probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc



  1. #1
    hewell

    probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis un petit nouveau sur ce forum, et comme par hazard j'ai un petit probleme sur les bras
    Voila je voudrai alimenter avec une alim de pc un spot a led (108 leds blanches) que j'ai fabriqué.
    Le spot est fait avec 3 blocs en serie et chaque bloc est constitué de 36 leds leds en paralles, le tout avec une resistance de 3.3 homs de 5W.
    j'ai calculé un courant total de 0.02*36 soit 720mA donc ma resistance devrai me faire chuter la tention de 0.72*3.3 soit 2.37Volts
    Donc apres la resistance je devrai avoir une tension de 12-2.37 soit 9.63volts et quand je calcule la tension a chaque led je trouve 9.63/3 soit 3.21volt.
    j'ai realiser mon spot et j'ai fait un essais et lorsque je mesure la tension apres la resistance je trouve une tension de moins de 9 volts!! et quand je branche un autre spot (toujours a led) ma tension chute encore
    Quelqu'un peux m'aider?? esce que je me suis planté dans mes calculs?? esce que mon cablage des leds n'est pas bon?? esce l'alimentation de pc qui n'est pas adapté a se genre d'utilisation??
    Ps: j'ai fait les tests avec 2 alim diferentes et toujours la meme baisse de tension... Mon projet final serait de faire 12 spot de 52 led ou 6 de 108 led.
    Merci d'avance a ce qui voudrons bien m'aider

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Arrow Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Bonjour.
    Je crois avoir compris que tu veux t'alimenter sous 12V.
    1) il existe différentes puissances (totales) pour PC: 100W, 200,W 300W...
    Pour chacun des voltages délivrés, +12V, -12V +5v,( et même 3,3v pour les récentes je crois), un ampérage maxi est spécifié.
    Ne le dépasses-tu pas?
    2) la puissance disponible pour le +5V est plus importante que celle du +12V
    3) Pour monter les diodes en bloc, je ne les monterais pas directement en blocs de parallèles avec résisteur d' équilibrage; je les mettrais d' abord en série:
    en admettant une chute de tension interne de 1,8V par diode, 12/1,8=6,6666..., donc j' en mettrais 7 en série pour faire ce que j'appelle ici 'une ligne';
    et ensuite je mettrais autant de lignes , elles en parallèle, au besoin avec un résisteur d'équilibrage, que ton alim peut supporter.
    Ca se calcule, tout ça, mais comme je vois que nu n'hésites pas à manier la loi d' Ohm, je t' en laisse le soin!

    PS. Si tu expérimentes mon idée, je serais heureux d' en connaître le résultat.

    Amuse-toi bien
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Merci de ta reponse Abracadabra,
    pour mon alim elle peux delivrer 6A, je suis loin de depasser
    Pour en revenir a ton idée de metre une resistance par ligne comme tu dis, le prob que je vais avoir c'est que j'ai pas beaucoup de place et il faudrai que je mette 36 resistances ( mes led's on une tension nominale de 3.3V donc 3 leds en serie plus une resistance)

  4. #4
    etronics

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Bonjour

    il suffit de faire un branchement de quelques leds et d' une résistance en premier puis ensuite tu ajoute les autres branches ... et de mesurer la tension et l' intensité de ton montage sur l' alimentation PC .

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    .S^rement que j'ai mal expliqué, car avec mon branchement tu n' as qu'une résistance par 'ligne' de 6 ou 7 leds (toutes en série), alors que toi tu en mets une à chaque led...
    Faut que je cherche comment t'envoyer un crobar, évidemment plus explicite qu'un long discours....

    @+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Gérard

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Citation Envoyé par hewell
    Merci de ta reponse Abracadabra,
    pour mon alim elle peux delivrer 6A, je suis loin de depasser
    Pour en revenir a ton idée de metre une resistance par ligne comme tu dis, le prob que je vais avoir c'est que j'ai pas beaucoup de place et il faudrai que je mette 36 resistances ( mes led's on une tension nominale de 3.3V donc 3 leds en serie plus une resistance)
    Tu ne peux pas mettre les LED en // et une résistance en série.
    Les LED n'ont pas toutes strictement les mêmes caractéristiques.

    etronics a dit:
    il suffit de faire un branchement de quelques leds et d' une résistance en premier puis ensuite tu ajoute les autres branches ... et de mesurer la tension et l' intensité de ton montage sur l' alimentation PC .

    Essaie la solution de etronics avec 3 LED + une résistance et donne nous de tes nouvelles.
    Gérard.

