Explication sur les axes Xp Zp Yp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Explication sur les axes Xp Zp Yp



  1. #1
    Nicole17

    Explication sur les axes Xp Zp Yp


    ------

    Bonjour Forum,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on determine le Xp (p= principal) svp. J'ai un peu de difficultés à savoir de quoi il s'agit.

    Merci a vous

    Nicole

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Explication sur les axes Xp Zp Yp

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on determine le Xp (p= principal) svp. [B]J'ai un peu de difficultés à savoir de quoi il s'agit.[/B]
    En lisant ton message, on a surtout beaucoup de difficultés à savoir de quoi tu parles.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Nicole17

    Re : Explication sur les axes Xp Zp Yp

    Bonsoir

    Premièrement j ai décidé de m ´auto formé sur la lecture de plans 2D. Pour cela je cherche à obtenir des éléments de réponse sur certaines indications.

    Notamment, sur un plan d'une pièce métallique avec des points renseignés avc leurs coordonnées x y z. Certains points sont précises xp yp et zp. J aimerai juste savoir à quoi cela correspond.

    Est ce plus clair ?

    Nicole

  4. #4
    leresolus

    Re : Explication sur les axes Xp Zp Yp

    Bonjour,

    Si on pouvait voir le plan ce serait plus facile.
    Sur les plans de ferrage dans l'automobile on indique les points de référence
    avec XP YP ZP pour les références principales.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Explication sur les axes Xp Zp Yp

    Bonsoir leresolus,

    Sur les plans de ferrage dans l'automobile on indique les points de référence
    avec XP YP ZP pour les références principales.
    Points de référence que tu as déjà donnés il y a un mois

    La zero X est l'axe des roues avant. Les X+ vers l’arrière du véhicule et les X-vers l'avant.
    Le zero Y est l'axe du véhicule. Les Y+ du cote droit et les Y- du cote gauche
    Le zero Z est l'axe des roues. Les Z+ vers le haut du véhicule et les Z- vers le sol.


    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Nicole17

    Re : Explication sur les axes Xp Zp Yp

    Merci pour vos retours.

    Les plans étant pas à moi je peux pas les affiches. Mais j essaie de reproduire un croquis.

    Selon vos dires, des lors qu'un point se situe sur l'axe de référence x par exemple et bien ce point sera identifié xp1 par exemple (si on a d autres points sur le même, ce sera xp2 etc..)
    Est ce correct ?

    Nicoletta

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Explication sur les axes Xp Zp Yp

    Bonjour

    Le point de rencontre XYZ sert à deux choses.

    Soit à orienter un objet ce qui veut dire que je cale une face ou autre chose sur le plan YX ce qui va me servir beaucoup si je fais du dessin avec un logiciel. En effet en CAO il y a des notions de plan ou d'objet dessiné à partir de référentiel autre que les plans YX et YZ. mais ne t'encombre pas avec ça pour l'instant.

    Une fois que j'ai plaqué mon objet sur le plan YX je ne m'en préoccupe plus la plupart du temps. Donc les cotes ne font pas références de façon explicite à YX ou YZ. Tes cotes ressembles à ceci 12, 140, etc... elle ne s'appelle pas X2 12 ou X3 140.


    Les cotes que je vais mettre sur mon objet se feront par rapport au point XY mais ce n'est pas obligé.

    Soit les cotes sont établies comme le rappelle Sanglo et leresolus selon les trois axes lorsque l'objet s'insère dans un ensemble. Dans le cas d'un objet qui ne fait pas référence à ses repères on ne s'en occupe pas.

    Tu ne peux pas publier le plan que tu copie certes mais tu peux mettre une photo JPG de ton dessin et comme ça nous te dirons ce qui va ou non. Tant que tu n'indiques pas le fabricant et la référence de la pièce et à quoi elle sert, tu fais ce que tu veux.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Tordre les axes
    Par invite3c322b6b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 18h28
  2. [Génétique] Les différents axes
    Par Aureliiie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 18h53
  3. different axes
    Par invitee48fd507 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 21h51
  4. Gyroscope 3 axes
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 18h59
  5. les axes d'un avion
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.