question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires



  1. #1
    invited539ea6f

    question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires


    ------

    voila; j'ai été piègé par mon frère qui est très doué pour ça, il a 10 ans, j'en ai le double . Il m'a tout simplement demandé, peut on remonter le temps?

    Alors voila, après moultes réflexions guidées, il s'est dit, il y a 24 fuseaux horaires, en partant de Paris (vers l'ouest), en faisant le tour du monde en moins de 24 H, est ce qu'on remonterait le temps?

    ps: je vous rappel qu'il a dix ans (reponses assez simples svp).

    -----

  2. #2
    Opale68

    Re : question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires

    Hello Véga,

    En attendant des réponses plus approfondies, je t'apporte mon simple point de vue :
    En partant de Paris (vers l'ouest), et en faisant le tour du monde en moins de 24 H, l'on remonte effectivement le temps, mais le temps terrestre calendaire uniquement. Pour preuve, ta montre aura suivi le cours du temps ordinaire ou absolu (celui qui est en relation avec l'oscillation du quartz de ta montre), et si tu regardes les autres passagers, les poils de leur barbe continuent à pousser de façon ordinaire, c'est le temps biologique.
    Tout ceci en évitant d'approcher la vitesse de la lumière pour le tour du monde, évidement ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  3. #3
    deep_turtle

    Re : question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires

    Alors non, on ne remonterait pas le temps (mais ça tu le savais déjç ). Cest juste qu'en voyageant vers l'ouest on passe par des endroits où les gens ne comptent pas le temps comme nous, ils ont choisi de décaler leur montre par rapport à nous pour que le matin soit bien à la même heure !

    Imagine une salle de classe dans laquelle le second rang recule sa montre de 10 minutes par rapport au premier rang, le 3ème rang recule sa montre de 10 minutes par rapport au second rang, etc... Le prof qui marche vers le fond de la classe ne remonte pas le temps pour autant, et la cloche marquant la fin du cours ne va pas sonner plu tôt !

    Dans le cas du voyageur autour de la Terre, il part a 14h le vendredi matin, il voyage super vite vers l'est, disons qu'un heure plus tard il est sur le continent américain. A sa montre il est 15h, pour les gens là-bas il est autour de 8h du matin (vendredi matin). Il continue, arrive au milieu du Pacifique une heure plus tard (sa montre indique 16h). Là, il rencontre la ligne de changement de date. A droite de cette ligne l'heure locale est autour de 3h et c'est toujours vendredi, alors qu'à gauche c'est aussi 3h mais c'est samedi !!

    Le gars continue son périple vers l'est, il survole des zones où c'est samedi et où il est 2h du matin, puis 1h du matin, puis minuit, puis paf la zone suivante il 11h du soir et c'est vendredi. Il continue, les heures indiquées par les horloges des églises qu'il survole diminuent (mais l'heure indiquée par sa montre continue d'augmenter), et il arrive finalement à son point de départ, où les horloges indiquent la même heure que sa montre, et c'est le même jour.

    Après, si on veut une situation plus subtile, il faut lire "le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne"...

    PS : croisement avec Opale68

  4. #4
    invited539ea6f

    Re : question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires

    Et bien merci à vous deux c'est fort aimable de votre part.
    merci pour le coup de la classe peut être qu'avec cela je pourrai l'expliquer plus simplement a mon frère.
    c'est gentil pour lui, et pour moi dans mon role de frère.
    encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les équations horaires
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 11h31
  2. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08
  3. Les Fuseaux Achromatiques
    Par invite361f1c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 18h52
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/08/2006, 11h34
  5. Plages horaires pour les utilisateurs
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2005, 18h30