Cotation traditionnelle et GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cotation traditionnelle et GPS



  1. #1
    kkuete

    Cotation traditionnelle et GPS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à connaitre la différence entre l'utilisation de la cotation GPS, par rapport à la cotation traditionnelle dans le cas suivant :

    Nom : 1024px-Cotation_gps_position_percage_cotation_traditionnelle.svg.png
Affichages : 1299
Taille : 25,3 Ko

    Pour simplifier le raisonnement, on prendra la même tolérance de 0,01 au lieu de 0.02 pour la localisation.

    Ma première question concerne donc la tolérance d'un perçage. Pourriez-vous m'indiquer la différence entre ces deux méthodes de cotation ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Bonjour, je pense qu'il n'y a pas de différence.
    Dernière modification par djodjo44 ; 12/08/2014 à 12h48.

  3. #3
    kkuete

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Merci pour votre réponse.

    Alors dans quel cas utilise-t-on une cotation GPS et dans quel cas utilise-t-on une cotation traditionnelle ? Peut-on mélanger cotation traditionnelle et GPS sur un même plan ?

  4. #4
    Sanglo

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Bonjour,

    J'ai beaucoup de mal à comprendre ta question.
    Ton image provient de là
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%...om%C3%A9trique ... et les explications sont juste à côté.

    Concernant l'exemple ci-contre, pour la cotation GPS (image du bas) :

    les plans de référence sont indiqués par les étiquettes A, B et C ;
    le plan C est le plan principal pour le système de référence ; tout est construit perpendiculairement à lui, et en particulier l'axe de la zone de tolérance ; la référence secondaire est le plan A, la référence tertiaire le plan B ;
    les cotes encadrées vont permettre de placer la zone de tolérance par rapport aux plans de référence ;
    la cote GPS indique que :
    il s'agit d'une tolérance de localisation : symbole ⊕,
    la zone de tolérance est un cylindre de diametre 0,02 mm.
    l'axe du cylindre théorique est perpendiculaire à C et est positionné par rapport à A puis à B selon les cotes encadrées
    La notation GPS prend plus de place que la cotation « traditionnelle », mais elle lève toutes les ambiguïtés.


    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kkuete

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Je dois établir un plan pour la fabrication d'une pièce qui comporte un perçage. Pour cela, j'ai besoin de savoir comment coter correctement ce perçage.

    Pour reprendre l'article Wikipedia, je ne vois malheureusement pas quelles ambiguïtés on peut lever en utilisant une cotation GPS par rapport à une cotation traditionnelle. D'où mes questions précédentes : dans quel cas utilise-t-on une cotation GPS et dans quel cas utilise-t-on une cotation traditionnelle ? Peut-on mélanger cotation traditionnelle et GPS sur un même plan ?

  7. #6
    djodjo44

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Bonsoir,

    Code:
    la zone de tolérance est un cylindre de diametre 0,02 mm.
    Dans mon post précédent j'ai dit une bêtise. Les 2 cotations ne sont pas identiques.
    La première, indique que la tolérance de l'axe de perçage est un carré.
    Ce qui n'est pas le cas pour la seconde.

    Quelle cotation choisir ? Pour une vieille machine manuelle à vernier, je choisirai la première cotation car c'est plus facile pour l'usineur de respecter les tolérances données, et pour une machine à commande numérique la seconde, car la machine fait tous les calculs "ad hoc" à partir de son point zéro pour les déplacements de la broche ou de la table.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Bonjour,

    Les ambiguités ne sont pas évidentes si tu n'as qu'un seul perçage.
    Dans le cas de plusieurs perçages sur une machine traditionnelle (avec commande manuelle et verniers), pour le déplacement de l'outil, on part du premier
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Sanglo

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Bonjour,

    Les ambiguités ne sont pas évidentes si tu n'as qu'un seul perçage.
    Dans le cas de plusieurs perçages sur une machine traditionnelle (avec commande manuelle et verniers), pour le déplacement de l'outil, on part des coordonnées du premier perçage pour exécuter le suivant et dès lors on multiplie les erreurs possibles sur les tolèrances.
    Avec une CNC, tous le déplacements se font à partir du point zéro et les tolérances sont respectées pour tous les déplacements et donc pour le positionnement des trous.

    Mélanger les deux systèmes de cotation n'a pas de sens car tu risques de créer de nouvelles ambiguités à la lecture du plan.
    En cotation c'est comme pour les systèmes d'unités ... c'est un système ou bien l'autre mais les deux mélangés ne font jamais bon ménage.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    kkuete

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Je comprends mieux maintenant, merci pour vos réponses.

