Piscine à toit mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Piscine à toit mobile



  1. #1
    warni

    Piscine à toit mobile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet qui traite d'une piscine à toit mobile. Il y a 3 systèmes pour le mécanisme: un système hydraulique (constitué de 2 groupes moto pompe hydrostatique indépendants et de 2 motoréducteurs hydrauliques) un système mécanique (constitué d'un ensemble chaines/pignons, des roues) et un système électrique.
    Je pense que le mécanisme fonctionne suivant le processus suivant: le groupe motopompe transforme l’énergie électrique en énergie hydraulique, cette énergie est ensuite transformée en énergie de rotation par le motoréducteur hydraulique => les pignons tournent ce qui entraine la chaine.
    Je suis loin d'être sûr, j'ai donc bien besoin de votre aide
    La piscine avec toit mobile semble avoir les caractéristiques d'une piscine Ombélia mais je n'arrive pas à obtenir beaucoup d'informations à leur sujet. Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de piscine?

    Merci d'avance et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Piscine à toit mobile

    Bonjour, bienvenue sur le forum,
    On parle bien d'une installation existante ?
    Tu peux prendre et mettre des photos sur le forum ?
    Aucune plaque d'identification ?

  3. #3
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Tout d'abord, merci pour la réponse.
    Oui, c'est bien une installation existante.
    Je n'ai aucune plaque d'identification, j'irais prendre des photos lundi prochain.
    Est-ce que le processus à l'air possible?

    Bonne soirée

  4. #4
    tchitchou

    Re : Piscine à toit mobile

    Maiiiiiiiiiiiiis, tout est possible.
    Tu n'as pas vraiment exposé ton problème, non plus..
    Quoi cloche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Le problème c'est que ca consomme trop d'énergie... mais pour l'améliorer il fallait le comprendre

  7. #6
    tchitchou

    Re : Piscine à toit mobile

    Ok, mais ça doit fonctionner genre 30s pour ouvrir ou fermer, c'est pas bien grave..
    Ou ça fait sauter ton disjoncteur ?

  8. #7
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Désolé de pas avoir donné toutes les infos, c'est une piscine communale donc le toit est assez lourd.
    Je te met les photos du batiment
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    tchitchou

    Re : Piscine à toit mobile

    Et la mairie ne sait plus à qui elle a payé cet équipement ?

  10. #9
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    En premier lieu, il y a glissement des baies vitrées qui vont se loger sur les parois latérales puis déplacement du toit et des parois latérales

  11. #10
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Si mais ca date de 1970, j'ai envoyé un mail à la société et j'attends leur réponse.

  12. #11
    tchitchou

    Re : Piscine à toit mobile

    Ok, on voit tes photos.
    Combien dure une ouverture ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Piscine à toit mobile

    Citation Envoyé par warni Voir le message
    Le problème c'est que ca consomme trop d'énergie...
    Tu peux chiffrer la consommation actuelle ? Y a quand même de la masse à bouger !
    mais pour l'améliorer il fallait le comprendre
    Tu l'as bien expliqué !
    Citation Envoyé par warni
    le groupe motopompe transforme l’énergie électrique en énergie hydraulique, cette énergie est ensuite transformée en énergie de rotation par le motoréducteur hydraulique => les pignons tournent ce qui entraine la chaine.
    Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait modifier pour diminuer la consommation (sinon réduire la vitesse, ce qui diminue la consommation crête)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Un grand merci pour votre aide Je recherche les réponses à vos questions et vous tiens au courant

    Bonne soirée et encore un grand merci !!!

  15. #14
    djodjo44

    Re : Piscine à toit mobile

    Bonjour,

    Il faudrait savoir sur quel genre de matériaux glisse ou roule la structure.

    Si c'est sur des rails, il faut vérifier la planéité à vide et voir la longueur entre appuis des rails.
    Caler en continu sous les rails. Avec les résines actuelles, cela ne doit pas être trop difficile à faire.

    Pourquoi je dit cela. C'est l'expérience d'une porte de salle de radio industrielle. Poids estimé à 80t, le mécanisme a cassé et il a fallu ouvrir et fermer la porte pour continuer à travailler en attendant de réunir les pièces pour le réparer. En s'appuyant fortement contre la porte, un homme pouvait la mettre en mouvement, mais il y avait des fléchissement du rail alors la porte roulait toute seule, mais pour lui faire remonter le prochain appui, il fallait 3 à 4 hommes.

  16. #15
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Merci djodjo44 pour ta réponse, je la garde en mémoire.

    Avant d'aller sur place, mon prof veut que je trouve un mécanisme théorique similaire pour pouvoir le comparer. Je pense que ca doit fort ressembler au mécanisme d'un pont roulant pour le déplacement en translation mais je n'arrive pas à en trouver... si vous savez ou je peux chercher ?

    Bonne journée

  17. #16
    djodjo44

    Re : Piscine à toit mobile

    Bonsoir,

    Si c'est un système pont-roulant, c'est tout simple.
    Un moteur électrique, un réducteur, un arbre de transmission dont la longueur est égale à la distance entre les chemins de roulement, qui "attaque" 2 galets.
    Ce serait étonnant que cela soit ça, car les parois n'ont pas la même configuration qu'un pont roulant.
    Que cela ressemble à un portique de manutention automoteur, c'est plus probable.

  18. #17
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Je me renseigne sur les portiques de manutention automoteur demain

    Par hasard, personne ne connait un livre sur les mécanismes ?

  19. #18
    djodjo44

    Re : Piscine à toit mobile

    Bonsoir,

    En réfléchissant au système, je pense que cela, correspond d'avantage aux semi-portiques de manutention.

    Un semi-portique de manutention, à 2 roues qui roulent sur le sol et 2 galets qui roulent sur un rail de chemin de roulement fixé sur les piliers des murs des usines. L'entrainement se fait par des moteurs électriques qui entrainent les roues en caoutchouc qui sont au sol car le coefficient de frottement/roulement est plus important que celui des galets/rails qui correspondent à un frottement/roulement acier/acier.

  20. #19
    warni

    Re : Piscine à toit mobile

    Merci Djodjo44 pour ton aide. Ca y ressemble Je vais enfin sur place lundi, je vais voir ce que nous réserve ce mécanisme ...

    Bonne journée et encore merci

  21. #20
    djodjo44

    Re : Piscine à toit mobile

    Bonjour,

    Tu as intérêt d'y aller avec quelques outils ou avoir quelqu'un de la maintenance avec toi, car il y a de grande chance à ce que tout soit cacher derrière de plaques vissées ou même rivetées.
    Ce n'est pas les maitres nageurs avec leurs slips de bain qui vont pouvoir ouvrir et te montrer ce qu'il y a derrière les plaques.
    Si tu fais un peu ouvrir; tu verras déjà s'il y a des rails.
    Si l'entrainement est fait par des roues, il y aura certainement une bande couleur grise sur le sol.

Discussions similaires

  1. Rdm structure fond mobile de piscine
    Par invite0bdaa95e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2011, 07h47
  2. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.