Histoire des antennes des téléphones portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Histoire des antennes des téléphones portable



  1. #1
    mzelleln

    Exclamation Histoire des antennes des téléphones portable


    ------

    Bonjour, je réalise un TPE (même si je sais que les devoirs/exercices ne sont pas toujours apprécié sur ce forum, je tente juste toutes mes chances pour trouver ce que je cherche depuis déjà très longtemps), c'est-à-dire une recherche accompagnée d'une démarche scientifique dans le cadre du Bac qui pourrait s'apparenter avec un long exposé.
    Je travaille sur les applications de la forme fractales par l'Homme, mais je cherche juste des statistiques, un graphique (ou des données assez précises pour que je puisse le réaliser seule) sur l'évolution de la taille des antennes des portables.
    En effet, nous savons qu'elle s'est réduite au cours du temps pour plus d'ergonomie mes des informations précises sont très compliquées à trouver (sur internet comme dans des livres). Si quelqu'un par le plus grand des hasards aurait des informations à ce sujet, je l'en serai éternellement reconnaissante (ou presque)
    Merci d'avance pour une réponse (même si c'est pour dire que ce que je cherche est impossible à trouver, ça m'évitera d'autres heures de recherches inutiles...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Histoire des antennes des téléphones portable

    Bjr à toi,
    Les antennes des portables ne sont pas forcément des fractales.
    Ce que l'on recherche avec des phones MULTI BANDES ( 900..1800 Mhz..) c'est d'avoir un " dispositif"
    rayonnant utilisable pour l'ensemble de ces bandes.
    A l'époque ou seule une bande était concernée (900 Mhz) il suffisait d'avoir une antenne qui fonctionne
    SEULEMENT pour la bande en question.
    De plus l'antenne n'était pas forcémenbt intégrée, car la sensibilté de la réception ne le permettait pas.

    De nos jours les portables ayant évolués , leur sensibilité étant supérieure, il n'eat pas UTILE d'avoir une antenne
    externe pour RECEVOIR la MEME chose.
    Il suffit donc que l'antenne PERMETTE une réception correcte .C'est tout ce qu'on lui demande= rebndre le service pour lequel
    elle est destinée.
    Ex: auparavant pour recevoir à minima il fallait disons un niveau de réception égal à 10.
    Pour cela fallait CAPTER avec une antenne externe. Si l'antenne n'était pas déployée le niveau n'éatit que de 8.= communication impossible.

    Avec les progrés, les portables se contentent d'un niveau= 5.Donc pas la peine d'avoir une antenne qui remonte le niveau à 10 si...
    le niveau 5 y suffit.
    Bonne journée

  3. #3
    mzelleln

    Re : Histoire des antennes des téléphones portable

    Ma question se serait plus tournée vers des données de tailles d'antennes multibandes et même avant qu'elles n'existent, pour constater une évolution vers une régression normalement. Merci tout de même pour la réponse complète fournie.
    Bonne journée également

  4. #4
    f6bes

    Re : Histoire des antennes des téléphones portable

    Bjr à toi,
    Une antenne DOIT répondre (pour des peforùmances optimales ) aux lois de la physique. c'est à dire en gros
    "résonner" sur la fréquence voulue.
    Il n'est pas interdit de réduire les diemensions d'une antenne ( au détriment de son efficassité )
    TOUT en conservant la résonnance de celle çi.
    La meme antenne "déveoppée" sur 10m pour une fréquence donnée sera plus efficasse que celle qui fera...
    10cms meme si elle est à la résonnance.
    Le tout est de SAVOIR quel critére l'on favorise: l'efficassité..la compacité.
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Histoire des antennes des téléphones portable

    Bonjour,

    Il y a un blog qui parle de l'histoire de ces téléphones et de leur évolution:

    http://www.mobilophiles.com/

    En les contactant, peut être qu'un passionné aura les bonnes réponses sur les antennes.

    A+

Discussions similaires

  1. Telephones portables, antennes et NOTRE SANTE
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 78
    Dernier message: 26/12/2007, 22h21
  2. tpe risque des telephones portable sur le cerveau
    Par invite250a5038 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 16h22
  3. Les téléphones portable, N°1 du Réchauffement climatique ?
    Par invite38220e6a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.