Système pignon crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Système pignon crémaillère



  1. #1
    loooan

    Question Système pignon crémaillère


    ------

    Bonjour

    Je suis étudient en terminale et j'ai un projet à réaliser cette année . Il porte sur un ralentisseur qui permet de récupérer de l'énergie grâce au passage de véhicule . Nous avons décider d'utiliser un système de pignon crémaillère , le pignon sera relier à un alternateur pour crée de l'énergie . J'aimerai savoir comment connaitre le rayon du pignon .

    Je connais la formule r(mètre)=V(m/s)/W(rad/s) .

    V est la vitesse de translation de la crémaillère;
    oméga est la vitesse de rotation du pignon;
    R est le rayon primitif du pignon.


    Je connais aussi le vitesse de rotation du pignon (W) , mais je ne sais pas comment faire pour déterminer la vitesse de translation de la crémaillère sachant que le poids du véhicule et sa vitesse aura un impact sur la vitesse de translation de la crémaillère.

    Merci de vos réponses .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Système pignon crémaillère

    Bonjour

    si vous connaissez la valeur de déplacement en mm de la crémaillère comme en terminale vous savez calculer le périmètre d'un cercle. vous savez à partir de n'importe quel rayon calculer le diamètre du pignon.

    Je crois que vous savez faire un calcul bien qu'il soit d'une certaine façon incomplet mais peut-être ne prenez pas le problème par le bon bout

    quelques questions

    - La plus importante Savez-vous qu'est-ce que le module du pignon (engrenage) ? Si vous ne savez pas regardez en urgence sur Wikipédia.
    - a quelle vitesse la voiture passe-t-elle sur le mini plateau qui pousse la crémaillère vers le bas
    - quelle est la taille et la forme de votre ralentisseur
    - en combien de milliseconde le plateau arrive -t-il en bas