Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint



  1. #1
    Kounta

    Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le genre idée à 2 balles, j'avais envie d'utiliser la force de l'air quand je voyage avec ma caravane pour recharger une batterie de voiture (qui me sert ensuite pour alimenter mon minifrigo, mes pompes à eau etc... lors des pauses hors camping)

    L'idée serait donc de fabriquer une turbine débitant le courant nécessaire pour alimenter un chargeur - éventuellement maison, genre une alim récupérée 15v et 2 ou 3A (là je sens que je vais entrendre pas mal de "achète un chargeur du commerce lol !!).

    Qu'en pensez-vous ?

    PS: je suis un pur novice en électronique mais j'ai BEAUCOUP de temps libre (la faute à un vilain cancer) donc j'ai du temps pour apprendre et tester !!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Tu voudrais laisser sur le toit de la caravanne une éolienne à demeure ?
    A 90 km/h tu risques de l'éparpiller !

  3. #3
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    C'est l'idée !! mais je pensais la placer dans un gros tube PVC fixé sur le toit, donc pas un machin énorme non plus. Voire d'en installer plusieurs si nécessaire

  4. #4
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Donc une hélice de taille modérée, peut-être de ventilo, abritée dans le tube, et derrière un moteur de récup utilisé à l'envers comme générateur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par Kounta Voir le message
    Dans le genre idée à 2 balles, j'avais envie d'utiliser la force de l'air quand je voyage avec ma caravane pour recharger une batterie de voiture (qui me sert ensuite pour alimenter mon minifrigo, mes pompes à eau etc... lors des pauses hors camping)

    L'idée serait donc de fabriquer une turbine débitant le courant nécessaire pour alimenter un chargeur - éventuellement maison, genre une alim récupérée 15v et 2 ou 3A (là je sens que je vais entregent pas mal de "achète un chargeur du commerce lol !!).
    J'ai vraiment du mal à comprendre la finalité : c'est beaucoup plus compliqué que de dériver un circuit de charge depuis la voiture et n'apporte rien de plus. De plus, si la caravane est en prise 13 broches, il y a un 12V disponible en permanence pour charger l'autre batterie; bref, on voit pas trop l’intérêt.

    L'idée étant de l'utiliser aussi à l'arrêt ? Dans ce cas, les panneaux solaires sont certainement plus simple de mise en oeuvre.

  7. #6
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    1- "dériver un circuit de charge depuis la voiture" ne va-t-il pas prématurément user ma batterie de voiture ? (c'est pas donné une batterie !) car on m'a déjà parlé de cette possibilité
    2- "si la caravane est en prise 13 broches" désolé ma caravane et mon attelage Norauto sont en 7 broches !
    3- "les panneaux solaires sont certainement plus simple de mise en oeuvre" excellente idée !! mais j'ai pas les moyens !! et pis je vais pas toujours en vacances au soleil (Ah la Bretagne et l'Irlande !!)

    Mon idée repose sur du système D et de la récup, d'abord par jeu et ensuite par nécessité financière !!

    PS: l'idée est de maintenir chargée une batterie d'appoint, placée dans la caravane, pour les pauses. Et cela pour ne pas me retrouver en rade de batterie de bagnole le lendemain parcequ'on aura trop tiré dessus !
    Dernière modification par Kounta ; 08/04/2015 à 13h01.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par Kounta Voir le message
    1- "dériver un circuit de charge depuis la voiture" ne va-t-il pas prématurément user ma batterie de voiture ? (c'est pas donné une batterie !) car on m'a déjà parlé de cette possibilité
    Non, si on ne prend que le contact 10 sur la prise qui n'alimente que quand le contact de la voiture est mis; en roulant l'alternateur de la voiture a une production assez supérieure à ce qui est consommé.

    2- "si la caravane est en prise 13 broches" désolé ma caravane et mon attelage Norauto sont en 7 broches !
    Ah , dommage (sauf si elle est d'avant 1990 mais j'en doute).

    3- "les panneaux solaires sont certainement plus simple de mise en oeuvre" excellente idée !! mais j'ai pas les moyens !! et pis je vais pas toujours en vacances au soleil (Ah la Bretagne et l'Irlande !!)

