Métrologie : incohérence tolérancement et précision du banc d'essai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métrologie : incohérence tolérancement et précision du banc d'essai



  1. #1
    Bubz35

    Métrologie : incohérence tolérancement et précision du banc d'essai


    ------

    Bonjour à tous, étant actuellement en projet de fin d'études avec une entreprise cliente, je suis confronté à un problème et aimerais votre avis.

    La problématique est la suivante : Des bancs d'essais sont utilisés pour mesurer la pression d'un équipement et ils affichent une précision au millième, or les tolérances fixées sont au dixième...

    Par exemple, pour une tolérance de 2 ± 0.5 bar :

    Une pression réelle de 2,5012741 sera mesurée 2,501 par le banc et déclarée non conforme. Or si le moyen de mesure avait été adapté, la pression aurait été mesurée à 2,5 bar et déclarée conforme.

    Le client me demande de trouver une solution pour s'affranchir de ce problème et décider de la conformité sans dépendre de la précision / résolution du moyen de mesure.

    Après avoir fait des recherches, j'ai quelques notions de métrologie (vocabulaire, GUM : incertitudes, norme ISO 14253...), et je vous sollicite pour savoir si vous aviez déjà expérimenté un problème semblable.


    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Métrologie : incohérence tolérancement et précision du banc d'essai

    Bonjour

    Un bout de scotch noir sur les 2 derniers chiffres ? Plus sérieusement si la précision demandée est à 0,1près alors il faut considérer que la pression maximale est encore conforme à 2,549b et qu'elle est dépassée 2,550b, car l'arrondi au dixième donne alors 2,6b.

  3. #3
    Bubz35

    Re : Métrologie : incohérence tolérancement et précision du banc d'essai

    Merci de ta réponse !

    Oui exactement, je pensais effectivement proposer d'élargir le seuil d'acceptation comme tu disais, après je trouve ça "simpliste" pour un travail en projet de fin d'études (même si ce n'est pas la seule problématique sur laquelle je dois travailler).

    Après j'aurais bien aimé introduite la notion d'incertitude mais on m'a dit de ne pas m'attarder sur cela et de considérer une incertitude quelconque si je voulais...

Discussions similaires

  1. Banc d'essai VAE
    Par inviteac55b5f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 06h10
  2. banc d'essai
    Par invite2f46d045 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 14h52
  3. banc d'essai
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h19
  4. PPE SI banc d'essai servomoteur
    Par invite29b9a3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h23
  5. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.