Lampes leds smd en 230 v et consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lampes leds smd en 230 v et consommation



  1. #1
    trebor

    Lampes leds smd en 230 v et consommation


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai 2 types de lampes à leds smd reliées directement sur le secteur 230 Volts.

    Une de 3 W 250 lumens et une de 5 W en 323 lumens.

    j'ai placé mon multimètre en série avec les deux leds chacune à leur tour pour en mesurer la consommation en milliampères.

    Je vous laisse deviner ce qu'il en est pour leurs consommations en mA pour la 3 et la 5 watts ?

    Voici la photo des deux leds, la quelle est de 3 W ?

    Je donnerais les solutions ( en photo ) après vos avis sur ce teste.

    A bientôt et bonne après-midi à tous.
    Nom : Lampe leds 2.JPG
Affichages : 107
Taille : 694,5 Ko

    -----
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2013 à 12h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    goel22

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Bonjour,
    La 3w à gauche et la 5w à droite.

  3. #3
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    La 3w à gauche et la 5w à droite.
    Bonjour goel,

    C'est par hasard que tu donnes une solution, car en principe la photo doit être validée et donc non visible pour toi ?

    je ne dis rien maintenant, mais tu-as une idée pour les consommations ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2013 à 12h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    goel22

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Bonjour Trebor,
    Non la photo était visible (Pas en attente de validation).
    Ma réponse est due au fait que j'ai un spot GU10 3 W qui ressemble à une des deux.
    Pour la consommation, ben, si tu poses la question, je pense qu'il est inutile que je me fatigue avec la loi d'Ohm. J'aurais tout faux sans doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je vous laisse deviner ce qu'il en est pour leurs consommations en mA pour la 3 et la 5 watts ?
    Sans mesure de la tension aux bornes ....il manque un paramètre !
    Tu mesures le courant dans la LED ou le courant délivré par le 230V AC. Dans le deuxième cas, il y a le facteur de forme et/ou le cos(phi) qui intervient. Ce n'est pas U*I la puissance consommée !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/12/2013 à 13h04.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Bonjour DAUDET,
    Courant délivré par le 230 ACV, mon multimètre étant en position A~

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    mayonaise

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Ca va dépendre de comment ton multimètre interprète les 13 et 22mA efficaces respectifs qu'elles sont sensées consommer étant donné que la forme du courant absorbé n'est très probablement pas sinusoïdale... Ca va aussi dépendre de la qualité du redressement de leur cosphi mentionnée par Daudet, si elles renvoient de la puissance réactive sur le réseau, ces valeurs peuvent beaucoup augmenter. C'est quoi ton multimètre, il est TRMS au moins ? Sinon, c'est inutile de perdre du temps à mesurer un courant traversant une diode avec ...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Donc pas très significatif de la consommation en Watt de ta lampe à LED .
    - Certaines lampes utilisent la technique du condensateur "shuteur" .... donc cos(phi) très mauvais
    - Certaines lampes utilisent la technique du pont+capa+découpage .... donc facteur de forme très mauvais

    PS : L'utilisation du PFC (norme Européenne ....pas chinoise!) est obligatoire sur les lampes de plus de 20W (ou 25W ?)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Bonsoir à tous,

    Donc la mesure en mA ~ comparée des deux lampes ne veut rien dire car il y a un déphasage +/- important et différent pour les deux lampes qui sont de marques différentes ?

    La 3 W tire 20 mA~ ( non TRMS ) en 250 lumens ( celle de gauche ) et la 5 W 50 mA~ pour 323 lumens ( celle de droite ).

    Je peux quand même en déduire que la consommation électrique par heure sera plus importante ( plus du double pour la 5 W ) alors que la puissance en lumen n'est pas doublée ?

    Que pouvez-vous en conclure d'autre pour la comparaison de ces deux lampes qui à vue d’œil éclairent quasiment de la même puissance, la 5 W étant un peu plus éblouissante à regarder ?

    Bonne soirée à tous et merci pour vos avis.
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2013 à 20h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    fabang

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    L'équipement faisant moins de 50W, il n'est pas tenu d'avoir un PFC. La consommation de courant ne sera pas sinusoïdale (Même très loin), La mesure de la consommation ne pourra être réalisée qu'avec un ampèremètre RMS vrais (Est-ce bien le cas de ton multimètre?)

  12. #11
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Bonsoir fabang,

    Non c'est un multimètre numérique ordinaire.

    Que devrais-je lire +/- comme valeurs en mA, si j'utilise un multimètre RMS ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je peux quand même en déduire que la consommation électrique par heure sera plus importante ( plus du double pour la 5 W ) alors que la puissance en lumen n'est pas doublée ?
    Tu ne peux rien conclure. Il faut faire la mesure avec un Wattmètre. Mais, pour ces petites puissances, c'est pas donné pour en avoir un qui n'indique pas l'age du capitaine.
    Perso, j'utilise un vieux compteur électrique à roue (110V 5A, une relique !). Je laisse le truc en consommation pendant 24H, et je regarde la consommation .
    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    L'équipement faisant moins de 50W,
    Pour les lampes, c'est 25W (norme IEC 61000-3-2)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/12/2013 à 21h17.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    fabang

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    En fait se que tu veux connaitrez, c'est la puissance consommée ou le courant consommé.
    Avec un multimètre tu auras le courant RMS si c'est un ampéremètre RMS, ou un peu n'importe quoi si c'est autre chose. Mais tu ne seras pas plus avancé, car tu ne pourras pas multiplier ce courant par la tension.
    La mesure du courant pour connaitre une puissance ne fonctionne qu'avec une charge résistive. Avec une charge inductive si on connait le cos phi on peut faire le calcul, avec une forme complexe ce qui le cas des leds il faut un wattmètre.

