Largeur denture engrenage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Largeur denture engrenage



  1. #1
    Adnene44

    Largeur denture engrenage


    ------

    Bonjour tlm,

    je veux bien savoir si je peut utiliser 4 engrenage coller l un avec l autre pour avoir la largeur souhaiter, autrement dit, j ai fait les calcule de largeur de denture et j ai trouver que mon pignion doit avoir une largeur de 150mm, est ce que je peut utiliser 5 pignon normalisé de largeur 30 mm et vles monter sur un seul arbre avec une seule clavette.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour

    vous parlez à la fois de coller et de clavette. Je pense que vous voulez dire accolés dis autrement serré les uns contre les autres

    c'est très risqué car il faut qu'il y ait un parfait alignement angulaires entre les engrenages menant et les engrenages menés.

    Personnellement je ne ferais jamais ça mais je n'ai pas une grande expérience en mécanique

    Si ce sont des clavettes pour les menants et les menés je pense que cela va bloquer car le moindre décalage angulaire entre une dent et la clavette. Si c'est une fabrication spéciale c'est possible sous certaines conditions très très contraignantes . Mais comme ce n'est pas le cas sinon vous feriez faire un engrenage à la bonne largeur.

    Je crois qu'il faut être sacrément malin et très habile mécanicien pour faire ce que vous voulez faire.
    Personnellement je chercherais une autre solution comme augmenter la taille du module si c'est possible du point de vue entraxe et encombrement. Sinon il ne faut pas utiliser de clavette mais des système coniques autobloquants

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/03/2014 à 18h35.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    re bonjour,

    vous avez raison mais le problème est que le module je ne peut pas l augmenter car le pignon est lié a une crémaillère normalisé de module 4 déjà prédéfinie. Donc je doit serrer les pignons les une contre les autres avec des boulons comme ça je risquerait pas d avoir un glissement mais cela pourrait concentrer les contraintes sur une partie de la clavette (qui est déjà trop longe) et je risquerait d avoir ça rupture.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour,

    Déjà au départ tu parles de 4 engrenages puis tout de suite après de 5 !!!!
    Si tes calculs t'amènent à déterminer une largeur de denture de 150mm, tu dois avoir un sérieux couple à transmettre ce qui sous-entend qu'il ne s'agirait pas d'une petite application.
    Il ne me viendrait même pas à l'esprit d'accoler 5 engrenages pour en faire un seul ... c'est complètement anti-mécanique raison pour laquelle je n'irai pas plus loin sur ce sujet.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Déjà au départ tu parles de 4 engrenages puis tout de suite après de 5 !!!!
    Si tes calculs t'amènent à déterminer une largeur de denture de 150mm, tu dois avoir un sérieux couple à transmettre ce qui sous-entend qu'il ne s'agirait pas d'une petite application.
    Il ne me viendrait même pas à l'esprit d'accoler 5 engrenages pour en faire un seul ... c'est complètement anti-mécanique raison pour laquelle je n'irai pas plus loin sur ce sujet.

    A++
    merci pour la réponse
    c est ca la question est ce que je peut le faire ou bien en fabriquer un pour mon besoin
    salutation

  7. #6
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    La solution valable, c'est de faire fabriquer le pignon dont tu as besoin et ce en une seule pièce.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    tchitchou

    Re : Largeur denture engrenage

    Et... l'axe (affaibli si clavetage, en plus) va supporter le couple colossal qu'on imagine ?
    Quel diamètre, quel couple, quelle matière ?

  9. #8
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Et... l'axe (affaibli si clavetage, en plus) va supporter le couple colossal qu'on imagine ?
    Quel diamètre, quel couple, quelle matière ?
    salut,
    le diametre de l arbre est 30mm, la matiere acier, le couple: 70KN appliquer sur un pignon de diametre 100mm module 4 et largeur 150mm

  10. #9
    mécano41

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour,

    Cela ne sert à rien de faire un engrenage aussi large par rapport au module car les dents ne porteront jamais correctement, ne serait-ce qu'à cause de la flexion d'arbre et des tolérances de fabrication...

    Cordialement

  11. #10
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Cela ne sert à rien de faire un engrenage aussi large par rapport au module car les dents ne porteront jamais correctement, ne serait-ce qu'à cause de la flexion d'arbre et des tolérances de fabrication...

