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Réduire sa consommation de carburant en ville




  1. #1
    mattam

    Thumbs up Réduire sa consommation de carburant en ville

    Pour commencer, bjr a tous.
    Je suis nouvelement membre et j'ai deja remarquer quelques sujets ma foi fort interressant. Mais aucun ne traitait le sujet de la consomation de carburant. Donc j'aborde ce sujet car j'ai trouvé une solution pour consommer 20 a 30% de carburant en moins. C'est tout simplement utiliser l'inertie du vehicule au point mort( ou plutot debrayer avec la vitesse approprier, securité oblige). Utiliser les faux plat et les descentes, ou tout simplement embrayer lorsque la perte de vitesse est trop importante et vous pouvez parcourir des centaines de metres en consommant autant qu'a l'arret. Remarque importante quand meme, ce procédé n'est appliquable qu'en ville ou sur route limitée a 70Km/h car au dela, les frottement avec l'air sont plus important et donc la perte d'energie aussi.
    Sur ce, j'attend vos remarques

    -----


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  3. #2
    marc80

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    salu. moi dans les pentes je me met au point mort et je me laisse derouler (attention toujours garder le moteur en route) c vrai que l'on doit fair des economie mais pas non plus extra ordinaire (a voir mais c un bon sujet)


    desolé d'ecrir en sms des fois mais je suis pressé.

  4. #3
    Mikka

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    dans les descentes c'est assez dangereux de laisser en point mort!


  5. #4
    wizz

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    oui et non....

    Si on débraye, le moteur va donc devoir tourner au ralenti à 800rpm environ, et donc on doit injecter de l'essence, donc consommer. Avec un moteur essence, le dosage est fait avec le papillon. Et au ralenti, le papillon est presque fermé, ce qui va causer une grosse perte à cause de l'effet pompage.
    Si on ne débraye pas, le moteur tourne plus vite que le ralenti et n'a pas besoin d'injection de carburant, et donc on ne consomme pas.

    Oui et non parce qu'il faut faire la part des choses entre:
    - laisser le moteur embrayé mais avoir une distance parcourue plus courte à cause du frein moteur mais zéro consommation
    - debrayer pour ne plus avoir ce frein moteur et laisser la voiture rouler plus longtemps tout en laissant le moteur consommer du carburant en tournant au ralenti.

    Ceci dit, tu économiseras bien plus de carburant en choississant un mode de conduite souple, en évitant de pousser le moteur (passer un certain régime, le moteur doit injecter plus de carburant que le nécéssaire stoechiométrique pour éviter le cliquetis), en choississant ton parcours, en devançant ou en retardant les horaires si possible , en anticipant la circulation, etc...

    Mais écologiquement et économiquement, puisque tu parles pour une conduite en ville, autant choisir le transport en commun.

  6. #5
    Cécile

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    Ne pas utiliser le point mort en descente me semble en effet assez dangereux... et je ne pense pas que cela fasse économiser beaucoup.
    En revanche, une conduite souple est très efficace pour économiser. Cela veut dire éviter tout ce qui est brusque (notamment les accélération brutales). Et surtout anticiper : arrêter d'accélérer plutôt que de freiner, ne pas coller la voiture de devant, etc. La conduite souple est celle qu'on a en imaginant un colis fragile et précieux qui balotte dans notre coffre : comment conduirait-on pour le pas le casser ?
    En plus, c'est bon pour éviter les accidents.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    reducoil

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    ca dépend des véhicules aussi....

    Sur les véhicules essence pas trop récents, y a pas de coupure d'injection, résultat, quand tu fais du pieds levé (frein moteur), tu consommes alors que tu freines !!!! et tu consomme plus par unité de temps que si tu te mets au point mort.
    Sur les véhicules plus récents, tu as une coupure d'injection lorsque tu fais du frein moteur => par unité de temps tu consommes donc infiniement moins qu'en te mettant au point mort. Mais en meme temps, tu freines plus...

    sinon pour consommer moins on peut voir les choses de la manière suivante :
    - limiter la puissance véhicule demandée (ie ne pas rouler vite, ne pas accélérer comme un fou quand on est dans une cote, ...)
    - optimiser le point de fonctionnement en étant majoritairement en sous régime.

    euh sinon, dernière question pertinente : sur le plat, est ce qu'on consomme plus en appuyant plus franchement sur l'accélérateur lors du transitoire d'accélération ?
    Ca, c'est pas dit...

