charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine



  1. #1
    invitef219a1d7

    charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine


    ------

    bonjour a tous

    je cherche des idées et du matos pour fabriquer une petite centrale électrique pour recharger des batterie 12v afin d'avoir un peu d'éléctricité chez moi , en fait en terme de besoin , il me faut 4 ou 6 point lumineux (lampes 12v a diode 2a3watt total maxi 20watt), une prise 12v pour recharger mon tel portable , et un convertisseur pour une sortie220v pour du son ou autre mais pas puissant (maxi100watt)
    et j'ai un denivellé de 15metre sur une longueur de 250m , pour ce faire je veux utiliser la force motrice de l'eau de pluie(trop plein) pour faire tourner une turbine tangentiel entrainant un alternateur de voiture et un vieux panneau solaire pas tout neuf, je pense mettre deux batteries de 100A/h en 12v, est-ce possible?? je connais un peu mais pas assez
    tout ceci se passe en guyane française , c'est a dire saison séche , soleil a donfe et saison des pluies de l'eau a ne plus en finir et voila

    Bonjour tyvanf
    Premier message===========>Bienvenue sur le forum.

    Cette discussion n'est pas "Technologies" mais "réalisation" (bidouille).
    Donc je la déplace dans une section plus adaptée.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 31/01/2009 à 06h32. Motif: Déplacement

  2. #2
    verdifre

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonsoir,
    tu peux deja pour fixer les idées voire quelle est l'energie accumulée dans ta reverve
    ton energie, a supposer que tout soit parfait derrierre est mgh
    si tu as une reserve d'eau de 100 m3, l'energie correspondante est 100* 1000 * 9.81 *12.5 soit sensiblement 10^7 Joules
    avec 100 m^3 d'eau tu peux faire marcher ton poste de radio (100 watts) pendant 27 heures ....
    si la turbine est parfaite que l'alternateur est du trés haut de gamme et que la tuyauterie est lisse comme une peau de bébé et du diametre qui va bien....
    maintenant, avec une turbine reele c'est beaucoup moins
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    salut a toi "verdifre"et merci pour cette réponse merci aussi au "moderateur"qui m'a reclassé
    d'abord je ne connais pas vraiment ce systeme de forum , alors veuillez m'excuser si je fais pas bien,
    pour ce qui est e ta réponse, j'ai du mal avec mgh, faut-il comprendre :m= litre, g= 9.81 et h la hauteur ? si c'est le cas je partirai sur 10 000 litre et 15m de hauteur donc 14715 joules et ensuite comment transformer ça en watt/h? pour la tuyauterie , je ne sais quel diamétre utiliser pour faire au mieux, j'ai entendu d'un systeme avec reduction pou gagner de l'inertie est-ce que cela vous dit quelquechose?le tuyau serait du plymouth et la turbine tangentielle viendrait d'un climatiseur

    pourquoi dis-tu "avec une turbine reelle , c'est beaucoup moins"?

  4. #4
    verdifre

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonjour,
    si tu prends g = 10 pour simplifier et 1 litre = 1kg
    avec tes données on à
    10 000 kg x 10 x15 = 1,5 10^6 J
    1Joule = 1 watt/s
    si tu part sur une consommation de 100 watts cela te permet d'avoir 100 watts pendant 1,5 10^4 secondes donc sensiblement 4 heures
    ta reserve d'eau complete permet d'alimenter pendant 4 heures une consommation de 100 watts
    le rendement reel d'une turbine "bricolée" ne peut guerre dépasser 0.5
    le rendement de l'alternateur est dans le meilleur des cas de 0.9.
    donc vider ta reserve d'eau te permet de faire marcher ton poste de radio à fond pendant 2 heures au maximum
    si il s'agissait d'une lampe led de 1Watt cela te permettrait de t'eclairer un peu pendant 200 heures
    en faisant attention et en utilisant cette lampe que le soir, cela te permettrait de t'eclairer le soir avec 1 lampe de 1 watt pendant 2 mois.
    pour que l'hydraulique devienne interessant il faut au moins disposer d'un debit de plusieurs dizaines de litre par seconde.
    si tu as un petit ruisseau, alors la c'est interessant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    les deux parametres: 15m de dénivellé sur 250 m sont interessants, j'aimerai bien l' avoir!
    reste à savoir le débit: de l'eau qui ruisselle?, de l'eau canalisée? prise d'eau sur un ruisseau?
    des photos seraient intéressantes pour voir la configuration du terrain

