Dissipations thermiques des équipements électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dissipations thermiques des équipements électriques



  1. #1
    maggic

    Dissipations thermiques des équipements électriques


    ------

    Salut à tous,

    Il faut que je calcule la dissipation thermiques de divers équipements électriques d'un local : éclairage, frigo, TV, équipement branchés sur des prises de courant...
    Pour tous ce qui est éclairage, ça va: j'ai considéré que la puissance absorbée était environ égale à la puissance dissipées (j'utilise des LED mais bon...).
    Par contre je bute sur les prises de courant et surtout, sur les éventuels équipements branchés dessus. Peut-on considérer que la puissance thermique dissipée sur les prises correspond à la puissance absorbée par les équipements branchés dessus (exemple un PC)? Y'a-t-il des coef à prendre en compte ?
    Au début j'étais parti de la puissance électrique max de la prise à laquelle je mettais un coefficient d'utilisation image de la puissance réelle consommée sur la prise, mais j'explose les valeurs: 2300W x 0,2 = 460 W...

    Merci d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    C'est quoi le but de tes questionnements ?
    Le mieux? regarder ton compteur électrique tous les 24h ... tu sauras ce que tu consommes .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    pour les équipements électroniques , tu considères : Pconsommée = Pdissipée

  4. #4
    maggic

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Je veux pas savoir combien je consomme (ça je le sais très bien!) mais combien je dissipe...
    Ok pour les équipements électroniques, c'est ce que je pensais. Mais pour un équipement d'électroménager, c'est valable aussi ? En gros on pourrai laisser tourner un aspirateur de 1200 W à la place d'un convecteur, ça chaufferait autant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    en gros oui , vu le rendement calamiteux des moteurs....

    mais ça sera bien plus bruyant !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Citation Envoyé par maggic Voir le message
    Je veux pas savoir combien je consomme (ça je le sais très bien!) mais combien je dissipe...
    C'est exactement la même chose !
    Un aspirateur consomme 1200W, il en dissipe , au pif, 1100W en chaleur et 100W en mouvement d'air ....... et ces 100W en mouvement d'air, c'est de la chaleur au final !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Sanglo

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Bonsoir,

    Si j'ai bonne mémoire la valeur de dissipation d'un composant ou d'un appareil sert uniquement à déterminer le refroidisseur qu'il faut lui adjoindre pour assurer son bon fonctionnement.
    Je ne vois pas l'intérêt pour un local.
    Si c'est pour installer une clim, le volume et le delta de t° souhaité devrait être suffisant.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Si c'est pour installer une clim, le volume et le delta de t° souhaité devrait être suffisant.
    Non, il faut connaitre aussi la "puissance" dissipée dans le local ( on suppose que l'apport de chaleur par conduction des parois est connu)
    En effet, prend le cas d'un shelter de commandement avec 4 PC, un onduleur, 6 écrans, une VHF , 4 bonhommes et un raton laveur . Si tu ne tiens pas compte de l'apport énergétique du matériel ( à la louche 1,5KW ) et du vivant (4*250=1KW) .... tu risques d'avoir des problèmes !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Sanglo

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Salut Daudet,

    Ce que tu dis est juste mais dans le cas que tu prends ( à savoir un local technique ), les constructeurs des appareils que tu cites sont-ils à même de communiquer la puissance dissipée par leur appareils ?
    Ce serait logique de connaître l'apport de chaleur engendré par le fonctionnement des appareils.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    f6bes

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Citation Envoyé par maggic Voir le message
    Je veux pas savoir combien je consomme (ça je le sais très bien!) mais combien je dissipe...
    Ok pour les équipements électroniques, c'est ce que je pensais. Mais pour un équipement d'électroménager, c'est valable aussi ? En gros on pourrai laisser tourner un aspirateur de 1200 W à la place d'un convecteur, ça chaufferait autant ?
    Bjr à toi,
    TOUT fini en...chaleur (meme le mouvement...mécanqiue) !
    Donc...!
    Bonne journée

  12. #11
    PIXEL

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    principe fondamental de thermodynamique....

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    les constructeurs des appareils que tu cites sont-ils à même de communiquer la puissance dissipée par leur appareils ?
    Oui .... non ....
    Oui, car la consommation max est marquée dans les spécifications
    Non, car une mesure réelle montre que cette puissance est majorée par sécurité . Si elle était plus faible qu'en vrai , on peut faire un procès pour non conformité au fournisseur. Pas dans le cas inverse.

    D'autre par un PC "chauffe" différemment suivant qu'il attend qu'on tape sur le clavier ou qu'on lui fait faire une transformé de Fourrier.

    Donc, le mieux, c'est de faire une mesure réelle de la puissance consommée et de la majorer de 20% par sécurité . On a ainsi la puissance de la clim nécessaire . Une clim de 4Kw, ce n'est pas le même prix qu'une clim de 8Kw ! Bien que la seconde puisse faire le travail de la première (et pas l'inverse !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/11/2014 à 15h11.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Sanglo

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    @Daudet

    Merci d'avoir répondu à ma question.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Merci d'avoir répondu à ma question.
    Normal ... j'ai eu l'occasion, dans ma longue carrière, de faire la manip en vrai ..... et c'est un sacré casse-tête ! Surtout qu'il ne faut pas se tromper dans les choix/calculs pour faire le cahier des charges, surtout qu'il y avait aussi la puissance du groupe électrogène pour alimenter la clim et l'énergie électrique du shelter . La seule grosse erreur ? prendre un groupe monophasé qui m'avait été imposé .... C'est pas évident de faire démarrer un compresseur monophasé avec condensateur de 4Kw (appel de courant ) et donc impossibilité d'utiliser un variateur de fréquence ........
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Sanglo

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    C'est pas évident de faire démarrer un compresseur monophasé avec condensateur de 4Kw (appel de courant )
    J'ai un gros compresseur qui démarre étoile-triangle.
    Malgré ça, il y a une électrovanne qui met le cylindre de compression à l'air libre le temps du démarrage ce qui fait que le moteur ne démarre jamais en charge.
    C'est peut-être ça qui manquait sur ton compresseur monophasé.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Dissipations thermiques des équipements électriques

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    C'est peut-être ça qui manquait sur ton compresseur monophasé.
    délicat de monter ça sur un groupe frigorifique ...... C'est du foutrate de potassium (ou autre !) qui fait du froid .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2013, 07h35
  3. "Signature" des équipements électriques
    Par inviteaf7428bd dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 10h38
  4. Prix équipements électriques Haute Tension
    Par invite722ea9ce dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 09h27
  5. Elimination des D3E? (Déchets Equipements Electriques et Electroniques)
    Par invitea6948d3d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2009, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.