question technique sur consommation voiture
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question technique sur consommation voiture



  1. #1
    mp3dux

    question technique sur consommation voiture


    ------

    Bonjour,

    je suis perdu dans un désert sans téléphone, sans rien.

    Il me reste 10 l de carburant, le but étant d'aller le plus loin possible avec ces 10 l vers la ville la plus proche.

    A quelle vitesse dois-je rouler ? 20 Km/h ? 180 Km/h ?

    Sachant que j'ai une boite automatique. On néglige les autres facteurs non importants.

    Nom : desert308__.png
Affichages : 236
Taille : 157,2 Ko

    Les caractéristiques de la voiture : Peugeot 308 1,6L HDI 92CH BVM5 (Diesel)

    Consommation (l/100 Km) 3.7
    Consommation urbaine (l/100km) 4,4
    Consommation extra-urbaine (l/100km) 2,9
    Total émissions de CO2 (g/km) 95
    Classe énergétique A
    Cylindrée (cm3) 1560
    Puissance administrative 4
    Puissance maxi en kW CEE / ch CEE à tr/min 68/92 à 4000
    Vitesse maxi (en km/h) 183
    0-100 km/h (en secondes) conducteur seul 11,3

    -----
    Dernière modification par mp3dux ; 10/03/2014 à 00h23.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  2. #2
    PIXEL

    Re : question technique sur consommation voiture

    "en principe" la conso d'une voiture pour le marché français est optimisée à 90 km/h.

    mais la notice du véhicule doit préciser.

    pourquoi cette question métaphysique ?

  3. #3
    Sanglo

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonjour,

    http://www.consoglobe.com/25-conseil...ion-essence-cg

    Le mieux c'est de te procurer les courbes de fonctionnement de ton moteur.
    Sur ce genre de diagramme on trouve la puissance , le couple et la consommation en fonction du nombre de tours moteur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    mp3dux

    Re : question technique sur consommation voiture

    @Pixel, c'est juste une question technique que j'ai reformulé autrement pour bien la cibler, d'où le choix de la rubrique technologique.

    @Sanglo, Mes compétences dans ce domaine sont assez limitées, j'aurai tendance à penser que c'est le nombre de tours moteur, mais ce n'est visiblement pas le cas.
    Et sur les moteurs il y a aussi des optimisations...
    Sur le site que tu as posté par exemple on peut lire ça.
    Sur une voiture essence par exemple, on consomme moins à 2000 trs qu’à 1500 trs.
    Je ne sais pas si la courbe dont tu parles est fournie par le fabriquant c'est pour cela que j'ai essayé de donner le max sur la référence de cette bagnole pour qu'un connaisseur puisse s'y retrouver...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : question technique sur consommation voiture

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Le mieux c'est de te procurer les courbes de fonctionnement de ton moteur.
    Sur ce genre de diagramme on trouve la puissance , le couple et la consommation en fonction du nombre de tours moteur.
    La conso spécifique est une donnée pertinente mais elle ne peut être transposée à la consommation réelle que si l'adaptation de la transmission est "parfaite" pour une vitesse donnée; or, si on laisse de coté les boites à variation continue, c'est rarement le cas par définition.

  7. #6
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonjour à tous,

    Ce qui est certain pour ne pas surconsommer, surtout ne pas rouler à du 180 km/h, car plus on roule vite est au plus la voiture est freinée par la résistance de l'air.

    Autre certitude, c'est le choix du rapport de la boîte de vitesse, elle doit être la plus haute possible, soit la 5 ou la 6 ème ou la drive pour les B de V automatique.

    Il reste à adapter la vitesse de rotation du moteur pour lequelle il consommera le moins de carburant.
    Si on a un ordinateur de bord indiquant la consommation instantanée, vous adaptez en conséquence cette vitesse du moteur en Tour/min.

    Mais attention pour le moteur Diesel, car une vitesse de rotation trop faible va encrasser le moteur et le filtre à particules.
    De plus la vitesse de rotation du moteur doit être suffissante pour que le turbo soit en service, souvent au delà des 2000 à 2500 T/min.