  7. #6
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    ok fred c'est beaucoup plus clair ,
    bon je vais reprendre mes calculs plus tard là j'ai du boulot mais je vois que mes besoins étant faible , j'ai une chance d'y arriver , car j'ai surtout besoin de lumiére le soir et pendant deux ou trois heures seulement , et j'en ai marre d acheter des piles et des bougies je vous rejoint plus tard, merci vraiment merci beaucoup pour tout ça

  8. #7
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    pour les photos c'est pas évident puisque ça se passe en plaine foret sur 4 hectare et que je ne me promene pas en ULM (humour) sinon il faut comprendre que vivant sur place depuis quelques années, j'ai remarqué qu'en saison des pluies , j'arrivai a remplir ma cuve de 3000 litres en quelques heures de pluies(3a4h) et parfois il pleut pendant plus de 10h et je récupére cette eau avec des toit en tôles que j'ai posé sur une place ou je gare des vehicules(épaves et roulantes) ce qui me permet de les bricoler au sec , ce "parking est a un des bouts du terrain et j'habite a l'autre bout , c'est a dire qu'il y a une pente douce d'un point

  9. #8
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    a l'autre forcement j'habite au point bas, là ou se trouve une source et un écoulement naturel qui forme un ruisseau en pleine saison des pluies mais cette eau là est dificile a maitriser , j'ai des différence de niveau trop variable pour installer une centrale fixe donc j'ai choisi l'autre solution avec l'eau de pluie , ce qui me permet de canaliser l'eau et d'avoir un debit pratiquement constant

  10. #9
    verdifre

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonjour,
    je pense aussi, que si ta turbine est assez puissante, l'idée des batteries est pas terrible, il vaut mieux stocker l'energie dans le reservoir d'eau que dans une batterie ( le rendement n'en sera que meilleur
    tu trouveras quelques lien interessants dans cette discution
    http://forums.futura-sciences.com/br...-ruisseau.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    chatelot16

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    je trouve un peu dommage que cette question se fasse ejecter de la technologie pour devenir du bricolage et decoration : je ne vois aucune difference entre les centrale hydroelectrique de l'edf et la meme chose a plus petite echelle

    il a été dit qu'il etait dommage de turbiner l'eau quand elle tombe pour charger une batterie , et qu'il vaudrait mieux stocker l'eau , et la turbiner que quand il faut de l'electricité

    c'est bien vrai mais il faut une turbine et un systeme de regulation qui ouvre l'eau uniquement quand il y a besoin de puissance : c'est ce que fait l'edf , mais ca ne se trouve pas dans le commerce pour des petites puissance

    ca pourait se construire : ca sera du bricolage de haute technologie mais pour cela il faut un volume de stockage d'eau

    si il n'y a pas de stockage d'eau possible il faut turbiner quand ca tombe et stocker l'eau dans une batterie , meme si une batterie coute en general plus cher qu'un reservoir d'eau

    je dit bien en general car suivant les condition exacte de realisation ce n'est pas une verité absolue

  12. #11
    verdifre

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonjour,
    vu les consommations envisagées (principalement eclairage), tu peux imaginer de tourner une vanne plutot que d'appuyer sur un bouton
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    je n'avais pas pensé a "tourner une vanne " plutot que stocker dans des batteries mais c'est parceque je pense aussi utiliser les trop plein pour faire tourner mon alternateur(de voiture)et ainsi charger mes batteries même quand je n'ai pas besoin de courant, il faut bien comprendre que la pluie est forte dans ces coins là , et que je serai limité en terme de stockage d'autant plus que je veux une installation economique , si il est possible de charger avec un tel alternateur(voiture) on m'a parlé d'une vitesse minimun pour qu'il charge quelqu'un est au courant ?