  9. #7
    Burt67

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    En théorie rouler au point mort est une infraction... mais c'est vrai que ça économise pas mal d'après certains articles.

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  11. #8
    Philou67

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ne pas utiliser le point mort en descente me semble en effet assez dangereux...
    Tu voulais sans doute dire "utiliser le point mort en descente ... assez dangereux".

    Pour ma part, j'ai un moteur diesel : en descente je n'utilise que le frein moteur. Il arrive parfois que cela ne suffise même pas pour maintenir la vitesse limite => 0 l/100km (j'adore l'ordinateur de bord : il est réglé en permanence sur la conso instantannée). Au passage, le ralenti consomme environ 0,8l/100km.

    Dans tous les cas, j'utilise toujours le frein moteur pour anticiper un ralentissement : exemple, à 500m entrée dans une agglomération => de 90 à 50 km/h en frein moteur (0 l/100km). Le fait de devoir freiner est une perte d'efficacité... j'aurais dû plus anticiper (naturellement, cette pratique doit être adaptée à la circulation...).

    Ensuite, naturellement, les accélérations les plus douces, et les régimes moteurs les mieux adaptées. Là aussi, la conso instantannée est très utile pour apprendre les bons comportements.

  12. #9
    Cécile

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu voulais sans doute dire "utiliser le point mort en descente ... assez dangereux".
    Euh, oui, je voulais dire "ne pas utiliser le frein moteur en descente est assez dangereux"

  13. #10
    BebeCastor

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si on débraye, le moteur va donc devoir tourner au ralenti à 800rpm environ, et donc on doit injecter de l'essence, donc consommer. Avec un moteur essence, le dosage est fait avec le papillon. Et au ralenti, le papillon est presque fermé, ce qui va causer une grosse perte à cause de l'effet pompage.
    Si on ne débraye pas, le moteur tourne plus vite que le ralenti et n'a pas besoin d'injection de carburant, et donc on ne consomme pas.
    La coupure d'injection en décélération doit avoir plus de 15 ans.
    Un autre post en a parlé mais en voiture "récente" ce qui est très relatif.
    Avec un ordinateur de bord affichant une conso "instantanée" cela se voit (mais attention l'affichage reste une moyenne pas un vrai instantanné).
    Aussi , sauf voiture de collection (a carburateur ou injection mécanique), un moteur qui ne tire pas la voiture ne devrait quasi pas consommer (juste pour me maintenir en état de repartir à la première demande)

    Cela dit, pour reformuler, la seule chose à retenir :
    c'est une question de frein moteur.
    Tout ce qui freine est une perte si l'on ne veux pas ralentir ou freiner.
    Seule exception les freins électriques qui rechargent les accus... tel que sur les hybrides et quelques autres developpements.

    Mais de là 20% d'économie voudrait dire plus de 20% de pentes où l'on ne veux pas freiner autant que ne ralenti le frein moteur. C'est donc irréaliste.
    Générallement en jouant à débrayer dans les pentes on se force à mieux contrôler sa vitesse et à moins freiner (frein moteur ou pied) pour réaccélérer ensuite.
    C'est la bonne gestion de la vitesse qui est réellement à l'origine d'économies notables.
    En jouant à débrayer, généralement on se laisser décélérer plutot que maintenir (compenser les frottement qui ralentissent naturellement) un 50 puis feiner brutallement, etc...
    Oui, je dis on car il m'arrive aussi de le faire mais je pense qu'il s'agit plus d'un mauvais (au sens sécutité)exercice de gestion économique de la vitesse.
    Le régulateur de vitesse aussi permets de petites économies car il évites les petits et inconscients ralentissement au frein moteur puis réaccélérations que l'on remarque beaucoup plus en passager qu'en conducteur.

