Dimensionnement d'une plate forme solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement d'une plate forme solaire



  1. #1
    noumidya

    Dimensionnement d'une plate forme solaire


    ------

    bonjour tt le monde !
    j'ai eu comme sujet de stage de fin d'étude la mise en place d'une plateforme solaire
    pour la production d'eau surchauffée à une température de 160 °C maximum , pression 10 bar;
    je veux savoir quelle est la meilleure technologie à utiliser est ce que je choisis le solaire thermique à concentration
    ou bien les panneaux à tubes sous vide et merci.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Dimensionnement d'une plate forme solaire

    Bonjour,

    Il s'agit de ton stage de fin d'études donc l'entreprise qui t'a confié ce projet estime que tu as un minimum les compétences et connaissances pour réfléchir par toi même.
    Si on fait ton travail, on a le diplôme à ta place ?
    Bref, ça fait sans doute partie de ton travail de chercher les avantages / inconvénients de chaque technologie pour pouvoir, à l'issue de ton étude comparative, proposer la meilleure option selon les critères intéressant l'entreprise (priorité au coût, à l'énergie grise consommée, au délai d'installation, aux contraintes de maintenance...)
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    noumidya

    Re : Dimensionnement d'une plate forme solaire

    Merci pour votre réponse, je sais que c'est mon travail de faire les calculs et tt mais le pb c'est que je n'ai pas eu de cours concernant le solaire thermique
    destiné pour les utilisations industrielles on a juste vu comment calculer les besoins en eau chaude sanitaire pour les bâtiments je pense pour cette application il faut utiliser des capteurs à concentration j'aimerais b1 que quelqu'un me donne des informations (cours de dimensionnement) sur ce genre de capteurs .

  4. #4
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'une plate forme solaire

    Bonjour,

    Les panneaux à tubes sous vide atteignent-ils les 160°C ?

    Ensuite, il y a le rendement de l'installation. Si le capteur solaire à concentration dépasse les 160°C, son rendement doit ne doit pas être formidable.

    En même temps pour le choix, il y a forcément une relation qui lie les températures d'entrée et sortie d'eau, le débit de l'eau, le rendement et la surface de l'installation.

    La solution, c'est peut-être, un mixte des 2 procédés genre insolateur de M. Touchais ou celui de M. Ortabasi. Ce sont des vieilles études mais les principes restent les mêmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation plate-forme
    Par invitecb50e289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 10h48
  2. plate forme de mouvement pour lit
    Par invite47fbc51d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2010, 17h00
  3. rondelle plate forme A ou B ?
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 07h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.