Dolly motorisé pour time lapse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dolly motorisé pour time lapse



  1. #1
    Blizart

    Dolly motorisé pour time lapse


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais me lancer dans un projet audacieux mais qui me tient à coeur depuis plusieurs années maintenant.
    Je n'ai absolument aucune connaissance en robotique et c'est pour cela que je suis ici.
    Je voudrais réaliser mon propre Dolly pour faire du time lapse (je vous rassure, je ne cherche pas à faire du time lapse avec une brebis ). Voici le genre de Dolly que je cherche à réaliser : https://vimeo.com/107692373

    Bref, je voudrais utiliser du Arduino pour contrôler les moteurs mais je ne sais pas quel type utiliser. Celui qui me pose le plus de problème c'est celui qui gère la rotation de la caméra. J'ai fait quelques calcules et il me faudrait un moteur qui soit capable d'avoir une précision de 0.025° minimum. Du coup j'ai pensé à un moteur pas à pas (1.8° par pas) et réduire la vitesse par 72 en utilisant un réducteur (vis sans fin et pignon de 72 minimum) pour atteindre au moins 0.025°/pas.

    Bon sur le papier c'est bien jolie mais en application...

    Mes questions :

    1) quelle type de moteur dois-je utiliser pour un système de rotation très précis (~ 0.025°) ?
    2) a quelle vitesse tourne un moteur pas à pas ?
    3) quelle Arduino choisir pour piloter 2 moteurs ?
    4) où trouver un réducteur 72:1 (ou plus) qui s'adapte au moteur ?
    5) connaissez vous un bon site où je pourrais acheter tout ce matériel sans me ruiner (budget de 200/300€ sans compter le rail) ?

    Voilà... je vous avez dit que j'avais aucune connaissance en robotique

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    En vrac :

    Ce n'est pas du "time lapse"
    Dans ce cas le moteur pàp semble être le plus simple
    Débattement angulaire de la caméra ?
    Un moteur pàp tourne à la vitesse qu'on lui impose dans la limite des spécifications constructeur.
    Calculer le couple au démarrage que nécessite la caméra.
    Faire recherche gogol ou canard

  3. #3
    Dynamix

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Salut
    C' est faisable en brushless avec une bonne électronique .
    Voir les pan & tilt pour multicoptères qui sont précis et rapides .
    Les moteurs ont une puissance ridicule , mais un très fort couple .

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Bonjour

    J'ai moi même réalisé une dolly, mais sans mouvement rotatif de l'appareil. j'ai utilisé ce moteur : http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-15RPM-...item5668f20bd8

    Il peut être alimenté en gardant un couple important jusqu'à 1V environ, tension a laquelle il tourne à environ 1 tour/min. Pour mon application (photo d'astronomie à longue durée d'expo) je stoppe le moteur à chaque prise, mais pour des photos en plein jour ce n'est pas nécessaire.

    Je n'ai jamais essayé de le faire, mais il doit être possible de démonter le réducteur pour l'adapter sur un moteur pap si tu veux faire pivoter l'appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matic34

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    J'ai moi même réalisé une dolly, mais sans mouvement rotatif de l'appareil. j'ai utilisé ce moteur : http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-15RPM-...item5668f20bd8

    Il peut être alimenté en gardant un couple important jusqu'à 1V environ, tension a laquelle il tourne à environ 1 tour/min. Pour mon application (photo d'astronomie à longue durée d'expo) je stoppe le moteur à chaque prise, mais pour des photos en plein jour ce n'est pas nécessaire.

    Je n'ai jamais essayé de le faire, mais il doit être possible de démonter le réducteur pour l'adapter sur un moteur pap si tu veux faire pivoter l'appareil.
    Bonjour à tous,

    Comment as tu réussi à contrôler ton moteur pour les arrêts pendant la prise de vue ? Arduino + MX2 Controller ?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Mon montage est très simple, je n'utilise pas un arduino, mais une carte équivalente. Je programme des cycles de tempo en relayant avec un transistor pour alimenter le moteur.
    Celui ci ne peut tourner que dans un seul sens. Quand le chariot arrive en bout de course je le ramène moi même en position de départ.
    Pour déclencher la prise de vue j'utilise une banale télécommande compatible trouvée sur Ebay (2 euros port compris). J'ai soudé les contacts du bouton poussoir, et j'alimente la télécommande directement (sur les contacts de la pile, qui est retirée) pour la faire fonctionner.

  8. #7
    matic34

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Donc tu contrôle, avec l'équivalent d'arduino, le temps de pose du moteur et le temps des prises de vue ? comme deux intervallomètres ?

    Enfaite je cherche tout bonnement quelque chose qui pourrait remplacer le MX2 dollyshield.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Oui c'est ça, je configure le temps de pause, d'exposition et le nombre de vues. Pour remplacer ce boitier un Arduino est tout indiqué.
    Sur mon montage je n'ai pas placé de LCD, j'envoie les commandes par bluetooth avec un téléphone.

  10. #9
    matic34

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Je te remercie pour les informations. Je vais me lancer avec une arduino, reste plus qu'a trouver des tuto sur les programmes. Si par hasard tu en connais ? Cordialement.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Dolly motorisé pour time lapse

    Sinon tu as également les picaxes, qui sont d'un abord plus facile. Pour un projet comme celui ci ce serait suffisant : http://www.picaxe.com/

Discussions similaires

  1. Time Lapse - Le topic ?
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2013, 17h42
  2. Time lapse de l'ISS
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 09h39
  3. kaleidoscopie (time lapse)
    Par invite5702d7f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2011, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.