tube neon: question
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tube neon: question



  1. #1
    invitebecb3929

    tube neon: question


    ------

    voila, j'ai un neon (ou il est mis dessus "Radium NL 15W/25) et j'aimerai le faire marcher tout en sachant que je n'ai que le tube.....est ce que cela est possible ou pas?si oui, comment?et dites le si je me suis mal exprimé....merci

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : tube neon: question

    Salut,
    Il s'agit en fait d'un tube fluorescent, pas d'un "neon" ( les neons éclairent rouge/orange comme dans certaines enseignes lumineuses).
    Pour fonctionner sans danger, il te faut aussi un ballast, une sorte de transformateur, et un starter pour l'allumage.
    Si tes connaissances en électricité sont minimes, fais-toi aider par un adulte (qui s'y connais vraiment !) car tu dois travailler avec la tension du secteur, ce qui est potentiellement dangeureux.
    @+

  3. #3
    invite03271d33

    Re : tube neon: question

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Il s'agit en fait d'un tube fluorescent, pas d'un "neon" ( les neons éclairent rouge/orange comme dans certaines enseignes lumineuses).
    Salut. Pourquoi seulement rouge/orange ? Il y a d'autres couleurs ... Vert ( feux tricolores ), bleu ( enseignes diverses )...
    @+

  4. #4
    Pio2001

    Re : tube neon: question

    Le néon est le nom d'un gaz utilisé dans les tubes fluorescents. Il existe plusieurs gaz que l'on peut utiliser dans ces tubes, et la structure atomique de chacun va donner une couleur différente lorsqu'il sera mis sous tension.
    Le néon donne une lumière rouge, la vapeur de sodium une lumière jaune...
    Les tubes fluorescents utilisés pour l'éclairage intérieur contiennent de la vapeur de mercure, dont la lumière est blanche. Leur paroi est en outre recouverte de peinture fluorescente blanche.
    Il existe aussi des tubes à vapeur de mercure dont la paroi est colorée.

    Ainsi, au lieu d'appeler ça des "néons", la plupart du temps, on devrait dire, des "mercures"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fbda49f

    Re : tube neon: question

    en fait les tubes au mercure, si j'ai bonne mémoire, émettent des rayons ultraviolet (je ne suis pas complètement sur de ce type de rayon)qui nous sont inutiles pour voir et même dangereux pour la santé. C'est pourquoi on met une peinture blanche pour filtrer les rayons et pour qu'il ne s'en dégage plus que de la lumière visible.

  7. #6
    Electron 190

    Re : tube neon: question

    En fait la peinture blanche qu'il y a sur la surface du tube est un convertiseur de frequence
    Cette peinture divise la frequence du rayonnement ultraviolet emis pour la ramener à une fréquence "visible"
    (en divisant la fréquence on augmente la longueur d'onde)

Discussions similaires

  1. Consommation électrique d’un tube néon
    Par inviteff67b4f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2012, 00h14
  2. tube neon // tube fluo
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/05/2008, 17h54
  3. Consommation d'un tube néon
    Par invitee655c771 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h54
  4. clignotement tube néon
    Par invite52b738b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2004, 07h07
  5. tube neon // tube fluo
    Par kinette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/1970, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.