Branchement distributeur pneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Branchement distributeur pneumatique



  1. #1
    boy30

    Branchement distributeur pneumatique


    ------

    Bonjour, j'ai un distributeur pneumatique AIRTAC et je voulais commencer mon montage pneumatique mais je n'arrive pas du tout à le faire fonctionner.

    Nom : img317.jpg
Affichages : 963
Taille : 21,9 Ko

    Je mets la pression (~8 bars) sur le R et je la récupère sur A quand j'alimente la bobine mais il ne se passe rien. J'ai aussi essayé en mettant la pression sur P pour la récupérer en B en obturant les autres orifices mais toujours rien, quelqu'un pourrait m'aiguiller?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    trebor

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Bonjour,

    La bobine est-elle suffisamment alimentée (tension et courant), entends-tu un clic lors de son alimentation sans pression d'air ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    boy30

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Oui oui, j'entends bien le clic mais si je l'alimente sans la pression, je ne vois même pas bouger l'axe avec les joints toriques autour, pourtant, j'ai une alim suffisamment puissante puisque c'est un chargeur de batterie de voiture pour la bobine du distributeur fonctionnant en 12V (le modèle que j'ai choisi). Il ne faut pas "aider" le déplacement de la tige en alimentant en pression un orifice particulier (électro-pneumatique)?
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    trebor

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Un chargeur de batterie à une tension trop ondulée, car non lissée avec de gros condensateur de filtrage.

    Essai avec une batterie, ça devrait fonctionner.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    bonsoir
    une seul bobine donc ==> distributeur monostable (rappel avec ressort)
    as tu essayer ton distri en manuel ?

    essais de l'essayer sans charge (sans vérin) et voir si l'air qui rentre en P sort de A ou R en alternance ?
    si l'alimentation et bonne il te reste le cas de l'axe grippé !
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    trebor

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Vu sur la photo que tu-as jointe, il faut du 24 volts pour alimenter ce distributeur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ibtihel

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    désolé l'air qui rentre en P sort de A ou B en alternance ?
    s et R => échappement
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    ibtihel

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    pour le manuel il faut actionner le truc rouge pour voir si ton raccordement coté P ,A et B est bon
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #9
    boy30

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Je l'ai démonté entièrement et l'axe n'est pas grippé, je peux l'actionner manuellement en appuyant dessus une fois que j'ai enlevé le reste.

    20140525_2.JPG

    Donc, l'axe doré qui contient l'espèce de piston sur lequel il y a un ressort actionne bien ce piston quand il est soumis à du 12V de batterie de voiture, et normalement, ce piston crée une surpression dans le boîtier noir où se trouve le petit bouton rouge et "pousse" l'autre piston blanc entouré d'un joint et qui lui, devrait pousser l'axe du distributeur.

    20140525_1.JPG

    Seulement je pense que le piston blanc touche bien l'axe mais n'a pas assez de force pour l'enfoncer, pourtant il ne faut que 5W sous 12V comme il est écrit dessus pour que ça fonctionne normalement et une batterie de voiture délivre bien plus de courant. Par contre, le bouton rouge sert à fermer la chambre de compression du piston à ressort et quand je "push", il n'y a plus de claque du piston à ressort.
    ....j'ai glissé chef!

  11. #10
    ibtihel

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    bonsoir
    il ya un conflit entre l'image du 1 er poste et celle du coté alimentation (24 et 12v DC ....
    donc ton distributeur est celui du poste 9 ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    boy30

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Bah oui, la première est une que j'ai récupéré sur internet et les autres sont celles que j'ai fait avec mon appareil photo.De toutes façons j'avais précisé au début qu'il s'agissait d'une bobine fonctionnant sous 12V.
    A part çà, le problème perdure...
    ....j'ai glissé chef!