  11. #10
    kkuete

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Autre petite question qui me vient à l'esprit en élaborant mon plan de la pièce que je souhaite faire sous-traiter et qui sera réalisée par CNC.
    Etant donné que je possède le modèle 3D de ma pièce (format .IGES) et que j'ai indiqué la norme ISO 2768 - mK sur le plan, suis-je obligé de coter entièrement ma pièce ou bien uniquement les surfaces fonctionnelles en cotation GPS ?

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    Bonjour à tous et à Kluete en particulier

    Au passage je regrette que notre grand ami Fred Verdifre ne vienne plus sur le forum car il était très pointu sur les normes GPS entre autres.

    Bref !

    j'y vais donc moi aussi de donner mon interprétation cum grano salis

    Premièrement quand on parle de lever les ambiguïtés il vaut mieux dire "compréhension univoque" car il ne faut jamais perdre de vue que c'est avant tout une compréhension univoque entre les acteurs mais aussi pour faciliter les montages complexes (comme une boite de vitesse, un moteur, une fraiseuse CNC ou un système d'instrument de mesure).

    @Kluete

    Je note dans votre dernier message ce que vous dites

    D'une part
    j'ai indiqué la norme ISO 2768 - mK sur le plan
    ce qui est bien puisque la norme donne m pour la classe de précision des dimensions et K qui est la classe de précision des tolérances géométriques.

    d'autre part
    suis-je obligé de coter entièrement ma pièce ou bien uniquement les surfaces fonctionnelles en cotation GPS
    Il ne faut pas perdre de vue deux choses celui qui va lire le plan que ce soit l'usineur ou le contrôleur ne doivent pas perdre de temps à réfléchir le plan doit être informatif à 100%. D'autre part qu'on le veuille ou non quelque soit la méthode on part d'une (si c'est un point de référence virtuel comme dans l'aviation ou l'automobile) ou plusieurs surfaces de référence ou maintenant d'un ensemble de points remarquables pour la métrologie.

    Le plan va être utilisé tel quel par la machine (ici une CNC). Machine qui se contrefout de la cotation GPS et qui va produire par rapport à la cote absolue.
    Le plan qui va être utilisé par les humains et pour faire simple celui qui usine (ou qui programme l'usinage) et celui qui contrôle. Ces humains ne doivent pas se poser de questions Même si certaines tolérances comme le H7 g6 sont connus de tous, autant combien de personnes peuvent citer de mémoire tous les écarts en micromètres de D10 à P9 donc indiquer selon la norme 'Bidule Xn 2341' n'est pas tout à fait correcte ni courtois. Il faut indiquer la tolérance exacte puisque le But de la GPS et justement de viser à réduire voire supprimer les ambiguïtés (ici de lecture et d'interprétation) et toute la symbolique de la chaine de norme doivent être indiqué. Donc un plan insuffisamment renseigné va généré du questionnement, de l'interprétation donc des erreurs ce que justement la cotation GPS vise à éliminer.

    Selon ce que j'en n'ai compris les points de référence doivent être en GPS et les spécifications géométriques remarquables aussi en GPS : le reste n'a pas à être spécifié en GPS. Prenez un carter en Alu d'un boite de vitesse. Vous verrez que la plupart des cotes de fonderie ne relèvent pas de la GPS pour l'usineur. Il va avoir ces points de références sur le carter et usiné à partir de là. Par contre le fondeur avant tout usinage aura lui ces propres normes géométrique et dimensionnelles à respecter.

    Donc tout coter en GPS n'a pas de sens par contre les surfaces ou point de référence ne doivent pas être ambiguës (donc en GPS) ainsi que tous les usinages qui en dépendent.
    C'est que vous explique en substance mes petits camarades que je salut au passage.

    Dis autrement on ne peut pas être à la fois dehors ou dans la GPS.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    kkuete

    Re : Cotation traditionnelle et GPS

    C'est entendu, j'ai donc établi mon plan selon vos conseils, merci. Il s'agit vraiment d'un travail très fastidieux lorsque la pièce possède des formes complexes.
    Dernière modification par kkuete ; 14/08/2014 à 22h21.

Discussions similaires

  1. Cotation du RORSCHACH
    Par eloise5665 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2014, 17h46
  2. [Divers] cotation de dahl
    Par petitelectron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 09h27
  3. Cotation : Pièces déformables et Cotation enveloppe
    Par invite36b3928f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2011, 18h43
  4. cotation / dimension
    Par invitebdf5ee48 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 14h28
  5. Cotation et jeu fonctionnel
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 07h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.