    Sans connaître la meilleur courbe de fonctionne du moteur afin d'obtenir le rendement idéale qui réduit le plus la consommation de gasoil, je placerai le moteur à 2500 Tours/minute et la B de V en drive.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Sanglo

    Re : question technique sur consommation voiture

    Re,

    Ton garagiste doit pouvoir te fournir ces courbes.
    Pas besoin d'être spécialiste pour lire à quelle vitesse de rotation du moteur la conso est minimum.
    Tu devrais récupérer des courbes du type de celle en attache.
    http://www.dos10.net/2008/10/le-moteur-thermique/
    Tu peux y voir la plage de consommation mini et la plage de couple et de puissance correspondante.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Ici sur le 5ème lien (pdf) : https://www.google.be/search?q=courb...sm=93&ie=UTF-8
    le sujet y est extrêmement détaillé, ce qui montre la complexité du calcul pour obtenir la plus faible consommation du moteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : question technique sur consommation voiture

    Salut Trébor

    C'est même encore plus tordu que ça.
    Il ya eu une émission de télé qui montrait justement comment sont fait les tes pour l'euro 6.
    Le testeur disait qu'il avait obligé d'apprendre à rouler pour pouvoir se conformer à ce qu'avait défini le constructeur. Et de rajouter que jamais personne ne pourrait rouler dans ces conditions donc ne pouvait respecter les normes euro6 dans un véhicule pourtant certifié euro 6.

    Moralité qui c'est que l'on prend pour des couillons ?

    Par contre ce que ne disais pas le testeur c'est si en respectant ce mode de roulage tellement particulier, il consommait moins. La seule chose de sûr c'est que c'était dans ce mode très particulier qu'il y a avait le moins de polution.

    Finalement c'est simple un moteur arrêté ne consomme rien et ne pollue presque pas du tout

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Et oui, ça devient du n'importe quoi, actuellement le moteur s'arrête aux feux de signalisation, la prochaine étape le moteur et la vitesse de la voiture sera sans doute gérée par le gps, le conducteur ne parviendra plus (malgré son accélération) à dépasser celle indiquée sur les panneaux de signalisations.

    Puis il n'y aura plus de volant ni de pédale, tout sera automatique, il y en a beaucoup qui ne vont pas aimer

    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Sanglo

    Re : question technique sur consommation voiture

    Salut à tous,

    Pour en revenir au sujet:
    je suis perdu dans un désert sans téléphone, sans rien.
    On ne part pas dans le désert sans un minimum de précautions:
    Le téléphone
    Une réserve de carburant
    De l'eau et des provisions au cas où ...
    Un GPS n'est pas superflu.

    Bref, il faut déjà prévoir avant le départ.
    Une paire de jumelles peut aussi servir à repérer des chameaux pour le cas où on a besoin d'un dépanneur et prévoir un peu d'argent car le chamelier n'entendra pas être payé avec des dattes.
    Enfin, dernière solution si on tombe en panne sèche, creuser dans l'espoir de trouver du pétrole mais pour çà ... il faut avoir prévu d'emmener une pelle .


    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    mp3dux

    Re : question technique sur consommation voiture

    merci bien,
    seul quelqu’un de calé peut répondre à cette question qui à priori parait simple mais n'est visiblement pas si facile à répondre.

    Le problème n'est pas seulement une question de consommation minimale mais plutôt de rendement, par exemple si
    à 10Km/h je consomme 1l/h
    à 20Km/h je consomme 1.5l/h
    Ben si je fais 100 Km, dans le premier cas je consomme 10l et dans le second cas 7.5l, donc rouler à la vitesse où la voiture consomme simplement le moins n'est pas la solution. La consommation n'étant pas proportionnelle à la vitesse.

    Il faudra donc tracer la courbe, (Km parcourues/ litres consommés) en fonction de la vitesse et choisir le point le plus haut pour déterminer la vitesse convenable, ou L/Km et choisir le point le plus bas...

