Flywheel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Flywheel



  1. #1
    JulienVictor

    Flywheel


    ------

    Bonsoir

    J'ai lu qu'une voiture utilise un, je cherche le terme francais, "flywheel" pour lisser la vitesse de rotation en sauvegardant l'energie de rotation et pouvant la redonner.

    Bref, je ne vois pas comment cela est construit ou fonctionne, je m'imagine une sorte de roue libre. Pourriez-vous m'aider?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Flywheel

    C'est un volant d'inertie, mais en beaucoup plus léger, car on le trouve sur les véhicules automatiques derrière les moteurs aux nombreux cylindres >6 .

    C'est en fait un disque de métal assez fin (10-15mm) fixé au tourteau du vilebrequin qui permet la fixation du convertisseurs de couple et au démarreur de lancer le moteur.
    Il n'est pas assez épais pour supporter la pression d'un embrayage devant une boite mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JulienVictor

    Re : Flywheel

    Enfaite si j'ai bien compris c'est juste un disque en une pièce qui est encastré sur le rotor non?

  4. #4
    JulienVictor

    Re : Flywheel

    Enfaite j'ai dessiné si j'ai bien compris un rotor avec une roue d'inertie a gauche et sans à droite.

    Maintenant l’énergie pour amener a tourner, d'un départ où le rotor à 0 vitesse, le rotor sans roue à une vitesse X est elle la meme que celle pour amener à tourner celui avec la roue à une vitesse X? ( en négligant frottement)
    Quand j'arrete de le faire tourner, celui avec roue s'arretera plus tard?

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Flywheel

    Bonjour à tous,
    Pourquoi un volant d'inertie beaucoup plus léger ?

    Pour les véhicules avec une boîte de vitesse automatique, le convertisseur de couple (assez lourd) fixé sur la flasque en assure la fonction ?

    Tous les moteurs thermiques ont un volant moteur, au moins il y a de cylindre et au plus lourd sera son volant moteur afin de restituer le couple pendant les 3 temps qui ne sont pas moteur pour les types à 4 temps.
    Ce volant accumule de l'énergie que fourni le couple moteur ( phase d'explosion ).

    Sans ce volant, le moteur ne pourrait pas tourner ( fonctionner )

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 30/01/2014 à 07h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SK69202

    Re : Flywheel

    Tous les moteurs thermiques ont un volant moteur, au moins il y a de cylindre et au plus lourd sera son volant moteur afin de restituer le couple pendant les 3 temps qui ne sont pas moteur pour les types à 4 temps.
    Quand un moteur 4 temps à plus de 6 cylindres (d'où mon >6) il y a toujours au moins un cylindre en phase de combustion et donc la courbe de couple n'est plus aussi variable, d'où un besoin d'inertie moins grand pour le volant moteur. Moins d'inertie dans le volant moteur, c'est favoriser la prise de régime du moteur.

    Maintenant l’énergie pour amener a tourner, d'un départ où le rotor à 0 vitesse, le rotor sans roue à une vitesse X est elle la meme que celle pour amener à tourner celui avec la roue à une vitesse X? ( en négligant frottement)
    Non il faut accélérer plus de masse.

    Quand j'arrete de le faire tourner, celui avec roue s'arretera plus tard?
    Oui car il y a plus d'énergie accumulée dans le système.

    Si on néglige les frottements la mécanique autorise le volant à tourner indéfiniment....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    JulienVictor

    Re : Flywheel

    Merci

    Si on néglige les frottements la mécanique autorise le volant à tourner indéfiniment....

    Oui ceci était que pour le démarrage.

    Après pour garder le rotor avec roue en rotation à vitesse constante, il faudrait autant de puissance que sans roue?

    Bonne soirée

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.