Génie mécanique - Matage came - plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Génie mécanique - Matage came - plan



  1. #1
    ludo67620

    Génie mécanique - Matage came - plan


    ------

    Bonjour la tribu =P,
    Je suis actuellement en 2ème année de DUT Génie méca, et comme vous le savez j'ai un projet à finaliser pour mes études.

    C'est pour cela que je me tourne vers vous car je suis dans une impasse,
    Mon projet est de confectionner une sertisseuse de capsule sur les bouteilles de bière, la contrainte est que je dois utiliser uniquement la force humaine pour la sertir.
    La cadence est de 360bouteilles/h.
    Ainsi, les bouteilles sont à sertir dans des bacs de 6 bouteilles. Et je tiens a vous préciser que la force à admettre sur une capsule pour qu'elle se déforme et épouse le goulot de la bouteille est de 300 kilos.

    Je me suis inspirer du système arbre à came + soupape pour permettre de les encapsuler. Je suis en plein dans l'etude pour le dimensionnement des cames parce que j'ai peur qu'il y est du matage mais je ne sais pas comment le calculer..
    Mes conditions serait une came contre un plan...



    Voilà j'espere bien que quelqu'un pourra m’éclaircir...

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Génie mécanique - Matage came - plan

    Bonjour,

    j'espere bien que quelqu'un pourra m’éclaircir...
    Eclaircir quoi ?

    Tout ce qu'on sait c'est qu'il s'agit d'un encapsulage de bouteille.
    Pour encapsuler il faut excercer 300 kg ... répartis comment ?

    Tu t'es "inspiré" d'un arbre à came + soupape ... en disant ça on voit nettement comment fonctionne ton bidule
    Une came pousse une soupape ... quel est rapport avec une capsule ??????

    360 bouteilles/heure et encapsulage manuel ... c'est certainement pour une brasserie artisanale et c'est tout ce qu'on peut déduire de ton message.

    Je pense qu'on a fait le tour de ta question.