    Pour développer l'aspect fonctionnement moteur :
    moteur débrayé doit être alimenté pour tourner au ralenti alors que s'il est entrainé par la pente, il devrait ne pas avoir besion de carburant, mais l'energie pour faire tourner le moteur ralenti forcément la voiture.
    Que le moteur ne soit pas du tout alimenté s'il est entraimé par la pente serait à confirmer par ceux qui programment les cartographie d'injection.
    Il est possible qu'ils alimentent pour garder les températeures de fonctionnement pour le redémarrage.

    Si la pente fait tourner le moteur plus vite que le ralenti, le papillon ferme l'arrivée d'air au ralenti (et donc mini de besoin d'essence s'il est allimenté).
    Mais les pertes liées aux frottement interne au moteur restent liés a la vitesse de rotation donc plus élevés pour 2000 trs min que pour 1000 trs/min.
    Il y a effectivement la force de pompage d'un air papillon fermé en plus qui est très importante et qui est la principale origine du "frein moteur".
    Si l'on ne veux pas se servir du frein moteur, on est en 4eme ou 5eme et naturellement à des 1000 trs et non à des 2000 - 3000 trs/min.

    En Suisse il est obligatoire de couper le moteur aux feu rouge (sauf les 1eres voitures qui doivent être les 1ere à partir). Le feu orange prévient (rouge + orange) quelques seconde avant le passage au vert comme il prévient quelques secondes avant le passage au rouge (sauf que la seul le orange est allumé...).
    C'est pas mal (sauf pour les tacots qui ont du mal a redémarrer mais il y en a plus beaucoup).
    Je crois qu'un modèle de twingo coupe et redémarre automatiquement le moteur lors d'arret (stop and start) pour afficher de meilleures conso en ville. C'est bien aussi.

  14. #11
    hle

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mattam Voir le message
    [...]j'ai trouvé une solution pour consommer 20 a 30% de carburant en moins. C'est tout simplement utiliser l'inertie du vehicule au point mort( ou plutot debrayer avec la vitesse approprier, securité oblige).
    [...]
    Hmm, en plus de la conduite souple déjà préconisée, un petit véhicule léger est la meilleure solution. Bon, quand on voit que l'on est passé de 850 kg pour une 205 à 1300 pour une 207, on a comme un doute sur le sens du progrès (l'amélioration au niveau des moteurs est perdue dans la course au poids actuelle).

    ce procédé n'est appliquable qu'en ville ou sur route limitée a 70Km/h car au dela, les frottement avec l'air sont plus important et donc la perte d'energie aussi.
    Sur ce, j'attend vos remarques
    Sur autoroute se limiter à 110 km/h permet une économie très substancielle !

    A+

  15. #12
    Philou67

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    Citation Envoyé par BebeCastor Voir le message
    Je crois qu'un modèle de twingo coupe et redémarre automatiquement le moteur lors d'arret (stop and start) pour afficher de meilleures conso en ville. C'est bien aussi.
    Cela existe aussi chez la marque concurrente : c'est basé sur une moteur-alternateur. Lors de l'arrêt, le moteur thermique est coupé. Au redémarrage, le moteur-alternateur démarre la voiture en mode "moteur" et le moteur thermique prend le relai après son redémarrage. Le moteur-alternateur reprend alors son rôle d'alternateur.

    Je confirme que la conso instantanée en frein moteur indique 0 l/100km, là où le ralenti affiche 0,8l/100km. Pour ce qui est de l'instantanéité, c'est clair que c'est une moyenne glissante, mais la constante de temps assez faible, et l'affichage raffraichit environ toutes les secondes.

  16. #13
    mattam

    Re : reduire sa consomation de carburant en ville

    merci pour toutes vos remarques, je tiens a souligné que j'utilise tout de meme le frein moteur pour les intersections. Je garde simplement la pedale d'embrayage enfoncée et me laisse avancer avec l'inertie, mais bien sur cela n'est applicable qu'en fonction du trafic et la visibilité de la route. Donc lorsqu'il y a un un obstacle je relache la pedale d'embrayage( j'enclenche toujours la vitesse appropriée a ma vitesse meme si je reste debrayer) et utilise donc le frein moteur. Sur ce merci encore pour l'attention que vs avez porter a mon sujet.

