Eolienne - réalisation éolienne miniature
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Eolienne - réalisation éolienne miniature



  1. #1
    invitee65d4c41

    Eolienne - réalisation éolienne miniature


    ------

    Bonjour tout le monde , vous allez bien ?

    Je souhaiterai réaliser une maquette d'éolienne pour mon PPE .
    Je pensais a en réaliser une a partir d'une dynamo de vélo , et avec des composants rudimentaires , pouvoir alimenter une petite lampe ( composant éléctrique ) .

    En faisant des recherches sur le forum , j'ai entendu parler des éolienne de type Savonius .

    Pourriez vous me renseigner à ce sujet , en m'indiquant quelques liens utiles , ou des photographies s'il vous plait ?

    Je vous en remercie d'avance , passez une bonne journée , à bientot

    ###### email interdits. BenJ.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 12/03/2006 à 11h51.

  2. #2
    invited4f4cb3c

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    salut virgile je voudrai aussi construire une eolienne miniature. Si tu as des informations pourrais tu me les faire parvenir. J'ai quelque difficulte dans la realisation du moteur et une dynamo aurai je pense une resistance( frein ) trop puissant pour une petite eolienne ...
    mail :###### email interdits. BenJ.
    Dernière modification par benjy_star ; 12/03/2006 à 11h51.

  3. #3
    invite5fc29776

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Citation Envoyé par virgile15
    Bonjour tout le monde , vous allez bien ?

    Je souhaiterai réaliser une maquette d'éolienne pour mon PPE .
    Je pensais a en réaliser une a partir d'une dynamo de vélo , et avec des composants rudimentaires , pouvoir alimenter une petite lampe ( composant éléctrique ) .

    En faisant des recherches sur le forum , j'ai entendu parler des éolienne de type Savonius .

    Pourriez vous me renseigner à ce sujet , en m'indiquant quelques liens utiles , ou des photographies s'il vous plait ?

    Je vous en remercie d'avance , passez une bonne journée , à bientot

    ###### email interdits. BenJ.
    Idem pour moi j'aimerai réaliser une éolienne miniature avec alimentation d'une lampe.OK pour utiliser une dynamo de vélo, mais comment faire: il aut une sacré force pour mettre ne mouvement une dynamo de vélo!!Donc si t'as des infos sur le sujet ca serait cool de me les envoyerjust_the_fizzman@hotmail.fr)!
    Merci d'avance et bon courage a toi!!

    <--Fizzman-->

  4. #4
    invite5fc29776

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Désolé encore moi,juste pour vous demander de répondre rapidement: je dois la réaliser avant 2semaines

    Merci beaucoup,beaucoup,beaucoup.

    <--Fizzman-->

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bbd7ba5

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Hello!
    Moi aussi je cherche des plans pour une éolienne!
    Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait super!!!
    Bye

  7. #6
    ashrak

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Récupérer une dynamo de vélo n'est pas possible puisqu'il faut un couple minimum assez important pour l'entrainer. Ceci étant pour une hélice relativement petite. Petite solution au problème : utiliser un réducteur à base d'engrenages et/ou d'un système poulie courroie pour augmenter le couple de sortie de votre éolienne. (vitesse de rotation plus faible mais couple plus important).
    Avec ce système il ne devrait pas avoir trop de problèmes.
    Demandez à vos professeurs pour savoir de quelle façon réaliser le système , et savoir le rapport de réduction.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Pour la dynamo d'une petite éolienne, je conseille la cannibalisation d'un vieux lecteur CD d'ordi,
    il y a dedans un petit moteur cylindrique 5V plat du tonnerre qui fait très bien générateur, j'ai essayé, avec du pot (ça dépend des mécanismes), il a aussi sa poulie avec laquelle on peut utilser des bracelets élastiques ordinaires comme courroies





    Je me la pète parce qu'en voilà une idée qu'elle est bonne

    Ca allumera tres bien des photodiodes
    Dernière modification par DonPanic ; 12/09/2006 à 22h42.

  9. #8
    DonPanic

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Ensuite, j'essaierais de trouver une roue arrière de vélo bien pourrave pour avoir un axe de rotation à roulements à billes avec des frottements minimes...



