Amélioration Eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Amélioration Eolienne



  1. #1
    Bricolo07

    Amélioration Eolienne


    ------

    Bonjour,
    J’ai déjà réalisé une éolienne avec des plans trouvés sur internet et elle fonctionne mais peut être améliorée.
    1) Pour les pales, j’ai fait un moule polyester à main levée avec des armatures basées sur des plans, le résultat est convenable mais pas pro. Disposant encore de reste de résine et tissu, j’aurais souhaité emprunter une pale neuve à quelqu’un, la recouvrir de cire et en faire un moule, pas de risque de détérioration de la pièce originale. Lg de pale souhaitée entre 60cm et 1m.
    2) Le générateur, j’ai construit une génératrice maison à flux axial avec des aimants et des bobines cuivre, résultat j’ai 12v 0.8A à 300tr-min ou 12v 3.6A à 500 tr-min si je relie 2x6 bobine en parallèle. L’avantage c’est qu’en tournant ce système ne fait presque aucune résistance et donc ne freine pas la rotation, l’inconvénient c’est que je pense pas qu’il est un super rendement. Je cherche donc un moyen d’améliorer cela, au début je m’étais intéressé à rebobiner un alternateur mais la résistance est trop importante. Donc si y a un moyen de prendre ou convertir un matériel de recup au lieu de tout construire ca m’intéresse.
    3) Le régulateur, actuellement rien mais peut-on mettre un régulateur solaire de charge de batterie ? J’ai fait un frein mécanique pour limiter la rotation lors de grand vent.

    Je suis à l’écoute de tous conseils, merci d’avance

    -----

  2. #2
    terrdala

    Re : Amélioration Eolienne

    Hello,

    Moi j'aurais penché pour un gros moteur a courant continu du style comme on met dans les visseuse mais plus gros.

    Évité les frottement est difficile dans ce domaine.Un roulement peut les limité et une courroie peut entraîné la force mécanique.

    Pour ce qui est du régulateur oui tu peut mettre un régulateur pour batterie.


    Tu peut aussi rajouter la batterie car elle permettras de fournir des courant plus fort et l'éolienne servirais qu'a recharge celle ci en temps réelle.Donc au lieu de tiré beaucoup de courant sur le moteur qui va ralentir et chauffé et donc le rendement seras plus faible ben tu tire sur la batterie et le rendement seras meilleur.

    Tu peut également coupler 2 moteur en série (24V) le régulateur se chargeras de restituer le 12V pour la batterie et la sortie.Ce qui donne un rendement supérieure encore et tu pourras mettre une batterie plus grosse.


    Voila dit moi ce que tu en pense.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  3. #3
    PIXEL

    Re : Amélioration Eolienne

    le moteur universel de visseuse ne tiendra que quelques heures ( fourchette optimiste)

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Amélioration Eolienne

    Bonjour,
    Pour l'améliorer, il faudrait au moins connaitre son rendement actuel. Quelle puissance électrique pour quel diamètre d'éolienne à quelle vitesse de vent ?

    Ensuite, améliorer le rendement peut vite coûter beaucoup plus cher qu'augmenter un peu le diamètre des pales. Pensez-y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Salut, et merci pour vos retour, alors dans l'ordre:
    - ton idée de 2 moteurs pour faire du 24v peut etre interressant, je n'y avais vraiment pas penser, mais quel moteur utiliser? il faut qu'il fasse du 12v à 500tr/min max. Et je ne peux pas utiliser de multiplicateur car cela demande un trop gros couple au démarrage.
    - Pour un moteur de visseuse tournant à 1600tr-min, il faut le faire tourner à plus de 2000tr-min pour avoir juste 1A -12v en sortie, donc pas intéressant surtout que je vise un plus bas tr/min.
    - Harmoniciste, tu as la puissance, 12v 0.8A à 300tr-min par contre j'ai oublié de mentionner la taille du rotor de 1.9m.
    Le problème c'est que si j'augmente la taille du rotor j'augmente le couple et diminue la vitesse de rotation et ma nouvelle résolution est plus d'augmenter la vitesse pour éviter de mettre des pignons multiplicateurs.

    Mes deux priorités sont de trouver une pale à mouler et un moteur (à modifier ou pas) bas regime 12 ou 24v.
    Merci

  7. #6
    Dynamix

    Re : Amélioration Eolienne

    Salut
    Pour augmenter la vitesse de rotation , il faut diminuer le pas de l' hélice .

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Amélioration Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    ...la puissance, 12v 0.8A à 300tr-min par contre j'ai oublié de mentionner la taille du rotor de 1.9m.
    Il manque encore un élément essentiel. Si vous voulez de l'aide, donnez les éléments réclamés.

  9. #8
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Le pas de l'hélice c'est l'inclinaison de la pale?