  17. #14
    Philou67

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    N'empêche, s'il y avait une morale à tirer de cette discussion, en ville ou sur route, c'est bravo l'ordinateur de bord (enfin, surtout cette fonction de consommation pseudo-instantannée)

    Bon, c'est clair que le meilleur moyen de réduire sa consommation c'est avant tout de réduire le besoin de se déplacer en voiture...

  18. #15
    Quisit

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    même conclusion Philou... il m'a permi d'optimiser à fond ma conso.
    Sinon j'ai beau tout essayer, en situation réelle mixte, très compliqué de tomber au dessous de 3,8 litres aux cent sur un plein complet, 3,4 semble être un minimum théorique avec ma caisse. (2,9 sur route ... pas encore réussi a faire les 1L de l'économy run "Fiat Panda" avec ma C2)

    vivement les hybrides diesel

  19. #16
    Philou67

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    C4 : 4,6l/100km en moyenne mixte sur les 25000 premiers km. Constant entre chaque plein. Une chose que je constate, c'est qu'à froid, la consommation est nettement plus importante.

  20. #17
    Quisit

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    même constat ... au point de s'y retrouver en faisant chauffer la caisse le matin.

  21. #18
    reducoil

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C4 : 4,6l/100km en moyenne mixte sur les 25000 premiers km. Constant entre chaque plein. Une chose que je constate, c'est qu'à froid, la consommation est nettement plus importante.
    Ju suppose que c'est avec le DV6 (1.6 hdi 110 ) ?
    tu fais plutot quel genre de route, de la "campagne" ?
    c'est clair que cette voiture (avec ce moteur) semble être un bon compromis en terme de taille/agrément/conso.

  22. #19
    Philou67

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    Ju suppose que c'est avec le DV6 (1.6 hdi 110 ) ?
    tu fais plutot quel genre de route, de la "campagne" ?
    c'est clair que cette voiture (avec ce moteur) semble être un bon compromis en terme de taille/agrément/conso.
    Non, la 92. Pour la route, je dirais 1/4 autoroute, 1/2 RN, 1/4 ville.

  23. #20
    nico89

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    Sur les nationales il y a beaucoup de rond point... Ca casse énormement la vitesse et donc la consommation!
    Bien sur dans les rond point j'essaie de faire une trajectoire la plus droite possible pour eviter de casser trop cette vitesse et je réaccelere tout doucement....
    Mais pour l'entrée du rond point j'aimerai savoir d'apres vous quelle technique est la mieux pour consommer le moins?
    Soit j'arrete d'accelerer pour utiliser le frein moteur en 5eme sans utiliser ou presque les freins. Soit j'utilise la roue libre et tjrs en freinant un minimum et enfin soit carrement couper le moteur et finir en roue libre et remettre le moteur dans la courbe du rond point....(distance d'economie de la roue libre plus longue que pour le frein moteur)
    Moi j'utilise les 2 derniers! Je fais le bon choix pour la consommation?
    A noter moi dans les descentes je coupe toujours le moteur.....

  24. #21
    strap

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    Bonjour,

    AH..!! C'est toi qui coupe les priorités dans les rond-points...

    A noter moi dans les descentes je coupe toujours le moteur.....
    Fais gaffe quand même au Neiman qui bloque la colonne de direction, aux freins et à la direction assistés qui ne le sont plus, sauf pour les vouaatuures récentes à assistances électriques de partout si tu laisses le contact mais dans ce cas c'est la batterie qui souffre.

