[EXO] La fabrication d'un poste radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[EXO] La fabrication d'un poste radio



  1. #1
    Dulcianna

    [EXO] La fabrication d'un poste radio


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en Terminale L (Ou plutôt en rhétorique Langues et Littérature, venant de Belgique)

    Je dois préparer un exposé en Physique sur la fabrication d'une radio, seulement, je suis à la recherche de quelques sites clairs pour réaliser mon travail, ou même des livres qui pourraient m'aider.

    J'ai donc créé ce sujet pour vous demander si, justement, vous n'en connaissiez pas? Je dois faire mon oral dans 1 mois, mais je préfère m'y mettre maintenant ! (stress oblige) J'ai déjà trouvé quelques sites intéressants, mais ce n'est pas suffisant ...

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Dulcianna ; 23/03/2014 à 13h28.

  2. #2
    jiherve

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    Bonjour,
    en "rhétorique" cela fleure bon le XIXeme!
    Presques contemporains les ouvrages du bon père Théophile Moreux dont : "Construisez donc vous même votre poste de téléphonie sans fil"
    on le trouve encore en vente d'occasion.
    Je pense que l'approche historique sera la plus conforme au cursus, voir aussi les travaux de Marconi, Popov, l'audion,Lee de Forest etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jean4259

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    Bonsoir,

    Il faut consulter le site spécialisé sur la radio:

    http://www.radiofil.com/index,fr.php

    Et le forum:

    http://retro-forum.com/
    Jean

  4. #4
    f6bes

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    Bonjour à tous,
    Et un BON bouquin pour "comprendre" la radio :
    La RADIO , MAIS C'EST TRES SIMPLE.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dulcianna

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    Merci beaucoup à tous (et excusez moi la réponse tardive) !
    Je vais prendre connaissance des différents sites (et du livre aussi, qui m'a l'air très utile) et vous donnerait, si je n'oublie pas, le résultat final de mon travail (en espérant qu'il se passe bien )

    Encore merci à tous !

  7. #6
    Dulcianna

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    (Re) Bonjour !

    Je (re)lance la conversation pour vous demandez des conseils, j'ai enfin (après 3jours de travail, la lecture du livre "La Radio, mais c'est très simple" comme vous me l'avez conseillé (et non, ce n'est pas très simple), ainsi que des recherches sur internet) terminé la rédaction de mon travail, et j'aimerai vous demandez si vous pouviez me donner votre avis dessus? Veuillez excuser les éventuelles (certaines) fautes d'orthographes ainsi que l'ordre des paragraphes qui m'a l'air assez embrouillé ><

    Bien à vous, et avec un grand merci d'avance
    ~~DULCIANNA


    Le fonctionnement de la radio
    La radio fût inventée en 1895, et est le fruit d’un ensemble de découvertes telles que les ondes négatives et le télégraphe. Cependant, la radio telle que nous la connaissons, fut concrétisée par le physicien italien Guglielmo Marconi, qui n’aurait pas pu le faire sans les découvertes d’Hertz, Popov, Branly & Lodge.


