Le carbone composite en lutherie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le carbone composite en lutherie



  1. #1
    laevusmanus

    Le carbone composite en lutherie


    ------

    Bonjour à toutes et tous...

    Après avoir passé plus de 20 ans de ma vie professionnelle dans les matériaux composites et les matières synthétiques, et compte-tenu des caractéristiques particulièrement appropriées de certains de ces matériaux, j'ai mis mes connaissances et ma pratique au service d'une passion: la lutherie.
    Quelques vidéos postées sur YouTube sur lesquelles je joue sur des instruments de musique en carbone de ma fabrication ont intéressé pas mal de curieux ou autres passionnés.
    D'où l'idée de répondre à bien des questions ici:

    http://lutheriecarbone.monsite.orange.fr

    -----
    Dernière modification par laevusmanus ; 05/12/2014 à 18h33.

  2. #2
    Sanglo

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre le but de ton message.
    Quand on vient sur un forum tel que FS généralement c'est qu'on est confronté à un problème qu'on vient exposer en vue de trouver de l'aide pour le résoudre voire même s'il est possible d'avoir une solution.

    Je ne vois aucune question de ta part, simplement un lien vers un site qu'apparemment tu as créé.
    Bref tu viens non pas pour chercher de l'aide mais pour montrer ce que tu sais et ce que tu sais faire... mais ce n'est vraiment pas la raison d'être de ce forum.

    Ca ressemble fortement à une fausse note

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    jiherve

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Bonsoir,
    S'il ne vends rien cela vaut la rubrique projet en électronique, c'est aussi du partage de connaissances.
    Ce qui est tout de même un des buts de ce site.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Sanglo

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Oui, on peut voir ça sous cet angle.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laevusmanus

    Re : Le carbone composite en lutherie

    J'ai un peu de mal à comprendre la réaction de Sanglo..... Mais bon !
    S'il faut venir sur ce forum uniquement pour poser des questions, je ne vois pas du tout son intérêt.

    C'est un fait, j'apporte une réponse avant que la question soit posée. On peut prendre ça comme une innovation.....

    Sans la moindre rancune en tous cas !
    Dernière modification par laevusmanus ; 06/12/2014 à 05h09.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Bonjour,

    Site de fabrication très intéressant et j'en remercie l'auteur.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Le carbone composite en lutherie

    j'aimerais bien essayer la guitare , à comparer avec une stratocaster bien classique

  9. #8
    laevusmanus

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Merci du compliment DjoDjo44....
    Si Pixel veut écouter le son des instruments, rdv sur la dernière page du site "liens et contact" Sur le titre "j'avais 2 amis" le son lead guitare est celui de ma gratte en carbone. Sur le titre "In the mood" c'est celui d'une strat (custom)
    Par contre, je n'ai rien en saturé.... (génération "Shadows" oblige.....





    où le savoir fait défaut, la volonté fait merveilles (moi)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Le carbone composite en lutherie

    j'va aller écouter...

    +1 pour le son clair , bien qu'il m'arive de saturer "léger" pour obtenir du sustain...
    (génération SANTANA oblige mais pour lui arriver à la cheville , faut se lever tôt )

  11. #10
    minushabens

    Re : Le carbone composite en lutherie

    tiens, un gaucher qui joue sur des instruments cordés en droitier...

    ils ont l'air pas mal ces instruments, tu devrais les montrer sur le site de riff gauche!

    par contre je vais te décevoir mais la guitare en carbone existe déjà. Et depuis pas mal d'années. cherche les guitares rainsong.

  12. #11
    laevusmanus

    Re : Le carbone composite en lutherie

    J'suis pas déçu du tout, Minushabens ! Je ne revendique absolument pas la paternité de l'utilisation des composites en lutherie (bien que j'ai fabriqué ma toute première mandoline en stratifié verre/polyester en 1971 ! -qui dit mieux ?... ! -)
    Le but du site http://lutheriecarbone.monsite.orange.fr est de montrer que ce procédé est à la portée de tout le monde, sans outillage et locaux spécifiques, et de "dédiaboliser" la notion de moule qui rebute beaucoup de monde.
    Et rien de plus ....



    l'humilité est la politesse du savoir (moi)

  13. #12
    djodjo44

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Le procédé n'est pas à la portée de tout le monde, car il y a des choix à faire en particulier dans le dosage des résine/durcisseur en fonction de la température ambiante de la vitesse de travail de l'opérant et sans doute, d'autres critères qui m'échappent.
    Rien que l'achat des tissus et résines n'est pas forcément facile.

  14. #13
    vincent66

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Bonjour,
    Le son me paraît un tantinet trop "pur"... ai-je raison de penser que la richesse spectrale des instruments en bois est due aux petites imperfections du dit bois..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Le carbone composite en lutherie

    y'a surtout que le Monsieur joue "clair" à la mode de la fin des 50's...

  16. #15
    laevusmanus

    Re : Le carbone composite en lutherie

    En réponse à Vincent66, j'ai bien informé dans ma "prose" que le carbone, contrairement au bois, ne colore pas le son...
    Je pourrais répliquer que l'on peut toujours "sâlir" un son pur, mais que le contraire est impossible.

    Encore une fois, la seule comparaison que je m'autorise à faire entre la lutherie en composites et la lutherie bois touche la fabrication, et tout particulièrement pour un amateur. Avec peu de choses et peu de place, on peut réaliser l'instrument dont on a rêvé. Et en plus, pour peu qu'on ait respecté certaines règles, cet instrument pourra sonner comme on le souhaite, puisque les éléments qui déterminent la couleur du son (je n'ai pas dit le volume ou le spectre !) sont modifiables à volonté (cordes, chevalet, sillet, médiator et ... jeu de l'instrumentiste.)

    Oui, je sais, ça fait un peu philosophique tout ça...
    J'arrête !!

    Pixel a raison ! J'suis né en 1947 !! Quand Jimmy (Hendrix) est arrivé, mes enfants me traitaient déjà de has-been !!

  17. #16
    whoami

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Bonjour,

    Intéressant le site.

  18. #17
    laevusmanus

    Re : Le carbone composite en lutherie

    Merci, Whoami !
    Il y a toujours plaisir à lire un compliment !!

Discussions similaires

  1. Carbone Composite Flexible
    Par invitec70f6e9d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2011, 15h11
  2. Cataphorèse sur composite carbone/epoxy
    Par invite97f7b431 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 14h42
  3. Problème de lutherie...
    Par LelogindeYank dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h27
  4. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  5. composite carbone/verre
    Par inviteda98bd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.