on peut n'utiliser qu'un bit sur les 4, et ensuite réaddittionner les sommes partielles sur deux bits, et enfin additionner le tout. C'est quand même beaucoup de chipotage.
    Il serait peut être possible de faire les premières sommes partielles avec des portes, peut-être qu'il y a moyen de gagner 4 boitiers, à vérifier.

    Sinon, la voie royale est un petit circuit de logique programmable: PAL, FPLA, PROM, etc. Si cela peut aller lentement, un petit microcontroleur.

    Une solution plus "créative" est de mélanger de l'analogique et du digital: un additionneur analogique est très simple, ce sont 8 résistances, après il faut convertir en 1-parmi-n, avec un bargraph, LM3914 p.ex., et convertir en binaire avec un encodeur prioritaire. On s'en tire avec deux IC standards.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    MedoElec

    Re : Circuit logique de comptage

    Bonjour,

    merci pour vos réponses f6bes et Tropique ..
    la dernière proposition me convient. sur tout que le LM3914 supporte une tension d'entrée Vin jusqu'à 35 V.

    bonne journée a tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Circuit logique de comptage

    Je te conseille de poster ton schéma en Electronique pour le valider, il y a des choses qui doivent être respectées pour que tout fonctionne de manière harmonieuse et telle que souhaitée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Circuit logique
    Par invite30f9a166 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2013, 08h49
  2. Circuit logique
    Par invite3a883a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 19h16
  3. Circuit logique
    Par invite3a883a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2011, 19h02
  4. Help au sujet des circuit logique
    Par invite991408e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2009, 11h30
  5. circuit logique, cellule non-ou
    Par invitedee75395 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.