  8. #7
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    J'ai essayé en mettant une resistance avec 3 leds en serie, j'en ai fait que 7 branches car je n'avais que 7 resistances de 100 homs sous la main, mais dejas je mesure une chute de 0.1Volts a mon alimentation quand je branche mon montage, si je perds 0.1V avec seulement 21leds (7x3) j'ai bien peur de perdre beaucoup plus avec mon montage final.
    En fait pour tout vous dire je dispose de 700leds blanches et je dois en faire des spots de 52 ou 108 leds qui servirons en éclairage ponctuel pour le magasin de mes parents.
    Là je supose que vous allez me dire, pourquoi pas les faire en 220Volts directement, la reponse est que je voudrais m'en servir aussi pour faire quelques soirée en jeu de lumiere avec un chenillard que je vourdrai me fabriquer (jai dejas plus ou moins le schema dans ma tete) avec une fonction stroboscopique, et vue les schémas pour alimenter des leds en 220V (presence de condensateur) j'ai peur de ne plus pouvoir faire l'effet strobo.
    Je dispose aussi de led de couleur d'ailleur pour ceux qui cherche des leds pas cher voici une adresse de shangai directement!! mais attention a la douane , moi ils m'ont pas loupé!! 68euro de frai et de taxe
    http://www.hebeiltd.com.cn/
    ps: j'ai passé un bac GE et j'ai fait une premiere année de BTS electronique, mais mes connaissances se sont quelques peu envolées, ça fait dejas 8 ans que je suis dans la vie active et je ne suis qu'un simple operateur dans une usine.... mais vous pouvais me parler technique, je ne suis quand meme pas devenu neuneu

  9. #8
    Gérard

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Citation Envoyé par hewell
    J'ai essayé en mettant une resistance avec 3 leds en serie, j'en ai fait que 7 branches car je n'avais que 7 resistances de 100 homs sous la main, mais dejas je mesure une chute de 0.1Volts a mon alimentation quand je branche mon montage, si je perds 0.1V avec seulement 21leds (7x3) j'ai bien peur de perdre beaucoup plus avec mon montage final.
    C'est normal que tu perdes en tension quand tu charges (faire débiter) ton alim. Le tout sera d'adapter les résistances de limitation de courant en fonction de ce que tu veux.
    De toute façon si les LED sont traversées par 18 ou 20 mA leurs brillance ne changera pas beaucoup.
    Gérard.

  10. #9
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Merci de ta reponse Gerard,
    ça risque de me poser porbleme alors, si je sous-dimensionne mes resistances en prevoyant de les brancher les 700, lorsque que je m'en servirai avec le chillard (1par 1 ou 2par 2) je risque de les sur alimenter non?? et meme quand mes parent n'utiliserons qu'un ou deux spot ça sera pareil...
    Une autre petite question, si je fait debiter 6A (le max) a mon alim, sa tension va chute de combien (aproximativement)??

  11. #10
    Gérard

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Citation Envoyé par hewell
    Une autre petite question, si je fait debiter 6A (le max) a mon alim, sa tension va chute de combien (aproximativement)??
    Aucune idée.
    Si tu branchais une (ou plusieurs) ampoule(s) de voiture (plafonnier) pour voir la chute de tension ?
    Gérard.

  12. #11
    Gérard

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Pour ton chenillard, veux-tu que les LED clignotent les uns après les autres par commande individuelle ?
    Dans ce cas, il faudra les cabler en matrice (lignes / colonnes) et piloter tout ça avec un µC.
    Avec 16 sorties (du µC), tu peux faire une matrice de 8 x 8 ce qui permet de commander 64 LED.
    Il existe d'autres façons de faire : extension d'I/O par I2C (PCF 8574 ou MCP 23016) ou utilisation de registres à décalage mais tu auras rapidement beaucoup de circuits intégrés.
    Gérard.

  13. #12
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Pour ton idée de bracher des ampoule de voiture pour mesurer la chute de tension c'est pas bete du tout merci
    Pour le chenillard ça sera pour faire clignotter les spot de leds et pas les leds une par une, je prevoit un chenillard tout bete avec une fonction "strobo" en choisissant la voix a faire clignotter rapidement puis une fonction "musical" pour faire defiller les voix sur la musique, une fonction "pad" pour faire defiller les voix en tapant sur un pad et une fonction 'auto' pour faire defiller selon une vitesse reglable avec un potard.
    Je compte lui metre 6 voix (rouge/jaune/violet/bleu/vert/blanc) et si je peux j'aimerai pouvoir choisir le nombre de voix avec un selecteur ou des boutons pour asigner les voix qui seront prise en compte par le chenillard.
    Voila tout

  14. #13
    romelec

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Gérard
    Il existe d'autres façons de faire : extension d'I/O par I2C (PCF 8574 ou MCP 23016) ou utilisation de registres à décalage mais tu auras rapidement beaucoup de circuits intégrés.
    Restons simple: liaison SPI, registres à décalage et démultiplexeurs pour les Chip Select.