  15. #14
    fabang

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Nickel, tout est dit dans l'extrait de la norme fourni par DAUDET. On voit bien la difficulté à évaluer la puissance consommée à partir d'une simple mesure de courant.
    Il faut se rassurer en se disant que le compteur EDF est un wattmètre.

  16. #15
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Bonjour à tous,

    J'ai un wattmètre peu cher et donc sans doute peu précis, voici ce que j'ai pu lire :
    Pour la lampe de 3 watts et un facteur de puissance 0,55
    Pour la lampe de 5 watts et un facteur de puissance 0,44

    Ce facteur de puissance inférieur à 1 signifie t'il que la tension est décalée de +/- 50% par rapport au courant ou l'inverse ?
    wattmètre.JPG
    3 w 0.55.JPG

    Merci pour vos infos et bonne après-midi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Je sais pas trop à quoi correspond cette indication de "facteur de puissance" sur ton truc . Mais ces Wattmètres à 15€ ...sont assez folklo !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je sais pas trop à quoi correspond cette indication de "facteur de puissance" sur ton truc . Mais ces Wattmètres à 15€ ...sont assez folklo !
    Bonsoir DAUDET et tout le groupe de lecteurs,

    Je suis conscient que ce n'est pas très précis, mais ça donne une idée pour comparer les 2 lampes différentes.
    La 3 watts a un facteur de 0,51 et la 5 w de 0,40.
    La 3 watts utilise mieux l'énergie, ici sur ce lien > http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance
    On compare ce facteur de puissance à un embrayage de voiture.
    0,5 étant un embrayage qui patine
    0 débrayé
    1 en prise sans patinage 100% efficace.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Tropique

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Et quelles puissances donne le wattmètre pour les 5W et 3W? A titre domestique, le PF, on s'en f*.. un peu....
    Les mesures que j'avais faites sur quelques modèles donnaient les valeurs annoncées à +/-1.5% près
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Et quelles puissances donne le wattmètre pour les 5W et 3W? A titre domestique, le PF, on s'en f*.. un peu....
    Les mesures que j'avais faites sur quelques modèles donnaient les valeurs annoncées à +/-1.5% près
    Bonjour Tropique et autres lecteurs,

    La valeur fluctue entre 2 et 3 watts et 0,55 de facteur de puissance et pour l'autre lampe entre 4 et 5 watts et 0,40 de facteur de puissance.

    Sur cette photo la valeur est de 3 watts et 0,55 de facteur de puissance > http://forums.futura-sciences.com/at...n-3-w-0.55.jpg

    Ce wattmètre est peu précis et de plus la puissance à mesurer étant faible, je suis conscient que c'est encore moins précis.

    Plus le facteur de puissance se rapproche de 1 et au mieux l'énergie consommée par la lampe est bien utilisée ( non perdue ) ?

    La 3 watts à en principe d'après la mesure du facteur de puissance un meilleur rendement que la 5 watts ?

    Merci pour ton avis et bon dimanche à tous.
    Dernière modification par trebor ; 15/12/2013 à 10h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    fabang

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Le facteur de puissance n'est pas en rapport avec le rendement de l'équipement. On peut très bien imaginé un équipement avec un facteur de puissance 0,4 et un rendement de 95%.
    Le facteur de puissance est surtout pénalisant pour l'EDF qui a alors des courants plus important à transporter sur ces lignes, et qui engendre par conséquent des pertes dans les câbles de transport.

  22. #21
    trebor

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Bonjour et merci fabang,

    Je comprends que lorsque le facteur de puissance est inférieur à 1, disons 0,5 par exemple :

    Le courant n'étant pas en phase avec la tension, pour maintenir la lampe à son niveau d'éclairement, le courant doit augmenter plus fortement pendant que la tension diminue, UxI = P si U diminue I augmente pour compenser et maintenir la puissance ?

    Merci de confirmer ma compréhension ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    fabang

    Re : Lampes leds smd en 230 v et consommation

    Oui, c'est bien cela, à puissance réelle identique ce qui diffère entre un appareil ayant un facteur de puissance de 1 et un autre un facteur de puissance de 0,5, c'est l'intensité du courant.
    Les équipements électroniques qui ont tous un pont diodes et des condensateurs comme charge présentée au réseau devenait inacceptable avec leur multiplication. Le PFC est devenu obligatoire sur les équipements de plus de quelques watts (voir norme IEC 61000). Le PFC arrange la forme d'onde de courant consommé sur le réseau, par contre cet étage supplémentaire consomme de l'énergie et réduit le rendement global de l'équipement.

Discussions similaires

  1. lampes basse consommation minuterie
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2015, 22h29
  2. Lampes basses consommation???
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/09/2012, 10h32
  3. lampes multi leds
    Par menezgollot dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2011, 13h59
  4. Les lampes a basse consommation
    Par jacouille la fripoulle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 13h08
  5. montages leds lampes
    Par invite0acc8371 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.