  25. #22
    r17777

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    techniques de vieux sioux !

    regardez pas juste devant votre parchoc mais le plus loin possible ... essayez de ne jamais vous servir des freins pour décéllérer (sauf pour vous immobiliser) ... ceci vous obligera à anticiper ...

    si ça ne suffit pas, reste le remède de la technique de la bouteille de lait sans bouchon ... si vous voyez ce que je veux dire ...

    tentez de gardez un régime proche du régime nomnal de votre moteur ... env 1800tr/min pour un diesel ..et legèrement plus pour un essence

    sur voies express ou grand axe ... faite comme moi , mettez votre cd de musique classique préféré dans l'autoradio....

    et tjrs partir quelques minutes avant l'heure afin de ne pas se retrouver forcer de speeder ...

    evidement en ville rien ne vaut un bon vélo ou autre moyen alternatif ... (même si y'a des c**s en 4x4 ou bagnole "normale" qu'en ont rien à carrer de vous!)

    le bus oui , sauf si il ne transporte que deux ou trois personnes....

    On s'est posé la question moi et ma copine au sujet du bus de nuit (elle bosse dans la restau) ...
    le calcul nous dis que l'usage de la yaris D4D est plus propre ... mais la réalité nous rappel que le bus circule qd même avec ou sans elle ... c'est donc le bus de nuit qui prime ...

    pour l' "économy run" en mode roue libre ... je le pratique depuis pas mal de temps, mais sans point mort!!! ... juste en débraillage et près à refoutre un coup de frein moteur en cas de besoin...

    par contre je me suis tjrs posé la question de la conso en frein moteur ... ça aspire ou pas?

    sinon penser à vider votre coffre du superflues ...et pourquoi pas, pour ceux qui ont la chance d'avoir des siège rapidement escamottable , de ne les instalelr qu'au besoin ...
    Dernière modification par r17777 ; 29/11/2006 à 14h52.

  26. #23
    r17777

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville de 7 a 15%

    Citation Envoyé par ecocarbufrance Voir le message
    . Ce procede existe depuis plus de 30ans aux USA. Il a été crée par la NASA et est depuis utilisé dans tous types d'automobiles. Ceci est sans risque pour le moteur ! Ce produit arrive aujourd'hui en Europe sous la forme de capsules appelées MPG-CAP. Il vous suffit de mettre une de ces capsules dans le réservoir au moment où vous effectuez votre plein de carburant.
    Le produit breveté par la Nasa est sûr à 100% pour l'environnement et pour le moteur.
    Il se compose à 100 % de substances organiques, sans diluants ou produits chimiques.
    Enregistré auprès de l’ EPA (Environmental Protection Agency).
    Chimiquement parlant, ce système améliore le travail du carburant

    Vous pouvez effectuer cette achat sur mon site : www.ecocarbufrance.com
    ou pour plus d'explications a mon adresse e mail: ecocarbufrance@ifrance.com (Prix + Details me contacter)
    trop marant ça " par la nasa" ...et pourquoi pas "vu sur télé achat " ??

    faut arrété le SPAM ...
    d'ailleurs ici , je ne suis pas sûr que l'argument Nasa fasse recette ... à voir tout le fric qu'on mets dans la conquette de l'espace au détriment de réelles prioritées d'ici bas!!


    bref je m'en vais de ce pas prévenir la modo ... car ce type de comportement SPAMEUR me dérange au plus haut point ... même si le produit citer à peut être un réel intéret ...

  27. #24
    Philou67

    Re : Réduire sa consommation de carburant en ville

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    pour l' "économy run" en mode roue libre ... je le pratique depuis pas mal de temps, mais sans point mort!!! ... juste en débraillage et près à refoutre un coup de frein moteur en cas de besoin...

    par contre je me suis tjrs posé la question de la conso en frein moteur ... ça aspire ou pas?
    La roue libre est plus dangereuse à utiliser que le frein moteur et demande une vigilence accrue. Qui plus est, elle consomme environ 0,8l/100, là où le frein moteur consomme 0l/100 (merci l'ordi de bord). Pour moi, ya pas photo : anticipation des ralentissements et frein moteur à fond, régulateur de vitesse sur route et autoroute : une fois réglé, quand tu veux ralentir, tu le désengages, la voiture freine moteur toute seule, une fois en phase de réaccélération, tu le réenclenches (surveiller tout de même le régime moteur) et ça repart en douceur.

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