  13. #12
    ibtihel

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    bonsoir
    peut etre que le ressort est un peu dure
    essais avec une alimentation de 15v pour voir si l'axe bouge bien (qq volt de + ne fais pas de mal à la bobine )??
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 26/05/2014 à 20h36.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    trebor

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Bonsoir,

    Mesure un peu la valeur de la résistance de la bobine, pour du 12 V, elle doit être entre 28 et 30 ohms ( au cas ou le marquage serait erroné ).
    R=U²/P soit 144/5 =28,8 ohms

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    boy30

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    La bobine fait environ 37 ohms; elle ne devrait consommer que 4 W théoriquement. Je lui applique une tension de 40V où je peux bien entendre le clac du piston à ressort qui s'appuie sur sa butée et devrait normalement avec la pression, pousser l'axe de distribution via le piston blanc avec joint torique mais ça ne fait que claque! (tout çà sans pression biensûr)
    Il ne faudrait pas l'aider en mettant la pression dans l'un des orifices...
    La pression pour la commande servirait à actionner l'axe de distribution que si je l'autorise en alimentant la bobine qui ferait échapper la pression de commande par je ne sais où...
    Je pensais que ça serait aussi simple qu'un relais électrique mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
    Dernière modification par boy30 ; 27/05/2014 à 17h51.
    ....j'ai glissé chef!

  16. #15
    michel dhieux

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Bonjour
    Je mets la pression (~8 bars) sur le R et je la récupère sur A quand j'alimente la bobine mais il ne se passe rien. J'ai aussi essayé en mettant la pression sur P pour la récupérer en B en obturant les autres orifices mais toujours rien, quelqu'un pourrait m'aiguiller?
    bonsoir
    cette manip ne sert à rien , le tiroir ne bouge que si il a de la pression pneumatique , l’électro est juste un pilote qui ouvre une vanne qui ouvre l'air venant de P et l'envoi vers le piston en plastique blanc , désexcité , la pression sur le piston se vide vers R ou S .
    je chercherai pourquoi il n'y a pas d'air ( et pression suffisante ) sur le piston .
    le poussoir rouge doit remplacer le pilote électrique (l’électro )
    bonne soirée
    A plus
    Dernière modification par michel dhieux ; 27/05/2014 à 20h42.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    je chercherai pourquoi il n'y a pas d'air ( et pression suffisante ) sur le piston .
    le poussoir rouge doit remplacer le pilote électrique (l’électro )
    bonne soirée
    A plus
    re
    comme l'indique le corps du distributeur il faut minimum 1.5 bars pour que le distributeur fonctionne .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    boy30

    Thumbs up Re : Branchement distributeur pneumatique

    Oui, merci pour cette réponse, c'est donc bien une commande électropneumatique et non une simple commande électrique comme je le croyais. ça fonctionne maintenant en alimentant en pression sur P qui mets sous pression le tiroir et qui fait passer la pression vers A ou B selon la commande appliquée ou non avec les orifices d'échappement R et S qui servent pour l'évacuation de la pression de commande.
    ....j'ai glissé chef!

  19. #18
    michel dhieux

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    bonsoir
    pour info il y a deux données qui ne trompe pas , 120mA et 3.0 watts en 24DC c'est très faible , avec une commande directe se serait bien plus (suivant la taille du distributeur bien entendu ) .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  20. #19
    michel dhieux

    Re : Branchement distributeur pneumatique

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    avec les orifices d'échappement R et S qui servent pour l'évacuation de la pression de commande.
    pour éviter d’être surpris il y a une autre sortie utilisée aussi ....c'est par l'axe de bobine que l’évacuation peut se faire .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. recherche distributeur de "pression" pour vérin pneumatique.
    Par mourtoux.f dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2013, 13h26
  2. Choix distributeur pneumatique.
    Par tchésar dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2011, 21h07
  3. comment choisir un distributeur (pneumatique)?
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 07h10
  4. Distributeur pneumatique
    Par mailagael dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2010, 09h18
  5. Distributeur
    Par invite807f72bc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.