Avis sur schema hydraulique et utilisation valve equilibrage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis sur schema hydraulique et utilisation valve equilibrage ?



  1. #1
    marc07

    Avis sur schema hydraulique et utilisation valve equilibrage ?


    ------

    Bonjour,

    Puis-je solliciter votre aide concernant de l'hydraulique ? Ayant rassemblé des éléments pour réaliser un portique d'atelier hydraulique, je souhaiterais connaître votre avis ?
    Bien qu'ayant déjà eu quelques entretiens avec mon fournisseur hydraulique habituel, celui-ci me présentait une solution avec distributeur à centre fermé, après réflexion j'ai vite remarqué que cela aller me poser problème, du coup, le plus d'avis possible ne serait surement pas néfaste!

    Topo de la situation / matériel:
    -Une pompe hydraulique à piston et entrainement thermique

    -Un moteur à piston accolé à un réducteur (1/45 double réduction, qui finit par une vis sans fin) qui m'a l'air d'être, s'il l'est, que très très peu réversible (a vrai dire, avec un bras de levier, je ne suis arrivé à le faire tourner, mais à prendre avec des pincettes).

    - Débit max 25l/min, pression de service 290/300b environ

    De ce fait (le réducteur a vis sans fin), je pensais partir sur simplement un distributeur avec P vers T puis A et B fermé, l'un avec l'autre, la charge ne risquerait pas de descendre (le réducteur empêcherait qu'elle deviennent menante, s'il s'avère qu'il est totalement irréversible).
    Mais après moult recherche, il est quand même conseillé (voir obligatoire ?) l'utilisation d'une valve d'équilibrage dès lors qu'il s'agit de levage.

    Entre la multitude de marques, modèles, je suis un peu perdu. A priori seuls certaines peuvent fonctionner à la pression souhaité (sun n'en fait pas parti par exemple).

    Mon schéma est normalement joint au message

    La valve du schema est une Hawe LHK ( http://www.hawe.de/fileadmin/content...1/D7100-fr.pdf ) qui a priori pourrait convenir ?
    J'ai repéré un autre modèle, l' HYDAC RS-08 (un peu surdimensionné ? 38l/min) http://www.hydac.com/fileadmin/pdb/p...5933000011.pdf
    Puis encore ce doc sur lequel je suis tombé, valve "WALVOIL" http://www.f-t-a.com/pdf/valves-et-c...quilibrage.pdf

    Le montage du limiteur de pression (en bas à droite) et la pour prévenir une surpression au niveau du moteur, si la charge varie distributeur au neutre et devient plus importante que la charge max et donc éviter la surpression au niveau du moteur puis bien sur protéger les éléments hydrauliques lors du levage de la charge.
    Cependant (certaines?) valves d'équilibrage présentent la fonction de limiteur de pression ? J'ai du mal à trouver cette réponse, dans ce cas je pourrais mettre mon limiteur au plus près de la pompe, de façon plus classique non ?

    Ensuite le clapet anti retour sur le retour avant le filtre, taré à 1 ou 2 bars (a voir ?), dans le but de maintenir une pression dans tout le circuit en permanence, sans pour autant influencer la commande de la valve d'équilibrage, et ainsi ne risquer nulle part une cavitation (ennemie des pompes / moteurs à piston, enfin encore plus que le reste ?!)

    Que pensez-vous de ce schéma, éventuellement amélioration et si il est viable, comment arriver à trouver la valve qui me conviendra ?

    Je remercie par avance les personnes qui essaieront de faire avancer mon schmilblick
    Bon week end à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par marc07 ; 21/02/2015 à 13h50.

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Avis sur schema hydraulique et utilisation valve equilibrage ?

    Bonjour Marc07

    D’après la représentation symbolique de chaque soupape d’équilibrage elles fonctionnent toutes en limiteur de pression.
    Code HTML:
    Mais après moult recherche, il est quand même conseillé (voir obligatoire ?) l'utilisation d'une valve d'équilibrage dès lors qu'il s'agit de levage.
    Il faudrait aussi un frein de maintien car un moteur hydraulique n’est pas étanche à 100%.
    Lors d’un arrêt prolongé en charge elle ne sera pas stabilisée et descendra plus ou moins rapidement selon le rendement volumétrique et l’état d’usure du moteur. De plus s’il n’est pas gavé il perdra le contrôle de la charge.

    Pour revenir à ton schéma le limiteur de pression 300b ne protégera l’installation uniquement lors de la montée puisque tu indiques que le réducteur est irréversible.

    Il manque aussi un limiteur de pression en sortie de pompe, car lors de la commutation du distributeur de commande (Montée& Descente) selon qu’il soit à recouvrement négatif ou positif tous les orifices peuvent se trouver fermé.
    Il se produira alors un pic de pression destructeur.

    De plus il impératif d’installer un limiteur de pression directement sur le refoulement d’une pompe afin de protéger l’installation, d’éventuelles erreurs ou dysfonctionnements.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2014, 18h13
  2. Equilibrage de réseau hydraulique
    Par Fujoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 16h37
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2009, 11h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...