Charger une batterie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Charger une batterie...



  1. #1
    invitef900c612

    Charger une batterie...


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'aaurais besoin de charger une batterie 12V 1,2Ah (inscription sur la batterie)...

    J'aimerais être sûr de ce que je fais...
    Si je la branche à une alim stable réglée sur 12V ca va?
    Mais comment je la cable: rouge(alim) vers rouge(batterie) ou pas ???


    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : Charger une batterie...

    Salut,
    Si la batterie est presque ou vide, tu peux la chargé a C/10 c'est a dire a 120mA pendant 12H. Il faut pour cela une alimentation a courant constant. J'ai peur que ton alimentation ne suffise pas. De plus au debut de la charge, la tension risque de monter vers 14V.
    Il faut relier le + de la batterie au + de l'alimentation.

    C'est quel type de batterie ? NiCd, NiMh ?

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : Charger une batterie...

    Citation Envoyé par La Praline
    Bonjour tous le monde,

    J'aaurais besoin de charger une batterie 12V 1,2Ah (inscription sur la batterie)...Merci d'avance...
    Une batterie au plomb se charge a tension constante, avec limitation de courant.
    La tension de régulation est de 13,6V et le courant limite est de l'ordre de 0,2C.
    La tension peux monter un peux plus haut que 14V durrant la phase d'absorption, pour accélerer la charge, mais ce n'est pas indispenssable.
    Par contre, une fois chargée, ne pas respecter la limite de 13,6V tue rapidement la batterie!

    En théorie, les valeur de tension sont aussi a corriger en fonction de la t° de batterie, mais pour 1,2Ah, c'est peux être du luxe!

    Citation Envoyé par La Praline
    Si je la branche à une alim stable réglée sur 12V ca va?
    Non, tu vas juste arriver à la maintenir dans un état "un peu" chargée, pas plus.

    Un batterie au plomb, en fin de charge, débranché du chargeur depuis un certain temps, à une tension de l'ordre de 12,8V.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Charger une batterie...

    Bonjour La Praline et tout le groupe

    Malheureusement, ce que tu proposes ne convient pas

    Sans savoir le type de batterie, il sera aussi difficile d'être parfaitement exact.

    Pour charger, il faut du courant dans la batterie, que seule une alimentation de tension supérieure peut donner. La batterie, en effet, par sa tension (fém), "refuse" d'être parcourue par ce courant, venant toujours d'une diode (de protection), si la tension est trop faible.

    Comme il faut "mettre" 1,2Ah dans la batterie, ce sera obtenu par une charge, par exemple, de 0,12A pendant 10 heures. C'est ce qui se pratique pour les batteries au plomb. D'autres technologies ont d'autre "caprices", qu'il vaut mieux respecter pour leur durée de vie.

    La polarité doit être repectée. La charge doit se faire en mettant les - en communs, et en chargeant par le +, pour le le courant conventionnel entre par la borne positive de la batterie.

    Edit: bigre, les réponses se bousculent, ce matin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef900c612

    Re : Charger une batterie...

    Salut,

    Alors déjà merci pour la rapidité

    Voici un peu plus de détails...
    C'est un client qui vient et me demande si il y a moyen de recharger son appareil...
    Il a perdu le chargeur!

    J'ouvre l'appareil et je trouve une petite batterie avec marqué dessus NP1.2-12 12V,1.2Ah. C'est ce genre de petite batteries grise de la marque Yuasa...

    Alors peut être que là vous voyez mieux... Y'a t'il moyen de la recharger ou pas ??

    PS: Effectivement la tension à ses bornes est de 12,8v

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Charger une batterie...

    Citation Envoyé par La Praline
    Y'a t'il moyen de la recharger ou pas ??
    tout a fait. Une alim dont la sortie est régulée a 13,6V et dont le courant max de sortie est limiter a +/-250mA (une résitance de qq Ω, apres régulation, peux sufire) te fera cela tout a fait correctement.
    Tu peux considéré la batterie comme chargée des que le courant est descendu asser bas (de l'orde d'une dizaine de mA).