    Cordialement
    bonjour
    quesque je doit faire alors?

    A+

  12. #11
    mécano41

    Re : Largeur denture engrenage

    Refaire la conception en tenant compte de ce qui se fait couramment. Voir sur internet dans les cours de méca.

    Dans un projet, on ne commence par par un bout pour aller vers l'autre d'une seule traite ; on fait un avant-projet d'ensemble, on vérifie que les différentes parties du système peuvent se concevoir de manière réaliste, un pré-calcul dira si on va pouvoir construire ce que l'on a envisagé, ensuite un projet plus précis et ses calculs et enfin l'étude de détails...c'est l'ordre normal des choses.

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Largeur denture engrenage

    ADnene

    Un truc m'étonne tu parles de crémaillère donc pignon crémaillère. Dois-je comprendre que ta crémaillère fait aussi 150 mm de large. Avec un pignon qui doit faire dans les 25 dents vu le diamètre et le module. Ou alors c'est autre chose genre défaut d'alignement en radial entre le pignon et la crémaillère comme un barbotage.

    Tu tractes un train avec ça ou tu travaille dans une fonderie lourde

    Il faudrait nous en dire plus sur l'usage exact je sent quelque chose de non dit et qui a son importance dans les solutions que nous pourrions sûrement t'apporter.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour, Adnene44,
    Je suis comme mes petits camarades, je suis étonné par ce pignon de 150 [mm] de large avec un module de 4 [mm].
    Auriez-vous une photo de votre assemblage.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  15. #14
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour,

    le couple: 70KN appliquer sur un pignon
    Un couple s'exprime en Nm
    C'est quoi tes 70000N ? ... l'effort sur la dent au niveau du primitif ? ... ça impliquerait un couple phénoménal
    70KN c'est l'équivalent d'un effort de 7 tonnes qui serait repris par une dent de 2mm d'épaisseur et 150mm de large soit 300 mm² !!!
    Ces 7 tonnes seraient reprises par un axe de 30 mm !!!
    Je serais curieux de voir tes calculs.

    La largeur normale d'un pignon ne dépasse pas 10 modules.
    Dans ton cas, largeur denture = 37.5 modules.

    Pour info, un axe de 30mm, 250 mm de long sur deux appuis et chargé de façon uniforme sur 150mm à raison de 70000N/150 = 466.6 N/mm présente une flèche de 2.3 mm et mieux vaut ne pas parler de la contrainte en flexion.

    Les questions que tu poses sont relatives à un cas réel ou à un travail d'étudiant ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    polo974

    Re : Largeur denture engrenage

    Citation Envoyé par Adnene44 Voir le message
    salut,
    le diametre de l arbre est 30mm, la matiere acier, le couple: 70KN appliquer sur un pignon de diametre 100mm module 4 et largeur 150mm
    kilo s'écrit avec un petit k et surtout un couple s'écrit en Nm (ou kNm)...
    donc c'est 70 quoi?

    d'un autre coté, si le pignon fait 150 de lrge, la crémaillère doit aussi les faire...
    ou bien on se retrouve aussi à moter 5 crémaillères en parallèle...

    j'imagine bien les 5 crémaillères en parallèle dans des glissières avec des ressorts au bout pour équilibrer les forces... (je rigole... (quoi que...))
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour tlm,

    je vous remercie pour vos remarque.

    pour le calcule de module j ai utiliser la formule connus de calcul de module

    m=2.3*√(70000/(b*200))=3.51 on prend m=4
    200 N/mm² : limite élastique d’acier
    b=150 mm : largeur de la denture

    Pour les crémaillères vous avez raison j ai rassembler 5 crémaillères (j ai le droit de le faire).

    pour le diamètre de l arbre il doit être augmenter.

    j ai joins une image pour vous donner une idée sur le mécanisme ( c est un simple croquis)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    mécano41

    Re : Largeur denture engrenage

    ...à part que dans cette formule, b n'est pas la largeur mais le nombre de fois que le module est contenu dans la largeur...

    ...d'autre part si l'image est conforme au projet, les dents ne casseront pas car l'arbre en porte-à-faux sous 70000 N d'effort tangentiel aura plié et les dents se seront échappées de la crémaillère...

    ...enfin, oui, tu as le "droit de le faire" et même toutes autres les bêtises que tu voudras...pour ma part, je n'ai pas envie de te contrarier, j'ai passé l'âge...

