Bonjour, après avoir lu de nombreux sujets de vulgarisations ou non sur la RG, j'ai une question énervante qui rejaillit à chaque fois.
Attention, je tiens de prime abord à dire que je suis totalement un inculte ( J'entre en MPSI ), pardonnez donc si mes questions vous froissent les oreilles
Cette question porte sur la conformité de la représentation graphique commune de la déformation locale de l'espace-temps.
I. Exemple de la Terre
Inutile de justement vous faire un dessin le coup du : "tendez un linge mettez y une boule et admirez métaphysiquement" fera entièrement l'affaire pour illustrer ce à quoi je fais allusion.
Mais voilà, avant même de connaitre l'existence des trous noirs une petite chose m'intrigue, c'est qu'on montre ( du moins je n'ai jamais vu l'inverse à ce jour ) toujours la terre déjà bien normal au plan, et que sa déformation semble plus s'apparenter à la rotation autour de l'axe de la terre de la représentation graphique d'une courbe gaussienne.
Ce qui m'étonne justement c'est cette non-uniformité, parce que déjà je ne comprend pas pourquoi la déformation n'est modelisée que sur un plan et non pas dans l'espace, en effet la courbure ne s'étend pas comme par magie que sur l'hémisphère sud... Donc pourquoi la déformation ne serait pas uniforme à la quasi rotondité de la terre ?
En faite ce que je pige vraiment pas c'est que dans ces illustrations il semble toujours il y avoir un "sens", c'est à dire un haut, un bas, une gauche, une droite, ce qu'il est difficile à concevoir pour un objet evoluant dans l'espace.
II. Exemple du Trou noir
Autre point encore qui m'a d'autant plus intrigué ( d'ailleurs plus phénoménal donc vous allez peut être mieux saisir où je veux en venir ). La représentation cette fois ci d'un fameux trou noir, là, il y a 2 types : soit il vous regarde droit dans les yeux prêt à vous engloutir, soit de profil.
Considérons le second type, celui de profil.
Ici mon etonnement est encore plus renforcé, le trou noir déforme énormément l'espace-temps mais sur une très faible portion !
Et oui si celui-ci déforme à droite et que vous êtes à gauche => vous êtes sauvé !
III. Semblant de conclusion et appel à l'aide
Je suppose donc que pour être conforme à la réalité dans ces 2 exemples, la courbure devrait être représentée dans tout l'espace, mais ceci serait quasi-catastrophique car on aurait un enchevêtrement de fils de fer et on y comprendrait plus rien !
D'ailleurs le trou noir ne figurerait plus en tant que trou mais en tant qu'un genre d'anti-sphère ( wahou on frôle les termes de science-fiction pour se faire comprendre, je frôle le manque de crédibilité ! ). Remettant donc en cause son propre nom !
Bon au final en arrivant à cette conclusion, et en regardant un schéma illustrant le principe d'un trou de ver, je me dis que c'est moi qui délire et que c'est tout simplement un moyen de représenter vulgairement et clairement le phénomène de gravitation. Mais comme ça m'étonne quand même qu'on appelle trou noir un objet qui ne forme pas un trou, et que je n'ai pas l'intention d'aller me plaindre auprès de Hawking... je m'en remet à vous fidels forumeurs pour m'éclairer sur ma bêtise ou ma simple incompréhension.
Merci beaucoup d'avance !
-----