    Je ne sais pas si le fabricant fournit ça, de plus il doit à mon avis y avoir d'autres paramètres comme les frottements, les caractéristiques intrinsèque du moteur etc.
    N'étant pas dans le domaine de la mécanique, certains notions pourraient totalement m'échapper, d'où le fait que je fasse appel aux habitués du domaines...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  14. #13
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Ici presque en bas, il y a un graphique pour consommation en L/100 km la vitesse en Km/h et la vitesse engagée dans la boîte de vitesse.
    http://weber.fi.eu.org/consommation/
    On y vois qu'en 5 ème vitesse à +/-32 km/h la consommation est la plus faible +/- 5 L/100 km, à cette vitesse, à mon avis le moteur tourne sur son ralenti +/- 1000 T/minute, dommage il ne donne pas la vitesse de rotation du moteur.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 10/03/2014 à 18h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    mp3dux

    Re : question technique sur consommation voiture

    re:
    je viens de trouver un site (en théorie) pas mal, http://weber.fi.eu.org/consommation/
    d'où j'ai tiré cette courbe [copyright obligé je cite le site ].

    Ce n'est pas la voiture exacte, mais au moins ça donne une idée.
    La vitesse recherchée se situerait donc vers 35 Km/h... (la courbe en 5 ème) avec une pente croissante, qui accélère assez fortement au delà de 100 Km/h.
    Cette vitesse devrait probablement aussi convenir à celle où on devrait dégager le moins de C02 à la fin du parcours, je pense.

    Que pensez-vous de la fiabilité de ce calcul ?

    Nom : courbe_conso_vittesse.PNG
Affichages : 561
Taille : 18,4 Ko
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  16. #15
    mp3dux

    Re : question technique sur consommation voiture

    A quelques secondes près, on a la même référence

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ici presque en bas, il y a un graphique pour consommation en L/100 km la vitesse en Km/h et la vitesse engagée dans la boîte de vitesse.
    http://weber.fi.eu.org/consommation/

    Bonne soirée
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  17. #16
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Cela consomme moins, mais va encrasser le filtre à particules et puis je vois mal rouler à 35 km/h sur route, sauf dans le désert bien plat et sur une route, pas le sable.

    Pour battre des records de consommation d'essence c'est comme ça qu'il faut pratiquer ( rouler le plus vite possible avec le moteur qui tourne le plus lentement possible ) sur le plat et avec les meilleurs conditions pour ne pas être freiné par les multiples résistances à l'avancement.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonjour à tous,

    La vitesse recherchée se situerait donc vers 35 Km/h... (la courbe en 5 ème)
    Oui, mais .... en 5ème j'espère que votre vitesse est au moins 90 km/h.

    Pour obtenir une consommation minimale, quelque soit la vitesse (supposée stabilisée), il me semble important que le régime moteur corresponde au régime de couple maxi (comparez les courbes de couple et de conso spécifique).

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : question technique sur consommation voiture

    Pour illustrer mon propos,voici un exemple (attendre la validation de l'image)

    Les traits noirs obliques représentent l'étagement des 5 vitesses.

    La zone verte, entre 2500 et 3500 t/mn est supposée correspondre à la zone de couple maxi, donc de la conso mini.

    Pour une conduite économique (= régime moteur en zone verte), il serait nécessaire de passer (en douceur) la 3ème vitesse entre 40 et 45 km/h, la 4ème à 65 km/h et se limiter à une vitesse de pointe de 110 km/h en 5ème.

    Attention, ceci n'est qu'un exemple pour un "petit moteur".
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    djodjo44

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonsoir, par hypothèse la voiture est équipée d'une boite automatique.

    Il faut aussi savoir quel est le type de la boite automatique :
    * automatique avec convertisseur et commande hydraulique,
    * automatique avec convertisseur et commande électronique,
    * automatique avec convertisseur et commande électronique et possibilité de séquentiel,
    * automatique avec convertisseur, commande électronique, variateur continu "CVT" et possibilité de séquentiel,
    * robotisée,

    Avec les boites automatiques, c'est un peu le constructeur qui choisit les réglages. Il ne laisse pas le conducteur faire ce qu'il veut.

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonsoir,

    par hypothèse la voiture est équipée d'une boite automatique.
    OUPS! J'avais totalement "zappé" cette donnée.

