simulateur de consommation en carburant d'une voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

simulateur de consommation en carburant d'une voiture.



  1. #1
    invitebde976c8

    simulateur de consommation en carburant d'une voiture.


    ------

    Bonjour pour mon projet sur les pneus a faible coefficient de roulement je voudrais créer a partir d'un fichier type excel ( ou autres) un simulateur de consomation en carburant pour une voiture.
    Dans ce simulateur j'aimerai prendre en compte:
    -le type de voiture
    -les pneus
    -la conduite (extraurbaine par exemple)

    Alors j'aurai besoin d'aide pour savoir :
    quels sont les paramètres à prendre en compte.
    quelles relations les lie a la consommation.
    ou trouver ces paramètres( pour la voiture , les pneus et la conduite)

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invite3232de24

    Re : simulateur de consomation en carburant d'une voiture.

    Je ne vois pas bien ce que veut faire ton simulateur. En gros tu veux un programme qui te dise voilà j'ai telle voiture, tel pneu et je vais conduire tant de kilomètre sur l'autoroute, combien je vais consommer ?

    Dans ce cas là il y a énomément de paramètre à prendre en compte, la preière étant le type de conduite du conducteur, le type de voiture rentre en compte mais également son kilométrage, l'entretien de la voiture, le nombre de passagers à bord, de même pour le pneu, il ne s'agit pas seulement de la marque mais aussi de la pression qu'il y a dans chaque pneu, la répartition dans les différents pneu, l'usure de ceux-ci, et pour le type de route il ne s'agit pas seulement de savoir si on va rouler sur l'autoroute ou en ville (autrement dit à quelle vitesse on va rouler) mais aussi quelle est le type de route, en bon ou mauvais état. J'oublie sûrement bien d'autre paramètre mais tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas une chose simple de calculer la consommation de carburant.

    Après j'ai peut-être mal compris ton projet

  3. #3
    invitebde976c8

    Re : simulateur de consomation en carburant d'une voiture.

    non denrou vous avez bien compris le principe de mon simulateur(assez ambitieux c'est vrai).

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : simulateur de consommation en carburant d'une voiture.

    Comme le dit denrou, c'est compliqué. En fait, il faudrait savoir quel niveau de complexité tu admets, notamment dans la définition du profil de mission.
    Je m'explique : veux-tu simplement modéliser 100 km d'autoroute plane, à vitesse constante ou bien veux-tu tenir compte des montées-descentes, des dépassements, du vent, des arrêts, des changements de vitesse, etc...
    Si tu te limites au minimum, tu peux t'inspirer du site Michelin :
    http://www.michelintransport.com/ple...143711&lang=FR
    et la résistance au roulement est de l'ordre de 0,1% à 0,15% du poids.
    Tu ajoutes la traînée aérodynamique 1/2 rho.S.Cx.v² et tu tiens compte de la température, c'est un paramètre très important et elle n'est pas constante.
    Si tu veux aller plus loin, il faut connaître les caractéristiques du moteur, son couple et sa consommation en fonction du régime et très vite tu vas tomber dans le champ des professionnels qui y parviennent très bien mais ont des outils et surtout des données que tu n'as pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebde976c8

    Re : simulateur de consommation en carburant d'une voiture.

    oui merci pour le site.Je voudrais bien faire une simulation sur 100 km d'autoroute plane, pour commencer.Mais le problème qui se pose a moi et de savoir comment utiliser les differentes caracteristiques de la voiture car j'ai trouvé l'exemple de la megane II

    j'ai je pense toutes ces caractéristiques (sur ce site)
    http://www.renault.auto.free.fr/megbemot.htm

    et comment avec toutes ces infos sur la megane je détermine sa consommation sur 100 km d'autoroute plane à 130 km/h avec une personne de 80 kg??qu'est ce qui lie les différents paramétrés??

    Je vous remercie par avance.
    Dernière modification par JPL ; 25/07/2009 à 18h16.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : simulateur de consommation en carburant d'une voiture.