    Cordialement

  19. #18
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    Re,

    Désolé de te le dire mais on va de pis en pis.

    Pour les crémaillères vous avez raison j ai rassembler 5 crémaillères (j ai le droit de le faire).
    Effectivement c'est ton droit de faire n'importe quelle connerie.
    Ton schéma:
    On voit que le moteur attaque directement la (les) crémaillères via le pignon (quid de la vitesse de rotation?) ... moto-réducteur tu connais ?
    Le pignon est en bout d'axe moteur.
    A tout le moins avec les efforts que tu donnes il est impératif que l'axe du pignon soit maintenu par deux paliers.
    Quelle est la vitesse de rotation du pignon.
    Quel est le couple à transmettre? ... ce doit être un couple faramineux.
    La crémaillère tire quoi ? masse, mode de déplacement de la charge ... etc.

    70kN ... C'est quoi ?
    Si c'est l'effort tangentiel, ça veut dire qu'avec un pigon de 100mm de diamètre le couple est de 70000*0.05 = 3500 Nm
    3500Nm avec un module de 4 !!!

    Bref on discute dans le vide le plus absolu et de plus tu ne tiens pas compte des remarques qu'on te fait.

    Bonne chance pour la suite ... tu en auras besoin
    Dernière modification par Sanglo ; 18/03/2014 à 08h32.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    Salut mécano41,

    Mêmes réactions à une minute d'intervalle.

    Laissons le faire ... ça lui fera une expérience

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour,

    Le système est conçu pour soulever une charge ( dans une usine de marbre) de 7 tonnes.

    D après ce que j ai compris je doit impérativement augmenter le module et le diamètre du pignon, renforcer les fixations du moteur, pour les palier j ai prévu 2.

    donc comment doit être calculer le module si j ai mal interpréter la formule.

    cordialement

  22. #21
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    Re,

    Le système est conçu pour soulever une charge ( dans une usine de marbre) de 7 tonnes.
    Et on continue ...
    Soulever 7 tonnes:
    A quelle vitesse?
    Sur quelle hauteur?
    Quels sont les guidages ?
    A quel endroit est située la crémaillère par rapport aux guidages?
    Les normes à appliquer sont celles relatives aux appareils de levage ... y as-tu pensé ?
    Quels sont les systèmes de sécurité envisagés pour empêcher la charge de retomber en cas de rupture ou de défaillance du système de levage ?

    Bref on discute dans le vide le plus absolu
    Et on continue de le faire.
    Une telle installation demande un cahier des charges bien étoffé ... il est où ?

    Le calcul du module vient en dernier lieu quand toute la chaîne cinématique a été définie (puissance en jeu, vitesse de déplacement de la charge, temps d'accélération pour obtenir cette vitesse, couple à transmettre ... etc ... etc)

    Un système de levage à crémaillère est pour le moins archaïque quand on sait les possibilités de levage qui existent à notre époque.

    Les questions que tu poses sont relatives à un cas réel ou à un travail d'étudiant ?
    Projet d'étudiant ou installation à réaliser réellement ?

    Le fait de ne pas répondre aux questions posées et de donner des informations au compte-goutte font que tu vas certainement devoir te débrouiller seul car s'il faut te tirer les vers du nez, ça n'incite personne à continuer.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour Adnene44

    Je ne sais pas si vous avez remarqué dans ce que mes petits camarades de jeu vous ont répondu : mais à l'unanimité ils sont d'accord pour vous dire que cela à aucune chance de fonctionner.
    Le problème n'est pas le calcul du module mais bien le fait d'avoir une crémaillère et un pignon aussi large.
    Je le dis presque toutes les semaines sur ce forum faire des calculs faux c'est facile mais les lois de la mécanique et de la physique ont la tête bien plus dur que nous, que vous le vouliez ou non.

    Je vais en rajouter une couche en beurrant bien épais

    Quand vous allez commencer à soulever la charge sous la pression vu que vous avez un angle de pression de 20° ~ sur les dents de la crémaillère, celle-ci va se cintrer en radial par rapport à l'axe du pignon moteur et elle va s'échapper des dents et tout le monde y compris le bloc de 7 tonnes va se retrouver au sol. En clair il faut que derrière la crémaillère vous ayez une très grosse poutre genre IPN (avec des renforts par goussets bien placés) ou tube de très grosse section pour rigidifier la crémaillère.

