question technique sur consommation voiture - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

question technique sur consommation voiture



  1. #31
    Boumako
    Invité

    Re : question technique sur consommation voiture


    ------

    Non, réfléchie un peu.
    Quelle est la différence entre rouler à vitesse constante dans la plage de rendement optimal, et monter à cette vitesse puis laisser le véhicule décélérer ?

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : question technique sur consommation voiture

    L'inertie qu'il faut vaincre, et l'énergie qu'il faut pour la faire accélérer rapidement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Boumako
    Invité

    Re : question technique sur consommation voiture

    Il n'y a pas d'inertie à vaincre si la voiture roule à vitesse constante. Et pour la faire accélérer il faut dépenser autant d’énergie que ce que la masse de la voiture va restituer lors de la décélération, donc pas de différence de ce coté.
    La différence est la vitesse moyenne.

  4. #34
    Sanglo

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonjour,

    Il y a énormément de paramètres surlesquels jouer pour diminuer la conso.
    En premier lieu, le mode conduite joue un rôle primordial surtout si on anticipe les actions de conduite (freinages, relances ... etc)
    J'ai un camping-car 3.5T, 2.3L - 130cv, boîte 6, 2.30 de largeur et 6,90 de longueur et comme c'est un intégral un Cx digne d'un fer à repasser

    J'ai essayé plusieurs truc:
    Rouler à 90 sur les nationales et maintenir cette vitesse sur les voies rapides.
    Rouler à 90 sur les nationales et 110 sur les voies rapides.
    Résultat: 10.2 l/100 quelque soit le cas et la conso moyenne sur 18.000 km est de 10.6 L/100 (la différence se fait sentir lors de petits parcours et surtout en terrain accidenté).

    Quoiqu'on en dise, le régulateur de vitesse est à employer sur routes plates uniquement sinon la conso augmente.
    Normal: en conduite manuelle si ça monte le véhicule ralentit et on descend en 5ème mais si on est sous régulateur celui-ci va envoyer plus de gasoil pour maintenir la vitesse sélectionnée.

    En grands parcours il m'arrive de descendre sous les 10L
    Le mieux que j'ai fait 9.68 L/100 sur 680 km avec des conditions climatiques idéales mais 11.2 L/100 sur le même parcours avec pluie et vent assez fort.

    Comme quoi la conso dépend des caractéristiques mécaniques mais aussi du mode de conduite, nature du terrain, conditions climatiques ... et encore de bien d'autres facteurs qu'on ne maitrise pas.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. #35
    SK69202

    Re : question technique sur consommation voiture

    Et pour la faire accélérer il faut dépenser autant d’énergie que ce que la masse de la voiture va restituer lors de la décélération,
    Rendement 100%, pas mal......

    La résistance de l'air, la résistance de roulement ne sont pas linaires, la puissance nécessaire pour faire avancer un mobile dépend du cube de la vitesse.
    La puissance, c'est les litres de GO/heure
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Boumako
    Invité

    Re : question technique sur consommation voiture

    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je répondais spécifiquement à ton message "L'inertie qu'il faut vaincre, et l'énergie qu'il faut pour la faire accélérer rapidement. ". L'inertie à un sens précis en physique, et ici ton affirmation n'avait pas de sens. Si tu parlais de la résistance de l'air alors c'était très mal formulé.
    Dans tous les cas tu n'a pas contre argumenté ma réponse selon laquelle il faut effectuer des accélérations/décélérations pour consommer moins.

  7. #37
    SK69202

    Re : question technique sur consommation voiture

    On parle d'un véhicule, pas de physique pure avec de l'inertie sans frottement.
    Chercher à accélérer rapidement un véhicule c'est augmenter les pertes internes du moteur (carré du régime) par exemple et autres effets non linéaires, l'inertie du véhicule ne recevra pas toute l'énergie dépensée à accélérer et au ralentissement elle se dissipera d'autant plus vite que le véhicule se déplace rapidement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    Boumako
    Invité

    Re : question technique sur consommation voiture

    On parle d'un véhicule, pas de physique pure avec de l'inertie sans frottement.
    Ce n'est pas la question : Si tu veux te faire comprendre il faut s'exprimer clairement, avec les mots adaptés. Je suis désolé mais tes arguments sont très mal formulés et n'ont pas vraiment de sens. Essayes d'être plus clair ou plus rigoureux.

    En attendant je t'invite à lire cet article ; si tu n'es pas d'accord tu pourra exposer en détail pourquoi ça ne fonctionnerai pas : http://en.wikipedia.org/wiki/Energy-...ulse_and_Glide
    Dernière modification par Boumako ; 16/03/2014 à 11h51.

  9. #39
    Boumako
    Invité

    Re : question technique sur consommation voiture

    Plus de remarque à emmètre ?

  10. #40
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Plus de remarque à emmètre ?
    http://dictionnaire.sensagent.com/%C...9serves/fr-fr/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    Boumako
    Invité

    Re : question technique sur consommation voiture

    Oui, je l'ai vu quand je me suis relu, mais c’était trop tard pour éditer...

  12. #42
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Pas grave, ça m'arrive aussi d'écrire des bêtises
    Bonne soirée à tous et roulez cool et relaxe, ça consomme bien moins et c'est plus sécurisant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Détection à faible consommation de voiture
    Par invite42ac7b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 16h07
  2. Moteurs de voiture, vitesse et consommation de carburant
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 16h31
  3. simulateur de consommation en carburant d'une voiture.
    Par invitebde976c8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2009, 23h28
  4. Consommation de voiture avec la clim allumée
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2009, 09h49
  5. Consommation PC et batterie voiture
    Par invited1da7fba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.