    Le fonctionnement d’une radio se fait comme tel : pour qu’un son puisse se produire, il faut une vibration électromagnétique, donc des ondes électromagnétiques, au niveau du transmetteur. Comment créer cette vibration électromagnétique ? Les ondes électromagnétiques sont créées grâce à des courants de haute fréquence (au moins 10 000 périodes/secondes). Chaque période d’un tel courant lancé dans un fil vertical (antenne d’émission) donne naissance à une onde qui se propage dans l’espace à la manière d’un anneau s’élargissant. Elle se crée grâce à un courant électrique. Qu’est-ce-qu’un courant électrique ? Un courant électrique se produit lorsque, dans les atomes d’un conducteur, il existe une différence d’état électrique, qui est équilibré grâce au passage des électrons en excédent à l’extrémité négative vers l’extrémité positive où ils manquent. Le microphone que l’on peut voir sur le schéma est l’instrument qui va permettre de capter les ondes sonores et de les traduire par des variations correspondantes d’un courant électrique. Ainsi, le diapason qui vibre de lui-même, fait vibrer l’air, ce qui va engendrer un ensemble de vibrations qui vont atteindre notre oreille. Cependant, le signal sera absorbé par le milieu, sera donc d’une intensité moindre à la réception. C’est ici qu’intervient l’onde électromagnétique, qui va créer assez d’énergie pour faire vibre l’air, se fatiguer moins vite et agir plus rapidement. L’émetteur sera donc le système nécessaire à la transformation d’une onde mécanique en une onde électromagnétique. Cependant, on peut voir sur le schéma la présence d’un microphone. Ce microphone est en quelque sorte celui qui, avec l’antenne d’émission et le modulateur, va en quelque sorte créé l’émetteur.L’émetteur contient lui-même un oscillateur générant le signal porteur qui véhiculera l’information. En soi, qu’est-ce qu’un oscillateur ? Dispositif destiné à produire des courants alternatifs périodiques à une fréquence déterminée, notamment dans les émetteurs ou les récepteurs de radio et de télévision.
    Le modulateur sert lui à transformer un courant de basse fréquence provenant du courant microphonique (soit des ondes sonores) qui ne pourront pas engendrer le courant électrique nécessaire, en un courant de haute fréquence. A l’état pur, et quand il n’est pas modulé, le courant de haute fréquence se présente sous la forme du courant alternatif. L’antenne d’émission va faire en sorte que le champ électromagnétique soit important, sans chauffer ni s'illuminer. Ce champs se propage, c'est alors une onde électromagnétique.
    L’antenne sert aussi à transformer le signal électrique en onde électromagnétique, à condition qu’elle mesure au moins le ¼ de l’onde… Ce qui est, à proprement parlé, impossible. C’est pourquoi on utilise une onde porteuse à haute fréquence qu’on module (afin qu’elle corresponde à celle du signal à transmettre) pour pouvoir transmettre l’information. Une autre solution qui a été trouvée fut de créer 2 signaux : un qui varie, et l’autre qui ne bougera pas, et de les soustraire pour obtenir un son radioélectrique. Le signal fixe est conservé tandis que le variable est modulé par le signal son que l’on veut transmettre et qui atteindra l’oreille
    Le récepteur radio permet alors de démoduler ce signal, d'en tirer l'information et de produire le son correspondant. La bande de fréquence du signal modulé est comprise entre la fréquence du signal porteur moins la fréquence du signal à transmettre et la fréquence du signal porteur plus la fréquence du signal à transmettre.
    Cependant, il existe deux autres instruments indispensables à la réception de cette information : l’écouteur ou le haut-parleur. L’écouteur assure les fonctions inverses du mircrophone : il transforme les courants de basse fréquence en ondes sonores qui vont nous parvenir. L’écouteur est composé d’un électro-aimant placé derrière une membrane, le tout contenu dans une boite en métal. Les courants qui vont parcourir les enroulements de l’électro-aimant augmentent et diminuent alternativement l’aimantation du noyau attirant la membrane. Cette meme membrane va suivre les variations du courant qui vont engendrer des vibrations communiquant avec les couches d’air, pour se propager sous forme d’ondes sonores. Si il n’y a pas de déformation du courant entre le microphone et l’écouteur, celui-ci transmettra le son semblable à celui qui est venu frapper le microphone.
    Le haut-parleur, ou le haut-parleur électrodynamique (celui qui est le plus utilisé à l’heure actuelle), a une intensité dépendant du champ magnétique. Cependant, celui-ci n’est pas capable de reproduire exactement toute la gamme des fréquences musicales (à cause de son diamètre : petit : aigu, grand : grave), c’est pourquoi, on en utilise deux : un pour les notes graves et moyennes, l’autre pour les notes aigües. A l’aide d’un système de capacités et self-inductions, on sépare les composantes que les haut-parleurs vont capter suivant les courants qu’ils reproduisent le mieux.
    Enfin, le rôle de l’amplificateur : l’amplificateur permet d’entendre les émetteurs, même les plus faibles possibles, et à augmenter la sensibilité du récepteur (tension qu’il est apte à détecter correctement).La tension détectée est parfois trop faible pour pouvoir être directement appliquée au haut-parleur, c’est pourquoi on amplifie le courant BF qu’elle engendre.


    L’émetteur (créé grâce à un microphone, un modulateur et une antenne) est donc modulé en additionnant deux fréquences tandis qu’on soustrait les vibrations électriques du récepteur (un démodulateur, une antenne et un haut-parleur).


    http://www.histoire-pour-tous.fr/inv...-la-radio.html

    (Role des ondes : établir la liaison entre les antennes émétrices et réeceptrices. A emission, parcorues par un courant alternatif de haute fréquente, à la réception, provoque un meme courant, moins intense dans l’antene réceptrice.)

  8. #7
    PIXEL

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    4 ou 5 sujets ouverts sur le même thème....

  9. #8
    f6bes

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    ..."La radio fût inventée en 1895, et est le fruit d’un ensemble de découvertes telles que les ondes ..... NEGATIVES ..." [quote]
    Ca j'éviterais de le mentionner !
    C'est QUOI une onde ..négative ? Négative par rapport à quoi !
    De meme les écouteurs ou HP ne sont pas spécifiquement du domaine de la radio !
    Le téléphone filaire utilisé délà des ...écouteurs...bien avant la radio.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2014 à 15h03.

  10. #9
    Dulcianna

    Re : [EXO] La fabrication d'un poste radio

    Excusez-moi si des sujets ont déjà été ouverts, seulement, j'ai bien vérifié tout les sujets avant d'écrire, et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider !

    En fait, j'avais trouvé un site qui expliquait le fonctionnement de la radio, et je l'ai mis en lien avec le livre: " La radio, mais c'est très simple" c'est pour cela que je parle des écouteurs mais aussi du haut-parleur dans mon travail (je n'ai pas développé au maximum, parce que c'est un exposé de 8 minutes et je n'aurai pas le temps de m'attarder sur chaque détails. Je ne suis pas en options scientifiques, et j'essaye d'utiliser les termes les plus "simples" possibles >.<)

    Merci pour vos réponses si rapides !

Discussions similaires

  1. AM et FM sur poste radio
    Par pcpc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2010, 12h26
  2. [Divers] poste radio AX
    Par olivier_elec dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  3. [Divers] poste radio
    Par invite6566a9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 20h35
  4. (radio) syntoniser un poste
    Par invite422be4bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2005, 13h59
  5. poste radio
    Par invite204ce29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2005, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.