Non, réfléchie un peu.
Quelle est la différence entre rouler à vitesse constante dans la plage de rendement optimal, et monter à cette vitesse puis laisser le véhicule décélérer ?
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Non, réfléchie un peu.
Quelle est la différence entre rouler à vitesse constante dans la plage de rendement optimal, et monter à cette vitesse puis laisser le véhicule décélérer ?
L'inertie qu'il faut vaincre, et l'énergie qu'il faut pour la faire accélérer rapidement.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il n'y a pas d'inertie à vaincre si la voiture roule à vitesse constante. Et pour la faire accélérer il faut dépenser autant d’énergie que ce que la masse de la voiture va restituer lors de la décélération, donc pas de différence de ce coté.
La différence est la vitesse moyenne.
Bonjour,
Il y a énormément de paramètres surlesquels jouer pour diminuer la conso.
En premier lieu, le mode conduite joue un rôle primordial surtout si on anticipe les actions de conduite (freinages, relances ... etc)
J'ai un camping-car 3.5T, 2.3L - 130cv, boîte 6, 2.30 de largeur et 6,90 de longueur et comme c'est un intégral un Cx digne d'un fer à repasser
J'ai essayé plusieurs truc:
Rouler à 90 sur les nationales et maintenir cette vitesse sur les voies rapides.
Rouler à 90 sur les nationales et 110 sur les voies rapides.
Résultat: 10.2 l/100 quelque soit le cas et la conso moyenne sur 18.000 km est de 10.6 L/100 (la différence se fait sentir lors de petits parcours et surtout en terrain accidenté).
Quoiqu'on en dise, le régulateur de vitesse est à employer sur routes plates uniquement sinon la conso augmente.
Normal: en conduite manuelle si ça monte le véhicule ralentit et on descend en 5ème mais si on est sous régulateur celui-ci va envoyer plus de gasoil pour maintenir la vitesse sélectionnée.
En grands parcours il m'arrive de descendre sous les 10L
Le mieux que j'ai fait 9.68 L/100 sur 680 km avec des conditions climatiques idéales mais 11.2 L/100 sur le même parcours avec pluie et vent assez fort.
Comme quoi la conso dépend des caractéristiques mécaniques mais aussi du mode de conduite, nature du terrain, conditions climatiques ... et encore de bien d'autres facteurs qu'on ne maitrise pas.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Rendement 100%, pas mal......Et pour la faire accélérer il faut dépenser autant d’énergie que ce que la masse de la voiture va restituer lors de la décélération,
La résistance de l'air, la résistance de roulement ne sont pas linaires, la puissance nécessaire pour faire avancer un mobile dépend du cube de la vitesse.
La puissance, c'est les litres de GO/heure
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je répondais spécifiquement à ton message "L'inertie qu'il faut vaincre, et l'énergie qu'il faut pour la faire accélérer rapidement. ". L'inertie à un sens précis en physique, et ici ton affirmation n'avait pas de sens. Si tu parlais de la résistance de l'air alors c'était très mal formulé.
Dans tous les cas tu n'a pas contre argumenté ma réponse selon laquelle il faut effectuer des accélérations/décélérations pour consommer moins.
On parle d'un véhicule, pas de physique pure avec de l'inertie sans frottement.
Chercher à accélérer rapidement un véhicule c'est augmenter les pertes internes du moteur (carré du régime) par exemple et autres effets non linéaires, l'inertie du véhicule ne recevra pas toute l'énergie dépensée à accélérer et au ralentissement elle se dissipera d'autant plus vite que le véhicule se déplace rapidement.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ce n'est pas la question : Si tu veux te faire comprendre il faut s'exprimer clairement, avec les mots adaptés. Je suis désolé mais tes arguments sont très mal formulés et n'ont pas vraiment de sens. Essayes d'être plus clair ou plus rigoureux.On parle d'un véhicule, pas de physique pure avec de l'inertie sans frottement.
En attendant je t'invite à lire cet article ; si tu n'es pas d'accord tu pourra exposer en détail pourquoi ça ne fonctionnerai pas : http://en.wikipedia.org/wiki/Energy-...ulse_and_Glide
Dernière modification par Boumako ; 16/03/2014 à 12h51.
Plus de remarque à emmètre ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Oui, je l'ai vu quand je me suis relu, mais c’était trop tard pour éditer...
Pas grave, ça m'arrive aussi d'écrire des bêtises
Bonne soirée à tous et roulez cool et relaxe, ça consomme bien moins et c'est plus sécurisant.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous