Lumières de la ville ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lumières de la ville ?



  1. #1
    DonPanic

    Lumières de la ville ?


    ------

    Salut

    Voilà, j'ai mon lit sous une fenêtre de toit à Paris. J'aime bien voir les rares étoiles.
    Lorsque le ciel est dégagé, la nuit est plus noire que lorsque le ciel est nuageux, sauf nuages d'orage menaçant.

    Ma question s'adresse à des forumeurs habitant la campagne :
    en est-il de même à la campagne par nuit sans lune ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Lumières de la ville ?

    Salut,

    Sans nuage ni lune, le ciel est plus noir en campagne qu'en ville.
    Par contre quand il y a des nuages ou la lune... c'est pareil.

    "sauf nuages d'orage menaçant."
    Ce doit être une impression car une ville éclaire les nuages par en-dessous, et aussi un peu l'atmophère car il y a toujours des particules en suspension. Faut en parler avec des astronomes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite06686390

    Re : Lumières de la ville ?

    eh bien... à paris ( ou en grosse ville), quand il y a des nuages on voit un beau plafond rouge éclairé par les lampadaires. Par beau temps, il reste une teinte rougeatre sur tout le ciel, dû à la diffusion de la lumière qui plus est dans une atmosphère polluée.

    A la campagne, les nuages sont bien moins éclairés par les lampadaires. Ainsi, loin de toute ville, un plafond nuageux est extremement noir. De mêmes, par beau teps, le ciel n'a rien à voir. En l'absence de lune, plusieurs milliers d'étoiles sont visibles à l'oeil nu contre moins de 10 à paris....

    Etant astronome amateur, depuis peu parisien, ça me désole... Des lampadaires mieux orientés, envoyant la totalité de leur lumière vers le sol, permettraient d'avoir un ciel déjà un tantinet plus sombre...

Discussions similaires

  1. Milliard d'années lumières
    Par invite8a38fc83 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2009, 14h38
  2. années lumiéres
    Par invite4a59fdaa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 11h39
  3. Premières lumières...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2007, 17h07
  4. Sons et lumières préhistoriques
    Par doryphore dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 00h14
  5. Pourquoi les lumières de la ville scintillent?
    Par invitea921dee1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2005, 12h34