    Problème : vous dites que vous ne pouvez pas trop changer la taille du pignon et du module pour des raisons d'encombrement sur une machine apparemment existante. Donc je ne vois pas comment vous pourrez mettre un tube ou un IPN derrière la crémaillère.

    En plus vous dites soulever mais une fois que c'est en haut c'est pour le déposer sur un table de taille où vous faites les débits alors que vous êtes encore en appuis sur la crémaillère.

    De plus il y a un truc redoutable avec les crémaillères verticale c'est le problème de la réversibilité qui ne sera pas assuré avec un moto-réducteur même vraisemblablement avec un frein incorporé.

    Si les risques que vous ferez prendre aux opérateurs est énorme en admettant que votre système ne casse pas dès la première levée. Dormirez vous tranquille si quelqu'un est blessé grièvement ou décède ou est estropié à vie.
    Cela risque de vous laisser de marbre mais pas moi.

    Donc soit vous écoutez ce que l'on vous dit, vous nous donnez toutes les bonnes infos dont des photos de la machine existante pour que l'on vous aide à résoudre votre problème.

    Sinon je vous assure que je ferais fermer ce fil de discussion pour risque de mise en danger de la vie d'autrui dont la vôtre. La charte du forum est très claire sur ces points là

    Nous pouvons vous aider bien sûr mais pas pour faire n'importe quoi.

    Bonne journée

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/03/2014 à 10h33.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour tlm,

    Merci pour tout vos réponse et conseille, et désolé de ne pas avoir répondue a vos question j était trop concentré sur le mécanisme. Effectivement c est un projet d étudiant et je ne mettrait jamais la vie des gens en danger . Le choix d un pignon de largeur 150 mm est déconseiller même si les calculs son correcte? ou bien je continue a utiliser cette solution pour mon projet de fin d étude car il ne me reste pas trop de temps pour refaire toute la machine et qu est ce que vous me conseiller si je garde cette solution de point de vue module ,diamètre de l arbre et choix du matériaux.

    cordialement

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour

    Si c'est un projet de fin d'étude normalement vos professeurs vont voir ce que nous avons vu.

    A moins qu'ils n'y connaissent rien à la mécanique et que ce sur quoi vous êtes jugés c'est la capacité à mener un projet et à le présenter en faisant abstraction du fait que la machine fonctionne ou non.

    Donc difficile de vous conseiller car nous venons d'apprendre que c'est un projet de fin d'étude mais la question c'est étude de quoi (ingénieur, IUT, BTS) et dans quelle spécialité.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonjour,

    On ne sait pas qui a initié ce projet (toi ou quelqu'un d'autre) mais ce qui est certain c'est que c'est un non-sens dès le départ.
    Il existe quantité d'appareils de levage pour manipuler un bloc de 7 tonnes: pont roulant, table élévatrice de forte capacité, chariot élévateur, systèmes hydrauliques ou à câbles (genre pont à 4 colonnes pour lever des véhicules) ... j'en passe et bien d'autres.
    Tous ces appareils sont conçus pour donner un maximum de sécurité aux intervenants.
    Si j'étais examinateur d'un tel projet, au vu de ce que tu proposes mes cheveux se dresseraient sur ma tête.

    Quand on veut t'aider tu ne prends pas la peine de répondre aux questions
    Soulever 7 tonnes:
    A quelle vitesse?
    Sur quelle hauteur?
    Quels sont les guidages ?
    A quel endroit est située la crémaillère par rapport aux guidages?
    Les normes à appliquer sont celles relatives aux appareils de levage ... y as-tu pensé ?
    Quels sont les systèmes de sécurité envisagés pour empêcher la charge de retomber en cas de rupture ou de défaillance du système de levage ?
    désolé de ne pas avoir répondue a vos question j était trop concentré sur le mécanisme
    En ce qui me concerne, tu peux continuer à te concentrer sur le mécanisme car pour moi l'affaire est classée.
    Tu es obnubilé par le module et la largeur de la denture aux dépends de tout le reste.

