modelisation en CND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

modelisation en CND



  1. #1
    said76

    modelisation en CND


    ------

    SALUTATIONS;

    je cherche de l'aide pour faire un projet dans le domaine de la modélisation d'une pièce avec la méthode des éléments finis pour la contrôler par le CND.
    Si quelqu'un a déjà fait un travail similaire , qui pourra m'aider. les donnees d'une piece existante sur le marché, le logiciel adequat (gratuit)...etc.

    je vous remercie.

    Cordialement.

    said76.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : modelisation en CND

    Bonjour

    la modélisation d'une pièce avec la méthode des éléments finis pour la contrôler par le CND.
    Vous parlez de trois choses complétement différentes donc difficile de satisfaire totalement votre demande.

    - La modélisation des pièces en 3D. Il existe plusieurs logiciel gratuits pour répondre à votre question.
    Si vous êtes étudiants il existe des licences gratuites pour étudiants. Notamment pour Solidworks à voir avec votre école.

    - La méthode dites des éléments finis consiste en vérification théorique de la résistance d'une pièce modélisée en 3D dans le logiciel de la ligne du dessus. le Contrôle MEF permet de voir si les calculs théoriques fait à priori en amont de la conception correspondent bien aux résultats de la MEF (limite élasticité, déformation, etc...).
    - Le CND (contrôle non destructifs pour les non initiés) est tout autre chose. Le CND est fait sur une pièce réelle soit le proto physique soit sur les pièces de pré-série.

    - Quand à trouver une pièce c'est à vous de la créer ce qui n'est pas compliqué car n'importe quelle forme suffit.

    Si vous récupérez une pièce sur le net il faut quel soit au format STEP ou au format d'origine de votre logiciel ce qui va vous simplifier la MEF car faire de la MEF sur du surfacique n'est pas très bon.
    Cela sous entend que vous soyez capable de modéliser une pièce simple avec deux ou trois trous dedans. Ce qui est du niveau d'un étudiant de 4ème vu ce que les étudiants nous font voir sur ce forum ici même.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    said76

    Re : modelisation en CND

    Bonjour Zozo_MP ;

    je vous remercie pour votre reponse.

    - La modélisation des pièces en 3D. Il existe plusieurs logiciel gratuits pour répondre à votre question.
    Si vous êtes étudiants il existe des licences gratuites pour étudiants. Notamment pour Solidworks à voir avec votre école.
    est ce que vous connaissez des liens sur le net?

    - La méthode dites des éléments finis consiste en vérification théorique de la résistance d'une pièce modélisée en 3D dans le logiciel de la ligne du dessus.
    est ce que vous pouvez me citez des exemples?

    le Contrôle MEF permet de voir si les calculs théoriques fait à priori en amont de la conception correspondent bien aux résultats de la MEF (limite élasticité, déformation, etc...).
    pas bien saisi!!!

    - Le CND (contrôle non destructifs pour les non initiés) est tout autre chose.
    ok.

    Le CND est fait sur une pièce réelle soit le proto physique soit sur les pièces de pré-série.
    oui dans le cadre du processus de la fabrication, la maintenace...etc.

    - Quand à trouver une pièce c'est à vous de la créer ce qui n'est pas compliqué car n'importe quelle forme suffit.
    est ce que vous avez conçu une piece dejà?

    Si vous récupérez une pièce sur le net
    vous avez des liens?

    il faut quel soit au format STEP
    STEP? pas compris?

    ou au format d'origine de votre logiciel
    une fois le logiciel entre les mains je comprendrai.

    ce qui va vous simplifier la MEF car faire de la MEF sur du surfacique n'est pas très bon.
    pourquoi?

    Cela sous entend que vous soyez capable de modéliser une pièce simple avec deux ou trois trous dedans.
    les trous represente les defauts?

    Ce qui est du niveau d'un étudiant de 4ème vu ce que les étudiants nous font voir sur ce forum ici même.
    moi je fais de la prevention, donc je cherche à me perfectionner dans le domaine du CND. Je cherche un thème sur le CND.

    est ce que vous connaissez des gens qui ont deja modeliser une piece pour la controler par CND avec logiciel elements finis?

    Cordialement.

    said76.

Discussions similaires

  1. Modélisation PL
    Par inviteaf385fad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 16h27
  2. modelisation
    Par invitea01a2c07 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 16h01
  3. modélisation (et AIC)
    Par invitedbd04c0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 09h29
  4. TPE Mur du son, modélisation
    Par invite91ad8b96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 19h29
  5. modelisation
    Par invitecb1cadc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.