alimenter une charge avec une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alimenter une charge avec une batterie



  1. #1
    invited63972eb

    alimenter une charge avec une batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir et comprendre comment une batterie peut alimenter une charge.
    La batterie est une Lithium Ion de 3.6V et la charge est un module GPRS avec une tension de 4.5V demandé.la chute de tension ne doit pas exédé 450mV et le courant sera constant à 100mA mais pourra aller jusqu'à 2 A lors des forts appels de courants qui dureront 550us.la période du signal de la tension o GPRS est 4.616ms.Si d'autres infos sont necessaires veuillez me demander.Voila j'aimerais avoir le circuit du montage electronique ainsi que les explications.je crois par exemple qu'il faut utiliser un convertisseur DCDC mais je ne comprends pa pour quels raisons et quel role a t il a joué.voila j'aimerais etre eclairé par vos connaissances et compétances merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Bjr Ribo,
    Tu as une batterie de 3.6 V et tu veux alimenter un "récepteur" qui a BESOIN de 4.5 v pour fonctionner.
    Il peut encore fonctionner sous 4.5v-0,45v = 4.05 V.
    Donc ta batterie est INSUFFISANTE en TENSION pour alimenter directement ton "récepteur".
    Il faut donc "remonter" la tension de SERVICE à la valeur VOULUE par le récepteur.
    Pour cela un convertisseur DC/DC ELEVATEUR convient parfaitement (3.5v->4.5v) est fournira à sa SORTIE la tension NECESSAIRE au récepteur.
    Ca SERT à cela un converter DC/DC.
    On lui "donne" du 3.5v et il restitue de 4.5v en l'occurence.
    La puissance du converter doit etre choisie pour permettre le transfert de la puissance demander par le récepteur.
    Reste à savoir quelle INTENSITE est capable de débiter SANS probléme ta batterie .
    Bonne journée

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Simple, tu as 3,6V (et une Li-ion an décharge descend volontiers en dessous) et tu as besoin d’une tension plus élevée. Tu as donc besoin d’un machin qui pompe un peu plus de courant pour en fournir moins (de courant) mais à une tension plus élevés; c,est ça un convertisseur Dc-Dc.

    Dans ton cas, pas d’isolement galvanique (même masse) un convertisseur ‘boost’ avec un IC et quelques composants, mais une seule inductance suffira.

    Et ta supercap, tu n’en veux plus?
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invited63972eb

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    bonjour et merci pour vos reponses ,
    en faite le supercondensateur va permettrre de supprimer le convertisseur dc dc(max669) qui permetté en plus de fournir les forts appels de courants du module gprs et d'en mettre un otre beaucoups moins honéreux et accompagné d'un limiteur de courant servant de protection.
    la batterie.Je joins le montage avec les valeurs.
    J'aimererais que vous m'expliquer le montage pour réaliser un convertisseur dc dc et un limiteur de courant dans mon cas.Merci par avance.
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2007 à 17h47. Motif: Suppression zip inutile à présent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited63972eb

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Citation Envoyé par f6bes
    Reste à savoir quelle INTENSITE est capable de débiter SANS probléme ta batterie .
    Bonne journée
    la batterie est capable de débiter jusqu'à 0.7A.le limiteur de courant servira à ne pas les dépasser c'est cela?
    Dernière modification par gienas ; 30/11/2007 à 10h10. Motif: Rétabli quote manquante

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Bonjour ribo et tout le groupe

    Je ne suis pas outillé, où je suis, pour tester le contenu du zip en attente de validation.

    S'il s'agit d'un schéma, tu dois pouvoir le mettre en tant qu'image, en te référant aux conseils épinglés en tête de page "électronique". C'est là:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Le zip n'est pas un fourre tout, et est réservé à des cas limites, qui ne semblent pas remplis par tes 5k de taille.

    En présence d'une image valide, je pourrai supprimer le zip.

  8. #7
    f6bes

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    la batterie est capable de débiter jusqu'à 0.7A.le limiteur de courant servira à ne pas les dépasser c'est cela?
    Bjr ribo,
    Quelle est l'utilité de ton limiteur ?
    Le récepteur ne "demandera" que ce qu'il doit consommer !
    D'autre part , tu dis,"..aller jusqu'à 2 A lors des forts appels de courants qui dureront 550us.."
    Mais tu ne dis PAS ,tout les COMBIENS se répétent cet appel de courant.
    Si ENTRE chaque appel il y a 10 us, ce n'est pas pareil que s'il y a 10 minutes !!
    Bonne journée

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Ça fait un petit moment Ribo que tu appelles pour ton problème de Lipo avec sa charge en donnant les informations au compte-goutte.
    Si tu en sais tant sur la capacité de ta lipo, et les courants instantanés, j’imagine que tu as le matériel sous la main.
    2A instantanés pour une batterie 0,7AH n’est rein d’exagéré, donc je te conseille d’expérimenter ta lipo avec dc-dc et ta charge pour voir si des fois ça marcherait pas tel quel; si d’aventure le dc-dc ne suffisait pas à l’appel. Une bonne série de capas chimiques en parallèle –si j’ose dire- te permettra de savoir quoi mettre.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invited63972eb

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Bonjour louloute,
    je suis en faite stagiaire dans un entreprise donc je ne peut pas me permettre d'effectuer des tests je fais ce que l'on me demande...merci de ton aide

  11. #10
    invited63972eb

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Bonjour,
    voilà les réponses à tes questions :

    Quelle est l'utilité de ton limiteur ?

    je crois qu'il sert de protection si le mudule GPRS tombe en panne ou s'il y a un court circuit...