    qu est ce que vous me conseiller si je garde cette solution de point de vue module ,diamètre de l arbre et choix du matériaux.
    Maintenant tu sembles prêt à changer de module alors qu'au message #3 on lit
    le problème est que le module je ne peut pas l augmenter car le pignon est lié a une crémaillère normalisé de module 4 déjà prédéfinie
    Dernière chose et puis j'arrête:
    pour le calcule de module j ai utiliser la formule connus de calcul de module

    m=2.3*√(70000/(b*200))=3.51 on prend m=4
    200 N/mm² : limite élastique d’acier
    b=150 mm : largeur de la denture
    On voit que tu calcules le module en utilisant comme contrainte la limité élastique de l'acier
    Coefficient de sécurité: ça te parle ou pas ?
    En calculant avec la limite élastique, la moindre surcharge ou effort accidentel te fait passer de l'autre côté et c'est la cata.

    Dès lors, quand on a suivi ce fil depuis le début et qu'au fil des messages on découvre des nouveaux trucs complètement anti mécaniques (assemblage de pignons, assemblage de crémaillères pour ne citer que ceux-là), te conseiller quoi que ce soit en ne sachant pas ce que tu as fait ni comment tu as procédé, ... désolé mais c'est non.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonsoir

    en tous cas mon système à retirer les vers du nez à structure homogène compensée fonctionne toujours aussi bien

    Nous zoron fou vaire parrlé Achh!

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #27
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    @Zozo_MP,

    Nous zoron fou vaire parrlé Achh!
    As-tu aussi un moyen pour faire taire ceux qui racontent des conneries ?

    Si oui

    Si non

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  29. #28
    Adnene44

    Re : Largeur denture engrenage

    bonjour tlm,

    Vous avez raison je doit avoir un module de m=18 pour pouvoir transmettre mon effort mais me reste le diametre de l arbre et la clavette. comment je doit les paramétrer?

    salutation

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonsoir ADNene

    Un module 18 ça commence à faire le problème de la clavette est presque accessoire car cela voudrait dire que vous avez résolu aussi les autres problèmes que nous vous avons indiqué.

    Nous avons le sentiment que vous êtes partis sur une solution qui n'est pas forcément la moins cher et surtout celle qui offre le plus de sécurité.

    Un système à vis (ou autres bien plus fiable) résoudrait les 9/10 ème de vos problèmes avec un encombrement bien moindre et un moto-réducteur bien plus petit, une mécano-soudure 10 fois plus légère et une sécurité sans commune mesure avec votre solution.

    Je vois que vous ne parlez que d'une seule crémaillère mais pour lever un tel poids si vous voulez que votre système ne monte pas de guingois cela nécessite bien autre chose qu'une seule crémaillère.

    Il ya quelque chose qui ne va pas du tout dans votre recherche. Il faudrait faire un schéma même incomplet de votre installation sinon on parle dans le vide.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  31. #30
    Sanglo

    Re : Largeur denture engrenage

    Bonsoir,

    Il ya quelque chose qui ne va pas du tout dans votre recherche. Il faudrait faire un schéma même incomplet de votre installation sinon on parle dans le vide.

    Tout ça parce qu'on est toujours en attente des réponses aux questions posées ... sans compter qu'on a même pas un croquis de l'ensemble.
    Soulever 7 tonnes:
    A quelle vitesse?
    Sur quelle hauteur?
    Quels sont les guidages ?
    A quel endroit est située la crémaillère par rapport aux guidages?
    Les normes à appliquer sont celles relatives aux appareils de levage ... y as-tu pensé ?
    Quels sont les systèmes de sécurité envisagés pour empêcher la charge de retomber en cas de rupture ou de défaillance du système de levage ?


    Vous avez raison je doit avoir un module de m=18 pour pouvoir transmettre mon effort mais me reste le diametre de l arbre et la clavette. comment je doit les paramétrer?
    C'est un simple calcul de RDM et je dirai même la base de calcul d'un arbre en flexion plus un calcul en cisaillement pour la clavette.

    Quel est ton niveau d'études ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Engrenage : Largeur d'une dent
    Par SimonAndYou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2014, 09h59
  2. calcul largeur de denture engrenage
    Par invitefefdb179 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2011, 13h19
  3. déport de denture pour un engrenage intérieur
    Par invite5b3dab67 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2011, 13h33
  4. Fraise à denture hélicoïdale
    Par invited717da8f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 19h15
  5. Denture HIRTH
    Par Jaunin dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.