  10. #9
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Il manque encore un élément essentiel. Si vous voulez de l'aide, donnez les éléments réclamés.
    Désolé pour la vitesse du vent, je n'en ai aucune idée mais je sais qu'il faut un vent fort pour monter la vitesse à 300tr-min et 500tr-min en rafale mais ca ne dure que quelque seconde. Je pense pas que ma fabrication soit tres standard, j'ai repris le principe de celle d'hugh piggott sauf que mes pales sont en polyester au lieu de bois. La mienne commence à tourner avec tres peu de vent par contre elle a peu d'inertie

  11. #10
    Dynamix

    Re : Amélioration Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    Le pas de l'hélice c'est l'inclinaison de la pale?
    Disons plutôt l' avance théorique par tour .

  12. #11
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Cela peut m'intéresser, peux-tu etre plus precis? ou alors un lien internet
    Comment le calculer?
    Merci

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Amélioration Eolienne

    Bonjour,
    La puissance que peut extraire du vent une éolienne est proportionnelle au carré de son diamètre et au cube de la vitesse du vent.
    Avec un diamètre de 1,9 m, il est donc possible d'extraire 150 watts d'un vent de 20 km/h, ou 15 watts au maximum d'un vent de 10 km/h.
    Vos 0,8 A /12v (soit 9,6 w) par vent "fort" (?) laissent beaucoup trop d'incertitude pour se prononcer sur une amélioration possible du rendement.

  14. #13
    antek

    Re : Amélioration Eolienne

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    La puissance que peut extraire du vent une éolienne est proportionnelle au carré de son diamètre et au cube de la vitesse du vent.
    Dans ce cas à la surface interceptée par le rotor.

  15. #14
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Je pense que mon gros soucis vient de mon générateur fait maison qui n'a pas de rendement mais pas de resistance.
    Sans parler du vent et en se concentrant sur la puissance fournit par tr/min, 12v 0.8 A à 300tr/min c'est faible.
    Je pense que mon helice est tres sensible au vent et démarre assez vite sauf qu'elle va etre limiter en rotation max. Pour eviter de tout changer, je cherche donc un moteur recup 12v à utiliser avec ou sans multiplicateur pour faire un générateur. Avez-vous une piste?

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Amélioration Eolienne

    Avez vous un lien pour le plan de votre génératrice actuelle?

  17. #16
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Photo du bébé :

    Suppression du lien conduisant à un site hébergeur, à placer sur le serveur de Futura Scienses au format graphique gif, jpg etc en suivant ce lien : http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html pour la modération Cram 64.

    Depuis la photo, j'ai branché la génératrice directe sur l'arbre moteur sans multiplicateur


    lien des plans :
    scoraigwind.com
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/04/2015 à 15h53.

  18. #17
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Photo du bébé :

    Nom : IMG_3189.jpg
Affichages : 146
Taille : 344,1 Ko

    Depuis la photo, j'ai branché la génératrice directe sur l'arbre moteur sans multiplicateur


    lien des plans :
    scoraigwind.com
    https://www.youtube.com/watch?v=tIEzPHyIW6Q

  19. #18
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    J'ai une question électrique :
    Que se passe t'il si on branche en parallèle un générateur produisant 12v 2A et un autre à 8v 1.5A? Les tensions devraient s'ajouter mais que se passe t'il niveau ampère?

  20. #19
    nathanmart

    Re : Amélioration Eolienne

    Tu peut me montrer le plan stp.

  21. #20
    antek

    Re : Amélioration Eolienne

    Citation Envoyé par Bricolo07 Voir le message
    Que se passe t'il si on branche en parallèle un générateur produisant 12v 2A et un autre à 8v 1.5A? Les tensions devraient s'ajouter mais que se passe t'il niveau ampère?
    Non, l'un des deux va débiter dans l'autre et ce sera le big bazar !
    Faire intervenir la notion de courant débité dans ce cas n'a pas de sens.
    Les tensions s'aditionnent quand les 2 sont en série.


    Tout ça uniquement en continu.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Amélioration Eolienne

    Bricolo07 n' a pas donné signe de vie depuis son dernier message du 19/04/2015
    Ce qui est assez inquiétant , vu la bombe qu' il se proposait de fabriquer dans son dernier message

  23. #22
    antek

    Re : Amélioration Eolienne

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Bricolo07 n' a pas donné signe de vie depuis son dernier message du 19/04/2015
    Ce qui est assez inquiétant , vu la bombe qu' il se proposait de fabriquer dans son dernier message
    C'est vrai que y'en a . . . ça fait peur !

  24. #23
    Bricolo07

    Re : Amélioration Eolienne

    Hello, ho quelqu'un qui demande des nouvelles, ca fait plaisir.
    Ma petite eolienne a bien changé depuis la dernière photo, à cette époque j'étais parti en freelance mais en fait pourquoi refaire le monde quand quelqu'un a deja fait tout le boulot, et oui comme ceux qui veulent aboutir en éolienne, j'ai suivi le modelé Pigott. A force de problème et d'erreur j'en suis venu au même erreur qu'à ces débuts donc j'ai suivi ces traces.
    Elle est actuellement fixé à 6m de haut et je la bloque quand il annonce des orages ou fort vent, car à cause de vieilles expériences j'ai toujours une incertitude sur la résistance, petit apercu :
    IMG_3474.jpg
    IMG_3532.jpg

Discussions similaires

  1. amélioration mci
    Par moijdikssékool dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 21h39
  2. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. Amélioration du vin.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.