Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)



  1. #1
    Morice69

    Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin de passer des pièces de 250 kg depuis une palette vers une machine à décaper (équipée de balancelle)
    étant donnée que les pièces sont empillés n'importe comment sur la palette, nous sommes obligés d'utiliser un palan a chaine electrique pour faire la manutention. le probleme est que le palan actuel (de classe 3m (si si, c'est le plus robust chez verlinde) ) ça tombe souvent en panne (toutes les 2 mois on doit changer le frein si ce n'est le moteur, et donc changer le palan) parce que on fait 800 demarrage par heures (2 a vide pour 2 à 50% de la charge maximale admissible) alors qu'il est conçu pour ne pas demarrer plus que 300 fois par heure (quelque soit la charge au bout du crochet et le sens).
    Comme il n'est pas question que je baisse le volume de production, il me faut un palan vraiment robuste, et non de la camelote qualifiée de robuste par le constructeur: quels marque fabrique des palans à chaines electriques capable de demarrer 800 fois par heures et de durer 2 ans sans tomber en panne?
    Por des applications aussi soutenus, où l'operateur doit regarder toutes les faces de la charge, en l'air, quels solutions avez vous?

    le tout sans augenter le poids ni l'encombrement de la machine.


    Merci.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)

    Bonjour,

    Avant de critiquer une marque qui a pignon sur rue, tu devrais consulter les spécifications techniques des matériels.
    Tu aurais vu qu'il y a différentes classes et surtout que le nombre de démarrages par heure ne dépasse pas 300
    http://data.khkspa.com/Verlinde/GT/E...0FR%202012.pdf

    Si tu utilises un palan largement au-dessus de ses capacités, ne t'étonnes pas qu'il ne tienne pas le coup sur de longues périodes.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Morice69

    Re : Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)

    monsieur, s'il vous plait.

    parmis le nombre d'industrie lourde dans les applications du levage, il doit bien pouvoir toujours exister aujourd'hui des marques de palans qui fabriquent des palans capables de supporter 800 demarrages par heures, 12 demarrage par minute, un demarrage toute les 10 secondes

    il me reste encore un palan cemse 500 kg qui a subi a pleine charge en 3 fois 8, 1 demarrage toutes les 5 secondes, et depuis 1980 où il a ete monte: aucune panne! et pourtant on a deja pianoté et tiré en renard. je veux donc un palan aussi robuste que lui pour mon application
    et pour le remplacer (amiante)

  4. #4
    Sanglo

    Re : Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)

    Bonsoir,

    A ma connaissance (sauf construction spéciale et donc facture qui accompagne)il n'existe pas de palans avec de telles caractéristiques.
    Tu parles de 800 démarrages par heures.
    Je t'invites à prendre connaissance du document ci-joint et plus particulièrement à la page 25-26 où on explique de façon claire ce qu'est un facteur de marche pour tout palan électrique.
    http://www.liftket.de/dokumente/uplo...anzoesisch.pdf

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)

    Bonjour

    Il existe des robots industriels lourds et des systèmes de reconnaissance de forme qui sont capable de faire de la préhension quelque soit la forme et la position sur palette ou dans des bacs.

    exemple

    Citation : Dans la nouvelle usine, des "objets" de taille moyenne avec un poids de 50 à 400 kilos sont fabriqués Il s'agit de lourdes charges devant être manipulées, à cadence égale, dans des conditions de travail extrêmes avec des températures pouvant atteindre 1 200°C et une humidité ambiante très élevée. Afin de pouvoir rester compétitive, la société XXXXX (j'ai retirer volontairement le nom de la société cité par le fabricant de robot) s'est vue obligée d'automatiser l'exploitation le plus possible.
    Il faut vivre avec son temps lorsque l'on n'a de tel volume et de telle cadence à suivre. Sans compter les avantages pour le personnel.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Morice69

    Re : Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonsoir,

    A ma connaissance (sauf construction spéciale et donc facture qui accompagne)il n'existe pas de palans avec de telles caractéristiques.
    Tu parles de 800 démarrages par heures.
    Je t'invites à prendre connaissance du document ci-joint et plus particulièrement à la page 25-26 où on explique de façon claire ce qu'est un facteur de marche pour tout palan électrique.
    http://www.liftket.de/dokumente/uplo...anzoesisch.pdf

    A++
    Si je me fie à ta doc,
    mon facteur de marche est bien de 20%: très en deça par rapport au classe fem 2m.

    s'il n'existe pas un palan ayant ces caracteristiques, comment explique tu que les cemse/wageor, qui sont accrochés depuis 1980 dans la partie la plus chaude et la plus sale d' une fonderie que je ne citerai pas de nom soient increvables?

    Comment explique tu que dans un meme poste de la fonderie: un chainelec eurochaine classe 1am tiennent 2 ans sur la poutre sans qu'on ai beoin de changer de moteur/frein pendant les années où le carnet de commande detenait un reccord historique avec heures sup.
    et que maintenant que la commande est divisée par deux (donc moins de poussiere et de chaleur), et que du vl10 classe fem 2m soit mis (et doublé pour intervenir sans gener la prod) que toutes les 4 matins: on retrouve les 2 palans qui tombent en panne avec le disque de frein eclaté, et la bobine moteur grillée.
    sachant que les operateurs ainsi que l'equipe maintenance n'a pas du tout changé. (donc plus d'expeience, donc moins de pianotage (divisé par 3 le nombre de demarrage et le facteur de marche et moins de tire en renard, et plus de fiabilité et de traçabilité dans la maintenance.
    Dernière modification par Morice69 ; 26/02/2014 à 22h27.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Palan a chaine electrique Robuste (classe 6m M9)

    Bonjour,

    Comment pourrais-je expliquer comment des palans de 30 ans n'ont pas de problèmes par rapport à d'autres ?
    C'est toi qui connais les condtions d'utilisation, dispose éventuellement des fiches techniques ... etc.

    Pour ma part, je t'ai dit que je ne connaissais pas de palan répondant au cahiers des charges que tu imposes et je t'ai donné quelques arguments pour justifier ... rien de plus, rien de moins.

    Si tu veux remplacer des palans, tu convoques des fournisseurs et tu leur expose les conditions de travail auquelles devront résister les palans si commande il y a; de plus pour que tu aies tes apaisements, tu leur demande de s'engager formellement sur les tenues dans le temps de leurs machines.

    Je ne préjugerai pas des réponses qui te seront données car c'est le rôle de ces mêmes fournisseurs.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. [Divers] palan electrique 100/200 kgs
    Par invitef0339077 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 12h55
  2. SVP panne électrique ou mécanique de palan?
    Par invite4633d932 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2011, 20h51
  3. Panne electrique ou mécanique de Palan
    Par invite4633d932 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2011, 20h07
  4. dimensionnement de la chaine pour palan
    Par invite3722fd51 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 06h30
  5. palan électrique
    Par invitebe2fd722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...