    Mon idée repose sur du système D et de la récup, d'abord par jeu et ensuite par nécessité financière !!
    Le système D ne consiste pas à mettre en oeuvre des moyens invraisemblables. Ici le plus simple c'est de changer la prise 7 broches pour une 13 broches (si t'es capable de mettre en oeuvre le système bien compliqué que tu imagines, c'est de la rigolade pour toi) et de se brancher sur le 12V non permanent pour alimenter un chargeur; le chargeur étant là pour éviter de cannibaliser la batterie de la caravane à l'arrêt : une diode ne suffit pas, à cause de la chute de tension.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    moi qui suis un peu bas du front.... je vois surtout que l'énergie sera "mal" prélevée sur le moteur
    par une perte d'aérodynamisme.

    prélever sur l'alternateur de la voiture sera d'un rendement moins calamiteux , et plus simple

  10. #9
    Sanglo

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Bonjour,

    "dériver un circuit de charge depuis la voiture" ne va-t-il pas prématurément user ma batterie de voiture ?
    Un camping car "c'est une caravanne chargée sur une voiture".
    Dans un camping car il y a une batterie pour le véhicule et une batterie pour la cellule (pour alimenter les équipements lors des arrêts) et c'est l'alternateur du véhicule qui charge les deux batteries.
    Le frigo du CC peut fonctionner en roulant ... et l'alternateur fournit.
    Donc pas de souci pour l'alternateur ni pour aucune des batteries.

    Le panneau solaire est la meilleure solution.
    Il ne sont pas très chers et il y a quand même une charge (moindre bien sûr) même lorsque le temps est couvert.
    Les éoliennes c'est plutôt pour les bateaux.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Ok ok, je ne cherche pas non plus à me lancer dans des trucs invraissemblables (même si j'en ai souvent l'idée lol). Je trouvais juste l'idée écolo et sympa. Et si je suis capable d'avoir l'idée, je n'ai pas forcément les connaissances pour la réaliser lol !!

    Je vais en parler au garagiste qui doit me faire le check-up de la caravane (elle est de 92 et n'a pas roulé depuis 10 ans). Dans ce cas, je suis plutôt pour le chargement de la batterie d'appoint quand la voiture roule. Et je me renseignerai pour les panneaux solaires mais pour cette année j'avais plutôt prévu d'autres aménagements plus urgents (un chauffe-eau !).

    En tout cas, merci pour vos commentaires !! Je vais pourvoir passer à d'autres projets tordus !
    Dernière modification par Kounta ; 08/04/2015 à 14h23.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par Kounta Voir le message
    Je trouvais juste l'idée écolo et sympa.
    c'est pas écolo du tout !!!

  13. #12
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Rhoooo un tout petit peu (l'air, les éoliennes, tout ça c'est bien un peu écolo, non ?)

  14. #13
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    et qui fabrique le "vent relatif" ?

    ton moteur avec un rendement de 0,3

    énergie que tu prélèves avec un autre rendement calamiteux....

    bref tu brûles du pétrole pour rien....

    l'enfer est pavé de bonnes intentions
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2015 à 14h46.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par Kounta Voir le message
    (l'air, les éoliennes, tout ça c'est bien un peu écolo, non ?)
    Sauf que là tu fais tourner ton éolienne avec de l'énergie pompée sur le moteur : bien moins rentable que de prendre le jus sur l'alternateur directement couplé au moteur. Il est difficile d'apprécier le rendement de ton installe hypothétique mais à la grosse louche je dirais que ça doit traîner aux alentours de 30%, donc un rendement final de moins de 10% (0.3 x 0.3 du moteur).

    EDIT : doublé par PIXEL.
    Dernière modification par Bluedeep ; 08/04/2015 à 14h47.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Je crois qu'on a vu jadis dans le forum cette même idée pour recharger la batterie d'une automobile électrique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je crois qu'on a vu jadis dans le forum cette même idée pour recharger la batterie d'une automobile électrique
    Jolie version du mouvement perpétuel ....

  18. #17
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Vous êtes durs avec moi !! mais bon, je suis sûr qu'on doit quelques supers inventions dûes à des gens qui ont eu un jour des idées tordues, non ? et pourtant leurs "pairs" se sont certainement bien foutus d'eux à l'époque. A la limite, je préfére avoir des idées qui mènent à rien que pas d'idées du tout (ça m'arrive souvent aussi d'ailleurs !!!)

    Allez, un jour on verra peut-être des éoliennes sur les caravanes !
    Dernière modification par Kounta ; 08/04/2015 à 15h42.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par Kounta Voir le message
    Allez, un jour on verra peut-être des éoliennes sur les caravanes !
    C'est possible : il y a bien des gens qui se coiffent d'un entonnoir.

