dimensions photo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dimensions photo?



  1. #1
    beus

    dimensions photo?


    ------

    Bonsoir à tous!

    vacances terminées, reprise du boulot, etc, le moment vient de faire développer les photos.
    Avec le tout beau et tout neuf appareil de ma chérie, on a fait de jolis panoramas de format 4912*1080 px, et j'aurai voulu savoir à quelle taille pourrions nous faire tirer ces photos, mes recherches sur cette résolution et sur le pixel en général ne m'ont pas donné plus d'infos...
    En clair, quelle est la dimension d'un pixel en mm? est ce que je peux déja prévoir de faire de la place dans l'salon, ou plutot dans l'album standard?
    on a essayé de les faire développer par un développeur photos en ligne, malheureusement les formats sont fixés, et donc obligation de tronquer un petit morceau sur la longueur...

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : dimensions photo?

    Bonsoir
    Il est possible numériquement par extrapolation d'adapter l'image à n'importe quelle dimension, voir p.ex. les fonds d'écran...
    Mais en utilisant la résolution "native" ( 1 pixel d'image= 1 pixel imprimé ) d'une imprimante avec du 600 dpi (dots per inch = pixels par pouce) votre image tiendrait sur une page A4 aux dimensions de 17.5 x 4.6 cm ...
    Confiez ce boulot à un artisan photographe plutôt qu'à une grosse boîte en ligne...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dimensions photo?

    Bonjour

    Il existe effectivement des imprimantes en 600, et même en 1200 dpi, mais concrètement on ne voit pas de différence au dessus de 250/300dpi.
    Pour simplifier on peut dire que 100 pixels = 1cm, mais plus l'image est grande, et plus elle est censée se regarder de loin, et donc plus on peut peut réduire la résolution (il faut néanmoins faire une interpolation pour éviter l'effet de crénelage).
    Avec le format de tes images tu peux aller jusqu'à 1m de largeur sans problème.

  4. #4
    beus

    Re : dimensions photo?

    bonjour,

    l'objectif était justement d'aller voir chez un photographe pour voir ce qu'il pourrait faire pour nous, c'est vrai que les sites, pour des photos lambda, c'est pas mal surtout quant à la rapidité par rapport au nombre de photos, mais pour ce genre de photo plus "technique"... c'est vrai qu'on va perdre de la qualité mais de toute manière, on part du principe qu'un panorama c'est pas fait pour être regardé à la loupe...
    donc oui, l'idée de partir sur un rendu final de 1m nous intéresse assez!

    merci bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomaslechatbleu

    Re : dimensions photo?

    Bonjour,

    1 m me paraît optimiste.

    La résolution d'impression d'une imprimante jet d'encre est de 250 DPI (Dot Per Inch, ie Point Par Pouce - 1 pouce = 2.54 cm environ)
    Les autres résolutions annoncées dénombrent la quantité de gouttes d'encres par pouce, mais il faut plusieurs gouttes pour imprimer 1 pixel.

    4912 pixels / 250 = 19.65" * 2.54 = 49.9 cm
    1080 pixels / 250 = 4.32" * 2.54 = 10.97 cm

    Donc une épreuve de 11 cm x 50 cm offrira la qualité optimale

    Cordialement,

    Thomas

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dimensions photo?

    Non, comme je l'ai expliqué plus haut on peut descendre en résolution pour une grande image, parce qu'on ne la regarde pas de près.
    L'important est d'augmenter la taille de l'image par interpolation avant de l'imprimer, pour éviter de voir les pixels.

  8. #7
    Thomaslechatbleu

    Re : dimensions photo?

    Tu as raison, on ne regarde pas une grande épreuve de près. On estime généralement que la bonne distance est de 2,5 x la diagonale de l'image.
    Mais c'est une règle que l'on applique pour des images ayant un ratio hauteur / largeur de 3:2, 4:3 ou 1:1.
    Dans ce cas précis, une image de 11 cm x 50 cm ou 22 cm x 100 cm, on aura tendance à se rapprocher beaucoup plus, et à regarder l'image comme s'il s'agissait de plusieurs 11 x 17 ou 22 x 34.

    Augmenter la taille par interpolation sur un logiciel ne sert strictement à rien:

    - Le logiciel ne crée pas de pixels supplémentaires!
    - Le pilote de l'imprimante sait très bien interpoler tout seul.

    Ceci étant dit, d'autres facteurs (la qualité de la mise au point, mais aussi l'exposition, le contraste, la saturation, etc.) entrent en jeu parce qu'ils améliorent la sensation de netteté et de piqué de l'image.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dimensions photo?

    Les imprimantes que j'ai eu l'occasion d'utiliser ne faisaient pas d'interpolation, ceci dit la fonction existe peut être sur certains modèles gadgets. Quoiqu'il en soit il est toujours préférable de gérer cette opération par logiciel, afin de choisir l'interpolation la plus adaptée et ajouter éventuellement un renforcement ; l'imprimante ne peux pas deviner ce qu'on veut obtenir.
    Et si, le logiciel crée des pixels supplémentaires lorsque tu fais une interpolation.

Discussions similaires

  1. LDR, photo transistor ou photo diode ?
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 15h36
  2. Dimensions
    Par invite58b338ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2008, 00h14
  3. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  4. dimensions en BSC
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2005, 23h12
  5. 11 dimensions
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2004, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.