  8. #7
    invitef900c612

    Re : Charger une batterie...

    Okay,
    Merci beaucoup

  9. #8
    azertylr

    Re : Charger une batterie...

    Pour plus d'infos sur les batteries au plomb et les accus en général : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Charger une batterie...

    bonjour,
    un petit montage qui date de lère des dinosaures:

    tu prends une tension redressée double alternance, tu montes le + sur le + de la batterie en insérant une ampoule de lampe de poche dont l'intensité correspond à environ 10% de la capacité de ta batterie.
    et c'est tout!
    la tension importe peu,la lampe s'auto-régule. si tu veux une protection court-circuit, prends une ampoule en 12V. dans ce cas, 9V ou 12V , 100mA c'est bon. (tu peux prendre aussi une 6V)

    sinon, le plus simple si c'est pour un client, fait lui acheter un petit chargeur de moto.

    bonne journée.

  11. #10
    invitefb919f75

    Re : Charger une batterie...

    Bonjour j'ai quelques petites questions a propos d'une batterie que j'ai récupérée .
    indication sur la batterie
    batterie au plomb-acide rechargeable Sp12-17A
    (12 V 17.2AH)

    Comment savoir si elle fonctionne , lorsque je branche un voltmètre a ses bornes celui-ci m'indique environ 9 V ,de plus j'ai essayé de brancher un petit moteur dessus mais il ne fonctionne pas

    Comment faire pour la recharger ? ( j'ai un adaptateur 220V / 12 v secteur ayant pour inscription : sortie : 15 V DC 500mA Max 7.5 VA )
    Puis-je charger ma batterie avec cet adaptateur ?

    Merci !!

  12. #11
    f6bes

    Re : Charger une batterie...

    Bjr à toi et bienvenue sur FGUTURA,
    Ta batterie est probablement morte (9v).
    Ton petit moteur ne fonctionne pas....encore faut il connaitre la tension de service de ce...moteur ??
    La charge de ta batterie devrait se faire sous 1.7 A....donc ton chargeur est un peu court (0.5 A).
    De plus étant TRES déchargée (batterie) le courant de début de charge risque de dépasser allégrement les 1.7 A.
    A+

  13. #12
    invitefb919f75

    Re : Charger une batterie...

    merci pour ton accueil et pour ta réponse !
    Je voudrais savoir si il été possible de réparer cette batterie , avec du sulfate de magnésium mélangé avec de l'eau déminéralisée introduit dans les petits bouchons sur la batterie ?

    Le moteur est un moteur de petite voiture qui est censé fonctionner sous 12 V.

    Et encore une chose ,je possède un chargeur de batterie qui permet en théorie de chargé les batteries de voitures. il y a 13.6 V en sorti de ce chargeur , et sur le chargeur il y a un cadran pour voir l'intensité lors du chargement ,mais celui-ci reste au minimum , puis-je essayer de charger avec sa ?

    Et encore une question , ma batterie ne fonctionne plus pour 12 V mais puis-je m'en servir comme une batterie 9 V ?

    Désolé de poser toutes ces questions.

  14. #13
    f6bes

    Re : Charger une batterie...

    Bsr à toi,
    Si ta batterie ne prends pas la charge (...mais celui-ci reste au minimum...) ca veut direr qu'elle est bonne pour la poubelle.

    En 9 v si tu lui demande 1 mA peut etre qu'elle daignera te les fournir. Mais dés que tu vas "tirer" dessus , elle va finir sa vie .
    Une batterie à bout de souffle ..est bonne pour la déchetterie.
    A+

  15. #14
    invitefb919f75

    Re : Charger une batterie...

    Ok donc la batterie a la déchetterie , dommage !
    Merci beaucoup pour tes réponses . A plus tard !!

Discussions similaires

  1. peut on charger une batterie avec du courant alternatif?
    Par inviteb80c7816 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/12/2007, 13h01
  2. alimenter une charge avec une batterie
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2007, 08h20
  3. Charger une batterie au Pb
    Par pol1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33
  4. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.