Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...



  1. #1
    kiemlenet

    Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...


    ------

    Je suis en train de réaliser un simulateur de vol avec écran panoramique et cabine de bimoteur reconstituée ultra-réaliste. Je souhaite faire bouger une petite plateforme sur laquelle seront fixés les sièges pilote, copilote et peut-être une petite banquette étroite à l'arrière. Le tout devrait peser, pilotes et passagers compris, 400 kilos maximum.
    Je table sur une amplitude du déplacement de cette plateforme de 3 cm (autrement-dit, chaque point sur cette plateforme pourra se déplacer dans une sphère de 15 mm de rayon autour de son point d'équilibre).
    La question est : comment générer ses mouvements ? Avec quelles spécificités techniques (puissances, dimensions, etc.) ?
    Mes idées à ce jour :
    1) La plus simple à réaliser : un petit moteur, probablement de machine à laver ou de sèche-linge avec sur son axe un disque sur lequel est fixée une masse excentrée. Le moteur est fixé sur la plateforme mobile. Quand il tourne, la masse tend à l'entraîner ce qui fait osciller la plateforme. En fait ce principe est utilisé à petite échelle par exemple dans les manettes de jeu.
    2) Un peu plus compliqué (plus de visserie) : ce n'est pas une masse qui est fixée sur le disque mais un axe articulé dont l'autre extrémité est fixée au sol sous la plateforme. Effet piston, quoi.
    3) M'interrogeant sur la puissance du moteur, et donc sa taille, pour pouvoir déplacer les 400 kilos, j'imagine une autre solution, basée sur un gros effet de levier. Le moteur est hors du cockpit, à 2,50 m environ. Sur son disque est fixé un long axe bien rigide qui vient sous la plateforme mobile s'appuyer sur un pivot fixé au sol et se poursuit sur quelques centimètres (autour de 20). Enfin en cette extrémité, l'axe est relié à la plateforme mobile juste au-dessus de lui. Donc le tout s'apparente à un balancier dont l'un des "bras" est très court. Ainsi, le moteur tout à l'autre bout, peut être de faible puissance et se retrouve hors du cockpit, donc inaudible et n'encombre plus.
    Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une autre alternative (pas de solutions basées sur des vibrations sonores (c'est autre chose), ou de solutions à base de vérins (trop compliqué)) ? Comment déterminer la puissance du moteur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    clem200

    Re : Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...

    Bonjour, juste par curiosité :

    Au dela de la solution mécanique, comment allez vous faire pour que le simulateur bouge au bon moment, qu'i soit synchroniser avec ce qui se passe à l'écran ?

  3. #3
    fabang

    Re : Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...

    Il faut que tu détermines la fréquence ou la vitesse de vibration. Un déplacement de 3cm en 10s nécessite 10000 fois moins de puissance qu'un déplacement de 3cm en 0,1s.

  4. #4
    kiemlenet

    Re : Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...

    Je vais utiliser une interface Arduino entre les instruments du cockpit et le simulateur. C'est une méthode très utilisée dans le petit monde des "home-cockpits". Pour ce qui concerne un moteur, c'est beaucoup moins courant mais à priori, il doit y'avoir moyen de moduler l'alimentation du moteur de la même manière. je connaît un modèle expérimental approchant (très artisanal) visible sur YouTube : BFF-Shaker

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiemlenet

    Re : Simuler des turbulences pour un cockpit de simulateur...

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il faut que tu détermines la fréquence ou la vitesse de vibration. Un déplacement de 3cm en 10s nécessite 10000 fois moins de puissance qu'un déplacement de 3cm en 0,1s.
    Merci pour cette réponse (ça se bouscule pas au portillon, dommage !)
    L'info est intéressante mais j'ai du mal à en déduire la puissance nécessaire pour mon moteur
    J'ai trouvé sur le net quelques cas similaires avec des méthodes de calcul. C'est rarement très rigoureux mais ça donne une idée approchante.
    Mais surtout, comme souvent dans des cas pratiques comme celui-ci, la recherche de vidéos sur YouTube, en l'occurrence de "simulateurs maison", m'a permis de trouver les moteurs adéquats : des motoréducteurs utilisés pour les lève-vitres, essuie-glaces de voitures ou volets roulants.
    Merci quand même
    Dernière modification par kiemlenet ; 12/03/2015 à 22h24.

Discussions similaires

  1. animation pour simuler son projet
    Par invitec2f0ffc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2012, 22h35
  2. logiciel pour simuler une vitesse
    Par invite7cecc1c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 08h37
  3. Cockpit F-16
    Par zypo dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2009, 23h04
  4. Cockpit 380
    Par jiherve dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.