vanvision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

vanvision



  1. #1
    vanvisionprojet

    Lightbulb vanvision


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en STI2D et nous devons travailler sur un projet qui consiste en la conception d'une caméra rotative (360° d'axe horizontale) comprenant donc un moteur et une caméra ainsi qu'un système bluetooth relié a un smartphone.le tout sera fixer sur un fourgon coter passager pour prévenir des dangers.

    Nous vous exposons notre problème qui demeure jusqu'ici sans réponse :
    étant novice en la matière, nous ne savons pas du tout comment relier tout nos composants, les programmer, et les quels utiliser.
    Nous pensons utiliser une ou plusieurs cartes ARDUINO (programmable). un moteur permettant la rotation du support caméra. ainsi qu'une caméra.
    notre système devra pouvoir envoyer ces images vers un smartphone qui sera relier a celui si. ainsi le conducteur sera informer de tout obstacle se présentant dans cette angle mort.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : vanvision

    Bonjour, bienvenue sur le forum.

    Vous voulez que la caméra tourne en fonction de quoi, exactement ?

  3. #3
    vanvisionprojet

    Re : vanvision

    bonjour et merci

    la caméra tournera sur elle même pour pouvoir voir a l'avant et a l'arrière du fourgon
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : vanvision

    Citation Envoyé par vanvisionprojet Voir le message
    la caméra tournera sur elle même pour pouvoir voir a l'avant et a l'arrière du fourgon
    Et deux caméras ... C'est pas plus simple ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : vanvision

    Pas vraiment répondu à la question...
    - balayage commandé ?
    - balayage régulier ?
    - balayage intelligent ?

  7. #6
    vanvisionprojet

    Re : vanvision

    daudet78:deux caméra ne répondrai pas au attente du projet. mais merci de nous le proposer

    tchitchou: par balayage commandé (si possible depuis le smartphone).

  8. #7
    tchitchou

    Re : vanvision

    Citation Envoyé par vanvisionprojet Voir le message
    par balayage commandé (si possible depuis le smartphone).
    Et cerise sur le gâteau, si vous y arrivez, ça pourra servir à regarder si "en haut, ça passe", dans un tunnel.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : vanvision

    Citation Envoyé par vanvisionprojet Voir le message
    deux caméra ne répondrai pas au attente du projet.
    Ben si ! ca résoudrait bien le problème ... mais trop simple et pas assez cher !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    vanvisionprojet

    Re : vanvision

    tchitchou : c'est exactement ce que nous cherchons a faire
    c'est pourquoi notre système doit être rotatif.

    DAUDET78 : mètre une deuxième caméra ne résoudrai pas notre problème.
    car :
    ce système existe sur le marché, cela ne répond pas a l'attente de notre projet et la partie mécanique de notre projet serai enlever.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : vanvision

    Citation Envoyé par vanvisionprojet Voir le message
    et la partie mécanique de notre projet serai enlever.
    C'est bien ce que je disais dans ma réponse #8 ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    vanvisionprojet

    Re : vanvision

    je ne comprend pas ce que vous voulais dire... vous me dite que la solution que vous me proposer n'est pas la bonne ?
    si oui pourquoi me la proposer alors ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : vanvision

    Tu ne sais pas lire !
    Citation Envoyé par Daudet
    Ben si ! ca résoudrait bien le problème ... mais trop simple et pas assez cher !
    Tu réponds
    Citation Envoyé par vanvisionprojet
    cela ne répond pas a l'attente de notre projet et la partie mécanique de notre projet serai enlever
    Et moi
    Citation Envoyé par Daudet
    C'est bien ce que je disais dans ma réponse #8
    je disais que ma solution était trop simple et pas assez cher (parce que ça supprime tout le coté mécanique inutile qui fait la jouissance de vos profs !)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Sanglo

    Re : vanvision

    Bonjour,

    notre système devra pouvoir envoyer ces images vers un smartphone qui sera relier a celui si. ainsi le conducteur sera informer de tout obstacle se présentant dans cette angle mort.
    Les seuls angles morts que je connaisse sur un véhicule en mouvement sont ceux sur les côtés vers l'arrière en cas dépassement par un autre véhicule et le problème a depuis longtemps été résolu par des rétros à double miroir.
    Pour ce qui est de l'arrière une caméra de recul est fixée en position haute et sert pour des manoeuvres (une caméra grand angle couvre toute la plage arrière sans qu'il soit besoin qu'elle soit mobile)

    la caméra tournera sur elle même pour pouvoir voir a l'avant et a l'arrière du fourgon
    Telle que dessinée la caméra va filmer quoi vers l'arrière ?
    La cloison de sépararion cabine-zone de chargement ou simplement le chargement s'il n'y a pas de cloison de séparation.
    Idem pour l'avant où le chauffeur n'a pas besoin d'une caméra pour voir ce qui se passe.

    Que tu veuilles motoriser une caméra est une chose mais dans ce cas prends une application qui soit réaliste ... une caméra de surveillance par exemple.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    jiherve

    Re : vanvision

    Bonjour,
    De plus avec une camera tournant autour d'un axe, il y aura un retournement d'image(haut bas ou droite gauche) donc comment comptez vous faire pour redresser l'image?
    Le difficile dans votre projet n'est pas la motorisation de la camera, qui ne demande qu'un moteur PAP et un peu de mécanique, mais le traitement de la vidéo, pour lequel un Arduino sera petit bras, il faut au minimum une carte Raspberry Pi (B ou 2B) et un bon niveau en codage logiciel, la camera devra être une WEB CAM pour bénéficier de l'interface USB et des drivers qu'il ne serait pas raisonnable de développer .
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.