Réflecteurs & panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réflecteurs & panneaux solaires



  1. #1
    _Goel_

    Réflecteurs & panneaux solaires


    ------

    Bonjour,
    pourquoi a-t-on uniquement des panneaux solaires "seulement", sans dispositif de concentration (type miroir plan).
    Imaginons un panneau central carré de 1m² héliotrope, avec un concentrateur de 1m² fixé sur chacun de ses côté (un simple miroir plan) : on pourrait tirer théoriquement 5x plus de puissance, non ?

    Merci pour vos éclaircissements

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Imaginons un panneau central carré de 1m² héliotrope, avec un concentrateur de 1m² fixé sur chacun de ses côté (un simple miroir plan) : on pourrait tirer théoriquement 5x plus de puissance, non ?
    Oui, pour une position bien précise du soleil . Donc, il faut faire un traqueur solaire ... et par grand vent ton machin se transforme en avion !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    d'autre part, pas sur que les panneaux optimisés pour un ensoleillement "naturel"
    apprécient le traitement.

    par contre la soluce miroirs est utilisée sur les centrales solaires thermiques :

  4. #4
    vincent66

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Bonjour,
    Un prototype de ceci fût testé par votre serviteur tl y a une vingtaine d'années...
    Ce fût enthousiasmant au début puis nous nous aperçûmes qu'on pouvait cuire un oeuf sur le panneau, pas très bon...
    Et rapidement une nuit un coup de joran (le vent) réduisit tout en miettes, mettant fin à l'expérience..!(:
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Il y a quand même quelques développements sur le sujet...
    http://en.wikipedia.org/wiki/Concentrated_photovoltaics

  7. #6
    f6bes

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi a-t-on uniquement des panneaux solaires "seulement", sans dispositif de concentration (type miroir plan).
    Imaginons un panneau central carré de 1m² héliotrope, avec un concentrateur de 1m² fixé sur chacun de ses côté (un simple miroir plan) : on pourrait tirer théoriquement 5x plus de puissance, non ?

    Merci pour vos éclaircissements
    Bjr à toi,
    Ben non ce ne sera pas 5 fois plus. T'auras TOUJOURS des réflecteurs qui ne seront pas bien positionné vis à vis du soleil.
    La lumiére est une chose et la chaleur en est ..une autre.
    Les panneaux PV n'aiment pas du tout la chaleur.
    Bonne soirée

  8. #7
    fabang

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Le silicium des cellules photovoltaïques étant assez cher, il y a des études qui sont menés pour les associer à des lentilles.
    http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_16...printView=true
    Mais ce n'est pas si simple.
    http://lefilpresse.wordpress.com/201...hotovoltaique/
    Il y deux ou trois ans sur le JO, il y avait des appels d'offre concernant des bancs test avec soleil artificiels pour tester les performances et la fiabilité de cellules équipées de lentilles. Mais il semble que la température de fonctionnement pose problème.

  9. #8
    Pr Stanislas

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Dans la théorie, ça fonctionne sachant qu'une cellule photovoltaïque peut recevoir beaucoup plus de lumière qu'en condition normale.
    Pour preuve, je vous fais part d'une de mes expérimentation:
    Aux bornes d'une cellule polycristallin nue de 15x8cm (donnée pour un courant de 4A environ) j'ai branché une résistance de 2mΩ,
    puis j'ai balancé un éclair de flash de studio de photographe professionnel (réglé à fond) à 40cm de la cellule,
    et j'ai mesuré un pic de 200mV aux bornes de la cellule,
    soit un courant crête de...100 Ampères.
    je n'ai fait que mettre en évidence l'intérêt de la concentration lumineuse sans les inconvénients de la température.

  10. #9
    Pr Stanislas

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Le silicium des cellules photovoltaïques étant assez cher
    Mais quand on tient compte du tracker (obligatoire), de la lentille de Fresnel, des circuits de refroidissement, etc.... En terme de bilan financier, on comprend pourquoi le solaire à concentration n'est que marginal ou expérimental, si c'était rentable il y en aurait déjà partout

  11. #10
    vincent66

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    C'est aussi une question de stratégie marketing, on préfère vendre un deuxième panneau alors qu'un système d'orientation un axe revient moins cher...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Citation Envoyé par Pr Stanislas Voir le message
    si c'était rentable il y en aurait déjà partout
    Il y a des réalisations , mais pour faire une centrale thermique avec un ballon et des milliers de miroirs tracker
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    _Goel_

    Re : Réflecteurs & panneaux solaires

    Donc si je récapitule :
    - résistance au vent,
    - fonctionnement mécanique (donc usure et pannes)
    - dissipation de la chaleur
    - complexité d'installation et d'entretien
    sont suffisamment problématique pour empêcher un tel développement ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. PANNEAUX solaires ECS
    Par jf572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 05h02
  2. TPE panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h10
  3. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 20h03
  4. Tpe sur les panneaux solaires
    Par invite4c3a0c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2009, 18h58
  5. Panneaux solaires
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2009, 21h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...