    Bonjour,


    Je suis un peu dubitatif de trouver, dans le lien donné, la berline et le coupé sur le même plan.

    Il est possible d'envisager une approche de la manière suivante:

    - prenons pour point de départ les consommations normalisées du cycle extra-urbain, à 120 km/h (voir ici, mais je pense que les annexes ne sont pas accessibles),

    - supposons que les S.Cx soient identiques, ainsi que les forces de frottement des pneumatiques sur la chaussée (aie! les montes de pneumatiques sont différentes ).

    Je n'ai retenu que les masses maxi (supposées être celles des véhicules "Estate").
    En rouge les moteurs "mazout".
    Je vous laisse le soin de compléter cette ébauche de tableau avec les puissances des moteurs (de 80 à 136 ch).

    Masse en ordre de marche (kg):
    ------------------ 1165 - 1165 - 1175 - 1225 - 1250 - 1265 --- 1195 ----- 1270
    Cylindrée (litres):-- 1.4 -- 1.4 --- 1.6 --- 1.6 --- 2.0 --- 1.9 --- 1.5TD---- 1.9TD geom.var
    Cycle extra-urbain: 5,4 -- 5,4 --- 5,7 --- 6,0 --- 6,4 --- 6,5 --- 4,0 ------ 4,4
    (consommations normalisées en litres/100 km)

    Premier constat:
    -- les moteurs dont la cylindrée est la plus faible consomment moins (j'avais pourtant l'habitude de dire que le rendement thermodynamique s'améliorait quand la cylindrée augmentait),
    -- les "mazout" consomment moins de carburant (cependant, il convient de ramener ces consommations exprimées en litres à des valeurs massiques - il suffit de comparer les masses volumiques de l'essence et du gazole!).
    -- Enfin, nous ne connaissons pas, pour chacun des véhicules,
    ...... la démultiplication entre le moteur et les roues, qui nous permettrait de calculer la vitesse de rotation du moteur (oui, mais sur quel rapport de boîte ? Avec un "petit" moteur, au moindre faux-plat, la 5ème vitesse s'essouffle, et il est nécessaire de rétrograder ...),
    ...... ni les courbes de consommation spécifiques de chacun des moteurs.


    Cordialement

  8. #7
    invitebde976c8

    Re : simulateur de consommation en carburant d'une voiture.

    excusez moi mais cela doit venir de moi (et des vacances je pense) mais je ne comprend vraiment pas votre démarche pourriez vous être un peu plus clair svp.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : simulateur de consommation en carburant d'une voiture.

    Bonjour,

    pourriez vous être un peu plus clair svp
    Oups!
    En effet ce sont les vacances (pour certains) et j'ai cru que je pouvais délirer un peu!
    J'ai d'ailleurs pris le très bref message de Bancato pour un reproche

    En fait, j'avais tenté, à partir du lien donné au message #5, d'effectuer une "première approche".
    Cela signifie qu'il en existe d'autres!

    Je complète le lien donné par Jean Paul par celui-ci et celui-là qui pourront peut-être t'aider à répondre au questionnement initial:
    quels sont les paramètres à prendre en compte.
    quelles relations les lie a la consommation.
    ou trouver ces paramètres( pour la voiture , les pneus et la conduite)
    L'image en p.j est extraite du site dont le lien est donné plus haut.
    En terme de consommation de carburant, il faut retenir qu'en moyenne, un plein sur 5 (soit 20% de la consommation) est utilisé pour vaincre les forces de frottement pneu/route, et parfois 1 plein sur 3 (33% pour les véhicules utilitaires).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Les pneus 20 % de la consommation de carburant
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2010, 20h26
  2. consommation de carburant moteur froid
    Par 42jerome dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2010, 15h19
  3. Consommation PC et batterie voiture
    Par invited1da7fba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 18h00
  4. Réduire sa consommation de carburant en ville
    Par invite2583e29b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2006, 14h13
  5. consommation de carburant et tours par minute
    Par invite7269e795 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 08h37