Les véhicules hybrides - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Les véhicules hybrides



  1. #31
    wizz

    Re : Les véhicules hybrides


    ------

    penses tu avoir compris?
    es tu sûr d'avoir compris?
    pourrais tu nous l'expliquer, vulgariser ce fonctionnement

    tu vois bien qu'il n'y a que des pignons dans ces trains épicycloidaux
    tu sais bien qu'une boite de vitesse automatique à convertisseur hydraulique utilise aussi un train épicycloidal. Et pourtant, il n'y avait pas de variation en continue sur ces vieilles BVA...


    (je resggère: une tondeuse à gazon sur un tapis roulant...)

    -----

  2. #32
    djodjo44

    Re : Les véhicules hybrides

    Bonjour,

    Habituellement, sur les trains hypocycloïdaux des boites de vitesses automatiques, il y a des systèmes de frein/embrayages qui font qu'il y a une boite de vitesses. Il serait étonnant que la Prius en soit privée.

  3. #33
    Boumako
    Invité

    Re : Les véhicules hybrides

    Non il n'y a pas d'embrayage sur la Prius, ce qui rend la variation continue possible est le fait qu'elle possède 3 moteurs : 1 thermique et 2 électriques.
    En jouant sur la vitesse des 2 moteurs électriques on fait automatiquement varier le rapport de transmission : Choisir un rapport long ou court, ou même rouler thermique arrêté, alors que celui ci est toujours couplé au train planétaire.

    Ce sera peut être plus clair en suivant ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_...a_transmission
    Dernière modification par Boumako ; 13/09/2014 à 11h58.

  4. #34
    wizz

    Re : Les véhicules hybrides

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non il n'y a pas d'embrayage sur la Prius, ce qui rend la variation continue possible est le fait qu'elle possède 3 moteurs : 1 thermique et 2 électriques.
    En jouant sur la vitesse des 2 moteurs électriques on fait automatiquement varier le rapport de transmission : Choisir un rapport long ou court, ou même rouler thermique arrêté, alors que celui ci est toujours couplé au train planétaire.
    Bien. C'est exactement ce que je voulais entendre
    C'est bien ce que je disais plus haut. Il n'y a pas de variation du ratio pour chacun de ces moteurs.

    1tr moteur thermique (et moteur électrique arrêté!), donnera K1 tour de la roue
    X tr de moteur thermique donneront X*K1 tours de roue

    1tr du moteur électrique (et "l'autre input" arrêté), donnera K2 tour de la roue
    Y tr de moteur électrique donneront Y*K2 tours de roues

    Et donc, OBLIGATOIREMENT, la variation de la vitesse de la voiture implique la variation de la vitesse de rotation d'au moins l'un de ces 2 moteurs. Et ceci aura des répercutions sur le fonctionnement de l'ensemble, (selon les conditions de la circulation)

    Pour rouler moins vite, on peut réduire la vitesse de rotation du moteur électrique
    On peut aussi réduire la vitesse de rotation du moteur thermique
    MAIS ça doit se passer par la réduction de la vitesse de rotation de ces 2 moteurs

    Question 1: réduire (de beaucoup) le régime du moteur thermique, ça a quoi comme conséquence?

    Question 2: je roule à 120km/h sur cette portion de route. J'ai besoin d'une certaine puissance pour maintenir cette allure. Un peu plus loin, par la force des choses, ma vitesse n'est plus que de 60km/h. Est ce que cela signifie OBLIGATOIREMENT que j'ai besoin de moins de puissance pour rouler à cette allure moindre (ps: la route un peu plus loin peut ne pas être identique à cette portion immédiatement devant moi)

    Question 2bis: est il envisageable de rouler à 50km/h, tout en ayant besoin d'une puissance supérieure qu'en roulant à 150km/h (ps: bien entendu, avec des conditions de circulation bien différentes, mais avec une voiture identique, chargée identiquement...)

    Question 3: comment doit on faire pour obtenir cette puissance de son moteur ou ses moteurs?


    (on s'approche....avec une question 4 qui viendra plus tard)

  5. #35
    Boumako
    Invité

    Re : Les véhicules hybrides

    C'est bien de se raccrocher aux branches, mais ça ne trompe personne...
    Ce n'est pas en multipliant les questions hors sujet que tu fera oublier un point essentiel : Depuis le début tu affirmes des choses absurdes

  6. #36
    wizz

    Re : Les véhicules hybrides

    essaie de comprendre, chercher à comprendre comment fonctionne tel ou tel mécanisme, de comprendre leur avantage et inconvénients, que ça soit dit, que ça soit écrit...ou que ça soit déduit

    Par exemple, le sujet à la mode actuel, c'est la Twingo 3, avec son moteur à l'arrière. Et partout, ça vante son super rayon de braquage ultra faible
    Alors, la Twingo 3 a un rayon de braquage ultra faible parce que:
    -c'est une propulsion
    -c'est parce que le moteur est à l'arrière
    -ou c'est autre chose?

    Tu prends un compas, et trace un cercle. Dès lors, facile à déduire. Pour avoir un rayon de braquage faible, (et pour une même distance séparant les 2 essieux), il faut que les roues puissent braquer d'un angle plus important. Et pour pouvoir braquer davantage les roues, il faut un passage de roue plus volumineux...en largeur
    Sur les voitures classiques, le moteur est à l'avant. Et pour la plupart, le moteur est en position transversal. Puis on rajoute la boite de vitesse. Ce qui reste peu d'espace disponible dédié aux passages des roues, et donc un angle de braquage moindre
    Sur la Twingo 3, puisque le moteur est à l'arrière, et puisqu'à l'avant, on n'a pas besoin d'un gros espace vide pour y mettre un coffre, alors cela permet d'augmenter la taille du passage des roues, et donc braquer davantage les roues directrices, et donc avoir un faible rayon de braquage

    Bref, essaie d'en faire de même avec la Prius
    En jouant sur la vitesse des 2 moteurs électriques on fait automatiquement varier le rapport de transmission
    tu as déjà compris ceci, que je corrige par "En jouant sur la vitesse des 2 moteurs électriques on fait automatiquement varier la vitesse de la voiture"
    passe aux étapes suivantes, en essayant de comprendre les questions posées...

  7. #37
    clem200

    Re : Les véhicules hybrides

    J'espère sincèrement que tu n'es pas professeur wizz.

    Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi peu pédagogue ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Hybrides
    Par Pellia dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2014, 19h01
  2. Analyse des différentes technologies des véhicules hybrides ?
    Par Jean4259 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/03/2014, 03h50
  3. Cycles de conduite, véhicules hybrides
    Par Mr_Mawkli dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 08h40
  4. a propos des vehicules hybrides...
    Par inviteb2669d63 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 20h17
  5. Question sur les vehicules hybrides
    Par inviteb2669d63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 16h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...