    D'autre part , tu dis,"..aller jusqu'à 2 A lors des forts appels de courants qui dureront 550us.."
    Mais tu ne dis PAS ,tout les COMBIENS se répétent cet appel de courant.

    en faite c'est un 2slot8 class 10.Cela sygnifie je crois que etant donné que la pèriode est de 4.616ms le rapport cyclique devra etre de 25% donc a peu prés 1.15ms entre les pik je dirais...
    Mais aparament je vais visualiser ce courant délivré dans le module GPRS lundi donc j'en saurais surement davantage...Merci

  12. #11
    invited63972eb

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    bonjour,
    voila mon schéma que j'ai mis sous le format jpeg car il était en bmp et trop volumineux.Merci de votre compréhension à bientôt cher modérateur
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invited63972eb

    comment trouver l'impédance d'entrée

    salut je voudrais connaitre l'impédance d'entrée d'une source de tension de 8v et dont le courant devra etre de 500mA grace a un limiteur.la sortie sera elle de 4.2v.je croi kil faut utiliser thevenin mai je ne compren pa telmen ce théorème.merci pour votre aide.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : comment trouver l'impédance d'entrée

    Bonsoir ribo et tout le groupe

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    ... je voudrais connaitre l'impédance d'entrée d'une source de tension ...
    Pas très claire, ta question

    Une source ne peut pas avoir de résistance d'entrée, mais plutôt une résistance interne, ou de sortie. Et Thévenin, n'est qu'un moyen de modéliser, à un instant t, (en fait dans une situation donnée), le comportement de la dite source de tension réelle.Par exemple, pour faire simple, une source de 10V avec une résistance interne de 1 ohm, "sortira" 10V à vide (pas de chute dans Ri), 9V à 1A, 8V à 2A ... , la chute de tension étant égale à Ri * I .

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    ... je croi kil faut utiliser thevenin mai je ne compren pa telmen ce théorème ...
    S'il y a autre chose dans ton circuit que des éléments simples (E, U, R), tels que des limiteurs de courant, Thévenin ne peut plus s'appliquer. Il se peut, dans le cas de la limitation, que s'applique un "cousin", Norton, avec son générateur idéal de courant, qui, lui, ne "tient pas compte" de la tension pour fonctionner. C'est un autre modèle.

  15. #14
    invited63972eb

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    salut et merci pour tes explications,
    en faite oui c'est la résistance interne de ma source qu'il faut que je rentre.donc si je comprend bien il faudrai que je mesure la tension à 1 ampère pour trouvé la valeur de Rsource?
    donc si jalim a 8v et k'à 1A jobtien 7v jorai une resistance de 1ohm c'est ca?
    et si jutilise comme alim une alim de laboratoire quelle est sa resistance ?est elle connue?
    cette alim va en faite etre converti grace a un abaisseur et aussi limité en courant(500mA) est ce que la resistance interne de la source compren mon circui de decoupage ou alor je me met juste apré lalim?
    merci bokou

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : alimenter une charge avec une batterie

    Bonjour ribo et tout le groupe

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    ... donc si jalim a 8v et qu'à 1A j'obtiens 7v j'aurai une resistance de 1ohm c'est ca? ...
    Tout à fait

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    ... et si jutilise comme alim une alim de laboratoire quelle est sa resistance ?est elle connue? ...
    Difficile à dire

    Si elle est régulée, dans sa zone de régulation, elle est nulle ou très faible. Si elle n'est pas régulée, c'est le cas de dessus qui s'appliquera, pour la déterminer (la constater).

    Si l'on dépasse sa capacité de régulation, elle change de modèle, et peut, par exemple, devenir un générateur presque idéal de courant (constant).

    Citation Envoyé par ribo Voir le message
    ... cette alim va en faite etre convertie grace a un abaisseur et aussi limité en courant(500mA) est ce que la resistance interne de la source compren mon circui de decoupage ou alor je me met juste apré lalim? ...
    Impossible à prédire sans connaître la réalisation pratique et sans tester son comportement.

Discussions similaires

  1. peut on charger une batterie avec du courant alternatif?
    Par inviteb80c7816 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/12/2007, 13h01
  2. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
  3. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par invite348e562a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 13h45
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.