  14. #13
    verdifre

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonjour,
    un alternateur de voiture muni de ses accesoires ( regulateur) à en effet une vitesse mini pour fonctionner, c'est problematique dans son utilisation sur une eolienne, mais pour une turbine qui fonctionne en regime à peu prés stable, il suffit d'adopter le bon rapport mecanique entre la turbine et l'alternateur.
    ne pas oublier qu'un alternateur de voiture est , par rapport à ta turnbine un gros alternateur
    de plus ces alternateurs ont souvent des rendements deplorables.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    et donc tu ne me laisses aucune chance ou bien dois-je faire l'experience , existe t il des alternateurs ayant un bien meilleur rendement ?
    je sias plus si j'ai salué tout le monde alors
    " bonsoir a tous"

  16. #15
    ossau

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    ne me tapez pas si je dis une bétise

    vu qu'il ya 15m de dénivelé, ce serait pas possible de produire de l'elec en cascade.
    je m'explique: se procurer des cubitainers d'1 m3 de récup( c'est pas cher) l'eau tombe dans le premier, en sortie inférieur a la vanne de vidange ( je crois 50 mm) disposer un alternateur il recevra l'eau avec une force correspondant à une chute d' 1m. cette eau retombant apres dans un deuxieme cubitainer avec le même principe de sortie....ainsi de suite suivant la pente du terrain

    bon d'ac c'est du gros bricolo mais avec la base de kourou, ça fera une bonne moyenne! non ?

  17. #16
    verdifre

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonsoir,
    non non, il y a des chances, ( et je m'en voudrai, un truc comme cela chez moi cela me plairai bien), mais il faut aussi etre conscient de ce que tu peux en retirer et de ce que cela va te couter.
    si tu veux ameliorer le rendement d'un alternateur de voiture, il faut commencer par refaire le rotor avec des aimants permanents, si tu as acces à un tour à metaux ce n'est pas forcément un gros boulot.
    donc aprés tu as un alternateur qui a un meilleur rendement , mais plus de regulation ( c'est pas un drame , la turbine est censée tourner à vitesse quasi constante). Si ta turbine tourne trés vite, tu as même interet à rebobiner le stator avec du fil un peu plus gros.
    tu trouveras les conbines pour faire cela sur le webb en recherchant les eoliennes autoconstruites
    Si tu as du courage, tu peux aller sur le site de Hugh pigott il fourni toute la procedure pour la realisation d'un alternateur disque simple et performant ( à reserver à des vitesses de rotation pas trop elevées)
    à ta disposition si tu as des questions
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    verdifre

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonsoir Ossau
    le problème, c'est qu'a chaque cascade de 1 metre, tu recuperes 15 fois moins d'energie que sur une chute de 15 metres...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    salut
    je ne te suis pas trop , ou alors j'ai besoin de 15 alternateurs????

    quand a Kourou, pour en parler deux minutes, je trouves le contraste tres interessant entre la pointe au niveau technique et l'ocean vert ( l'un des derniers poumons de la terre) mais effectivement je suis dans le vert et non pas a Kourou qui a poussé tout et tout le monde pour s'installer avec les russe et soyouz maintenant....

  20. #19
    ossau

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir Ossau
    le problème, c'est qu'a chaque cascade de 1 metre, tu recuperes 15 fois moins d'energie que sur une chute de 15 metres...
    fred
    oui je sais, mais il est pas possible hélas d'apres la configration de pouvoir disposer de ces 15m de chute en une fois ce qui serait bien sur l'idéal. comme il s'agit de pluies tropicales torrentielles, je pense même que les sorties de cubitainer seraient insuffisantes et qu'il faudrait un trop plein.

    et des alternateurs dans les casses auto , c'est pas cher

    bon d'accord cela ferait 16 alternateurs vu qu le terrain fait 250m pour un dénivellé de 15m mais a la guerre comme a la guerre

  21. #20
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    jte remercie beaucoup Fred et jte promets de te tenir au courant pour la suite

    pour ce qui est du materiel et des tours a metaux ou autres outils mecanique a part la tronçonneuse et le poste a souder , je n'ai pas acces a grand chose du coté guyane mais si je trouve les bonnes personnes rien ne m'empeche d'investir un peu pour avoir le matos adequate mais pour l'instant je vois que mon idee n'est pas depourvue de bon sens et qu'en terme de faisabilité , vous êtes plusieurs a donner un avis favorable , donc je vais m'y lancer et je vous tiendrai au jus promis et si j'ai des questions je ferai appel a toi , qui me parait le plus pointu et le plus cohérant pour l'instant