    Pour en revenir au sujet, le problème c'est l'alim de PC (AT ou ATX ?):
    -il faut qu'elle débite un minimum de courant pour qu'elle puisse fonctionner. C'est à cause du type d'alimentation, c'est obligatoire
    -une alim qui marche bien régule sa tension de sortie, il ne doit pas y avoir de variation en fonction de la charge. Bon: un minimum je veut bien, mais c'est normalement négligeable.

    @++.

  15. #14
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Mon alim est une ATX
    et je lui fait quand meme debiter 720mA,
    c'est aps assez?? ou il me faudrai plutot une AT??

  16. #15
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Je viends de faire quelque mesure sur mon alim
    Tension à vide: 11.23Volt
    En charge avec mon spot des 108Leds blanches: 10.79Volt
    En charge avec mon spot des 108Leds blanches + un petit montage avec 40leds rouges : 10.60Volts
    ça sent pas bon, je vais me retrouver à 9 volt avec 700leds!!
    je vais fouiller ma voiture et brancher une ampoule pour mesurer la chute de tenion... je vous dis ça juste apres

  17. #16
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    loool ben en branchant une ampoule de 21W mon alim se met en protection
    Je vais la demonter pour voir comment c'est cablé...

  18. #17
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    J'ai demonté car j'avais peur qu'il y ai plusieur circuit de +12V mais c'est pas le cas, tout les fils du +12v sont reliés ensemble sur le typon..
    Par contre en cherchant sur le net j'ai trouvé ça:
    http://semopyworld.free.fr/index.php...rticle&artid=7
    Esce possible que mon alim ai pris mal quand je l'ai allumé sans y metre de charge?? ça me parait un peu gros quand meme
    Sinon mon alim sort d'un vieux pc qui fonctionné donc elle devrai fonctionner

  19. #18
    romelec

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    et bien voilà je me disais bien qu'elle avait un problème cette alim !

    par contre pour la réparer ca peut être un peu compliqué...

  20. #19
    romelec

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    oui oui il est obligatoire d'avoir tout le temps une charge, sinon il y a des problèmes de saturation du transfo (si je me souviens bien) qui peut se déteriorer, et donc griller l'alimentation.

  21. #20
    hewell

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    ça c'ete une alim pour faire mes test,
    Je m'en servai pour mes montages aussi ,
    j'en ai commandé une mercredi dernier (300W a 15euro sur le net)
    On verra bien mais j'ai bien peur que ça soit pareil^^ enfin on verra bien...
    Sinon j'ai une petit question encore, si mes spots a led consomment en tout 70 watt, esce que mon alim consomera aussi 70watts??

  22. #21
    romelec

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    non, un peu plus. je ne connais pas le rendement d'une alim de PC, on va dire plus ou moins 80-85%.
    donc pour 70W ca va consommer 80W à la louche.

  23. #22
    bernard_andre

    Re : probleme pour alimenter un spot de 108 leds avec une alim de pc

    Entre, en gros 10 mA et 100 mA, il y aura de l'ordre de 1,6 à 2 Volts.
    Tu dois alors raisonner de la façon suivante : j'ai 3 blocs en serie de diodes, donc, si je veux rester dans des limites raisonnables, j'ai une chute de 1,6 * 3 = 4,8 Volts. J'alimente en 12 Volts, il faut donc que je fasse chuter de 12 - 4,8 = 7,2 Volts. D'ou R = 7,2 / (0,020 * 36) = 10 ohms pour une puissance dissipée dans la résistance de 5,18 W. Donc je prends une résistance de 8 à 10 W. Si tu ne veux pas qu'elle noircisse trop vite, ou pire qu'elle brule. Si tu trouve que la conso. est trop élevée, tu mets plus de bloc en série avec moins de diodes par bloc. Ainsi, les blocs de diodes se "prennent" de la puissance.

    C'est vrai que les diodes ne sont pas identiques. Etant des recepteurs, c'est pas dramatique. Il y en aura qui auront plus de courant que d'autres, qui éclaireront plus que d'autres. Si c'est génant il faut les apparier, les changer, ou mettre des résitances d'équilibrage. Autour de 20 ma, c'est pas grave. Il faut plus faire attention si tu mets des sources en parallele (batterie ou autres)
    Dernière modification par bernard_andre ; 21/11/2005 à 13h47.

Discussions similaires

  1. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  2. alimenter une charge avec une batterie
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2007, 08h20
  3. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
  4. Alimenter 100 leds pour un éclairage optimal
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.