    Heureusement, les boîtes automatiques "modernes" possèdent (depuis 20 ans!) un verrouillage du convertisseur de couple qui supprime - à vitesse constante - le glissement de ce convertisseur (générateur de pertes).

    ceci permet d'obtenir des consommation dérisoires à vitesse constante sur route ou autoroute.

    Ce que j'ai écrit précédemment en ce qui concerne la zone de couple maxi et de consommation mini reste d'actualité.

  22. #21
    Ouk A Passi

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bien entendu, la réponse à la question initiale: "A quelle vitesse dois-je rouler?" est donnée au premier message:
    Consommation urbaine (l/100km) 4,4
    Consommation extra-urbaine (l/100km) 2,9
    A quelle vitesse peut-on rouler en ville?
    A quelle vitesse peut-on rouler sur une voie rapide?

  23. #22
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonjour à tous,
    Evidement ce graphique est donné pour une utilisation normale de la voiture afin de ne pas abîmer son moteur et de ne pas perturber la circulation routière.

    Mais sur une route déserte pour aller le plus loin possible avec x litres de carburant, rouler en drive à 32 km/h donne la plus faible consommation ( tant pis pour le filtre à particules ).

    Le motif est qu'à faible vitesse, la voiture est très peu freinée par la résistance à sa pénétration dans l'air alors qu'à 90 km/h ça freine et le frein c'est une perte d'énergie et donc de carburant.

    Ce n'est que mon avis car je pense que c'est une raison valable.

    Quand pensez-vous ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    SK69202

    Re : question technique sur consommation voiture

    Mais sur une route déserte pour aller le plus loin possible avec x litres de carburant, rouler en drive à 32 km/h donne la plus faible consommation ( tant pis pour le filtre à particules ).
    Le colmatage rapide du filtre va entrainer une surconsommation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    PIXEL

    Re : question technique sur consommation voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quand pensez-vous ?
    le plus souvent possible....


  26. #25
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le colmatage rapide du filtre va entraîner une surconsommation.
    Il a parlé de 10 litres de gasoil, je ne sais pas si le filtre sera bouché si rapidement ( il ne vaut mieux pas essayer ), sa question était plutôt supposée pour simuler la plus faible consommation, car il ne voulait pas prendre en compte des paramètres, ayant dit "On néglige les autres facteurs non importants.".
    Avec une faible vitesse et le vent arrière, il consommera encore moins

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonjour, et on prend les conditions géographiques ? peut importe où l'on va mais on va vers là où ça a le plus de chances de descendre avec le vent dans le dos ?

    ensuite si ça descend on coupe le moteur ?

  28. #27
    trebor

    Re : question technique sur consommation voiture

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, et on prend les conditions géographiques ? peut importe où l'on va mais on va vers là où ça a le plus de chances de descendre avec le vent dans le dos ?

    ensuite si ça descend on coupe le moteur ?
    Salut Kissagogo et ne pas oublier de mettre la B de V en roue libre ( si ça ne descend pas trop fort avec des courbes serrées ).

    Moteur au ralenti et ou à ~1000 T/min, je pense que c'est entre 0,5 et 1 litre de gasoil de consommé par heure.
    10 litres c'est bon pour 10 heures et à 32 km/h, il aura parcouru 320 km ( en théorie ) en pratique certainement moins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : question technique sur consommation voiture

    en plus un diesel on travaille au couple, sous le maxi , on limite le régime , les imbrûlés et au ralenti en 4em ça passe

    enfin perso j'ai pas de FAP donc j'encrasse que l'air

  30. #29
    Boumako
    Invité

    Re : question technique sur consommation voiture

    Bonjour

    Sur la plupart des véhicules la consommation minimale est obtenue de cette façon :
    - En montant rapidement à la vitesse maximale que l'on s'est fixé, en se plaçant dans la meilleure zone de rendement du moteur
    - Puis en relâchant l'accélérateur tout en laissant décélérer naturellement le véhicule jusqu'à une vitesse minimale que l'on s'est fixé.
    et on continu sur le même cycle.

  31. #30
    SK69202

    Re : question technique sur consommation voiture

    En montant rapidement
    Et non c'est en montant en vitesse en gardant le moteur à sa meilleur consommation spécifique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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