  22. #21
    chatelot16

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    le rendement d'un alternateur n'est pas imuable et contant : il depand des condition de fonctionnement

    le rendement d'un alternateur augmente quand on diminue la tension , pour diminuer le champmagnetique et s'eloigner de la saturation : on peut faire un tres haut rendement en utilisant a 12v un alternateur 24v de camion

    le probleme n'est donc pas la : il est d'abord de savoir si le stockahe d'eau est rentable

    quelle energie y a il dans un reservoir d'1 m3 avec une denivellation de 15 m ? c'est tres simple :
    energie ( en joule ) = force ( en N ) x deplacement ( en m )

    la turbine qui utilise le m3 d'eau avec une hauteur de 15 m produit la meme energie que consomerai une grue pour soulever cette cuve de 15 m
    1m > 1000kg > 10000N
    energie = 10000 x 15 = 150 kJ

    il est interressant de mettre cette energie en Wh
    le joule pourait etre appele watt seconde
    1 wh = 3600 J

    energie dans la cuve = 150kJ = 150 000 / 3600 = 41wh
    de quoi alumer une lampe de 40 w pendant une heure si la turbine etait parfaite ( rendement 100% )

    a comparer a une batterie 12 v
    41 wh / 12 v = 3.4 Ah

    c'est minuscule : pour y mettre la meme energie que dans une batterie 12v 100Ah il faudrait 30m3 d'eau a 15m

    conclusion le stockage d'energie par un volume d'eau n'est rentable que si le reservoir d'eau est presque gratuit : petit barrage stockant une grande quantité d'eau dans un site naturel

    si il faut construire entierement le reservoir il vaut mieux acheter une batterie

    autre remarque 15m de denivellation ca fait 1.5bar

    les turbine peleton ont des tres bon rendement > a 90%
    on dit qu'elle ne marchent que pour les hautes chute : 100 a 1000 metre de denivelation : mais tous depend de la dimension : plus c'est petit plus la peleton est adapté a une faible denivelation

    une toute petite turbine peleton de 50w devrait bien marcher avec tes 1.5bar

  23. #22
    chatelot16

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    l'idée de partager la chute en 15 est absolument stupide

    il faut bien sur un seul tuyaux et une seule turbine en bas

    la turbine peleton a un gros avantage : sont rendement reste tres bon de la puissance maxi a la puissance mini : il faut une aiguille qui ouvre ou ferme le jet automatiquement pour garder la vitesse constante

    a faible pression on ne peut faire qu'une turbine de tres faible puissance , sinon le jet d'eau deviens trop gros

    le rendement est bon tant que je jet d'eau est petit par rapport au diametre de la roue

  24. #23
    ossau

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    ""l'idée de partager la chute en 15 est absolument stupide""
    c'est un cas extreme.
    je vous rappelle que l'auteur du sujet parlais de fabriquer du courant avec le cout le moins cher possible. Et l'état des lieux décrit dans son premier post le démontre bien. si vous lui conseiller l'achat d'une turbine clef en main, il vaut mieux qu'il continue à acheter des piles.........
    sinon les roues dites de poncelet ne demande pas une hauteur d'eau considérable. en fait il a le dénivellé, reste à voir le débit lors des pluies tropicales que l'on ne connait pas sous nos latitudes ou dans des cas extremes mais de courte période

  25. #24
    invitef219a1d7

    Re : charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine

    bonsoir ou bonjour a tous
    encore merci pour votre aide et tous ces renseignements
    je vais relire tous ça et chercher encore par exemple la dimention du tuyau pour descendre des reservoirs jusqu'a la central estce que ça vaut le coup de partir gros et de diminuer ensuite pour le raccordement ???
    A+

Discussions similaires

  1. Charger une batterie...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2011, 18h26
  2. charger batterie 12v avec du 12 v dc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 22h20
  3. Charger une batterie 6V
    Par invite9e9bebb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 22h02
  4. charger batterie 12v avec alim pc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 22h51
  5. peut on charger une batterie avec du courant alternatif?
    Par inviteb80c7816 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/12/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...