    Nom : fou-entonnoir.gif
Affichages : 335
Taille : 3,8 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    les "inventions géniales" n'ont jamais contredit les lois de la thermodynamique.

    même quand on ne les connaissait pas !

    un exemple : quand certains chimistes "pressentaient" l'énergie nucléaire ,
    leurs "pairs" comme tu dit les brocardaient au nom des principe de thermoD.

    Alors que tonton Albert avait démontré que cette idée n'est pas en contradiction
    avec ces lois.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2015 à 15h49.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est possible : il y a bien des gens qui se coiffent d'un entonnoir.

    Pièce jointe 278214
    ça me rappelle la caricature de Michel Debré dans Le Canard

  22. #21
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Le chapeau en papier alu anti-ondes me va mieux...

    J'ai bouffé de la thermoD quand j'étais étudiant, mais je ne pense pas qu'une ou deux petites éoliennes sur un véhicule lancé à 80-90 km/h soit assimilé à du "mouvement perpétuel"; la batterie de la voiture se recherche bien grâce au moteur, ça ne dérange personne ! ça va peut-être consommer un peu plus de carbu mais là aussi ça doit pas cherche loin. La force du vent est là de toute façon et une caravane n'est pas un modèle d'aérodynamisme non plus.
    Donc je veux bien croire que le projet est "compliqué" (encore que...) et pas "rentable" énergétiquement, mais mon seul intérêt est de recharger une simple batterie en roulant, donc le rendement ne me préoccupe pas trop

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par Kounta Voir le message
    Donc je veux bien croire que le projet est "compliqué" (encore que...) et pas "rentable" énergétiquement, mais mon seul intérêt est de recharger une simple batterie en roulant, donc le rendement ne me préoccupe pas trop
    Certes, mais par rapport à un fil électrique, c'est vraiment compliqué ....

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par Kounta Voir le message
    donc le rendement ne me préoccupe pas trop
    Sauf que tu détériores le CX de ton véhicule, donc tu demande plus à ton moteur, donc tu consommes (beaucoup) plus ....... Ca ne te dérange pas ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    vieux principe schadock.... pour les plus anciens !

  26. #25
    Kounta

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Certes aussi ! mais bon je savais pas tous les tenants et aboutissants quand j'ai posté.
    Beaucoup plus, vraiment ? je suis pas convaincu
    On va voir le devis du garagiste...
    Dernière modification par Kounta ; 08/04/2015 à 16h37.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    si tu calcules le rendement de l'alternateur , y'a pas photo....


    PS tu nous dira combien de temps le mécano va rigoler !

  28. #27
    f6bes

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si tu calcules le rendement de l'alternateur , y'a pas photo....


    PS tu nous dira combien de temps le mécano va rigoler !
    Bjr Pixel,
    Moi , si j'étais garagiste , je ne rigolerais pas...du moment qu'il y un chéque...je fais ce que tu me demandes. (je suis pas LE concepteur) !


    @ KOUNTA: si ton déplacement d'air été " gratuit" ce serait viable (on n'a pas besoin de VENTILATEUR POUR FAIRE TOURNER LES ÉOLIENNE ).
    Le " vent" est gratuit dans ce cas.
    Dans ton projet , le " vent" n'est pas gratuit: il te faut de l'énergie pour le créer (prise sur le MOTEUR du véhicule).
    Là est la différence.

    Faut savoir assimiler cela , pour s'en convaincre !!
    Bonne journée

  29. #28
    PIXEL

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Pixel,
    Moi , si j'étais garagiste , je ne rigolerais pas...du moment qu'il y un chéque...je fais ce que tu me demandes. (je suis pas LE concepteur) !
    un professionnel a une obligation de conseil...... !!

    que dirais-tu si ton médecin raisonnait comme ça ?

  30. #29
    Dynamix

    Re : Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint

    Une éolienne pour des vents bien turbulents de 110 km/h , c' est du costaud !

Discussions similaires

  1. un moyen pour charger une batterie Nikon
    Par cherif1969 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2014, 10h14
  2. Energie nécessaire pour charger une batterie
    Par inviteff89c519 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2012, 13h50
  3. quelle est la durée pour charger une batterie R6/AA 2700mAh
    Par invitebec32e13 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2010, 19h20
  4. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  5. [Divers] Problème pour charger une batterie
    Par invitea683af51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.