Pourquoi toutes les lumières vues de suffisamment loin dans la nuit scintillent?
-----
Pourquoi toutes les lumières vues de suffisamment loin dans la nuit scintillent?
Peut-être pour la même raison que les étoiles scintillent : à cause des fluctuations de l'atmosphère ...
Salut,
C'est à cause de l'atmosphère !!! L'indice de l'air change en fonction de la température,ce qui fait que les courants d'air chaud ou froid perturbe le trajet de la lumière. Plus la lumière traverse une distance importante dans l'air, plus elle est perturbée.
Voir les étoilles scintiller, ça peut être joli, mais c'est aussi gênant pour l'observation. C'est à ça que sert l'optique adaptative : compenser les défauts causés par l'atmosphère.
Exact tout ça, bien-sûr.
Maintenant que les beaux jours reviennent, on peut s'amuser à regarder un objet en se plaçant de manière à regarder au ras d'un toît de voiture au soleil : on voit très bien les turbulences atmosphériques. Les mirages fonctionnent aussi comme ça.
Merci pour les réponses, mais comment se fait-il que de jour, ces problèmes d'indice de l'air soient moins importants que de nuit? Il y a autant de courants d'air chauds et froids! Pourquoi est-ce qu'on ne voit pas toutes les formes un peu éloignées tremblantes ou floues? Est-ce parce que de nuit les sources de lumière sont "ponctuelles", et que l'effet est donc plus... visible! Mais de jour où les sources sont multiples, ça devrait être une vraie cacophonie de lumière alors, non?
Si tu regardes par dessus une voiture au Soleil, ou une route goudronnée en plein été, tu retrouves la même chose...Cette explication me plaît bien. En plus, les sources sont moins lumineuses, donc les effets relativement plus importants.Est-ce parce que de nuit les sources de lumière sont "ponctuelles", et que l'effet est donc plus... visible!