    Citation Envoyé par k1000!!!
    Moi aussi je cherche des plans pour une éolienne!
    Si quelqu'un pouvait me répondre ça serait super!!!
    Faut commencer par se faire un inventaire des ressources

  10. #9
    invite0bbd7ba5

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Merci beaucoup pour vos conseils! On va voir si j'arrive à faire quelque chose... Heureusement que j'ai un peu de temps devant moi!!!!!!
    Bye

  11. #10
    invite09a6acf8

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Moi j'ai le systéme du générateur mais je cherche comment faire l'hélice.Ouriez vous m'aider.
    bonne soiré
    seb

  12. #11
    inviteac33714c

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    bonjour
    comme la pluspart d'entre vous moi aussi j'ai un tpe sur l'énergie éolienne et j'ai un grand besoin de savoir comment on peut réaliser une petite éolienne qu'on présentera
    j'espére recevoir l'aide de quelqu'un qui me montrera comment on peut y procéder avec un matériel simple
    merciiiii bcp !
    ( dans l'attente d'une réponse )

  13. #12
    kikouté

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    bonsoir , il y a un moment que je m'y interesse aussi mais faute de temps j'ai remis à plus tard.
    j'ai gardé sous le coude ces adresses , qui semblent etre interessantes.


    http://perso.wanadoo.fr/andre.homepa...l/pics_01.html

    http://www.scoraigwind.com/limoux04/coils/index.html

    à bientot

  14. #13
    kikouté

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    re bonsoir
    je me suis trompe pour la 2eme adresse .
    a la fin : /index/htm et non html



    excuse


    à +

  15. #14
    invite12d50fbd

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    bonjour a tous! je suis exactement dans la meme situation!! mais je ne sais absolument pas comment m en sortir!! si quelqu un a deja reussi a monter son eolienne parmis vous je veux bien qu il m explique comment faire!! je vais quand meme demander a mes profs mais si deja quelqu un pourait me dire comment fabriquer un retord ce serait simpa!!

    merci d avance!!

  16. #15
    invitee46aeb3b

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    bonjour je suis en terminale et j'ai Fait ce TPe l'année dernière, posez toutes vos questions, j'y répondrai... TOut d'abords, il n'y a pas de plan à avoir pour fabriquer une éolienne. Récuperez une dynamo que l'on trouve dans tous les magasins de cyclisme ou sports diverses, reliez y deux fils electriques et formez à chaque embout des fils, deux tiges que l'on pourra mettre dans un générateur. De l'autre coté, je vous propose un petit bricolage: prenez des roues de charriots plastiques que l'on trouve facilement chez CASTORAM....découpez dedans des fentes inclinés d'un angle de 45 degrés par rapport à la tangente de la roue. Et dans ces fentes vous pouvez glissez des "pales", soit de bois découpés ou même de plastique rigide léger (moi je l'ai fait avec du plastique). Faite 3 pales en la matière que vous choisissez, pas plus de 3 car au delà c'est inutile...(a vous de voir pourquoi par votre tpe). Glissez les dans les fentes. La roue de charriot comporte un trou d'un certain diamètre qui correspond tout à fait a la plupar des tiges en acier léger, allu que l'on trouve aussi chez Castoram...donc procurez vous une tige comme celle-ci, mettez une bonne couche d'huile et introduisez la dans la roue du charriot...

    Puis vous vous demandez coment relier cette tige à la dynamo... Pas de panique. Prenez une perceuse avec un forret fin...(les laboratoires de techno d'un collège en sont équipés) et percez la dynamo. Percez également la tige d'allu des deux cotés. Et prenez un clou fin et faite le passez dans la tige et dan la dynamo. Et tordez son embout pour qu'il ne parte pas...Rassurez vous je mettrai des photos pour ceux qui ne comprennent pas...
    Voila

  17. #16
    inviteabba6fc3

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Salut, je suis en 1ere S et je fais un TPE sur les éoliennes et j'aimerais avoir quelques conseils .... Auriez vous des photos de maquettes pour avoir une idée générale ?

    merci

  18. #17
    invitebbece237

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Citation Envoyé par Energyroller Voir le message
    bonjour je suis en terminale et j'ai Fait ce TPe l'année dernière, posez toutes vos questions, j'y répondrai... TOut d'abords, il n'y a pas de plan à avoir pour fabriquer une éolienne. Récuperez une dynamo que l'on trouve dans tous les magasins de cyclisme ou sports diverses, reliez y deux fils electriques et formez à chaque embout des fils, deux tiges que l'on pourra mettre dans un générateur. De l'autre coté, je vous propose un petit bricolage: prenez des roues de charriots plastiques que l'on trouve facilement chez CASTORAM....découpez dedans des fentes inclinés d'un angle de 45 degrés par rapport à la tangente de la roue. Et dans ces fentes vous pouvez glissez des "pales", soit de bois découpés ou même de plastique rigide léger (moi je l'ai fait avec du plastique). Faite 3 pales en la matière que vous choisissez, pas plus de 3 car au delà c'est inutile...(a vous de voir pourquoi par votre tpe). Glissez les dans les fentes. La roue de charriot comporte un trou d'un certain diamètre qui correspond tout à fait a la plupar des tiges en acier léger, allu que l'on trouve aussi chez Castoram...donc procurez vous une tige comme celle-ci, mettez une bonne couche d'huile et introduisez la dans la roue du charriot...

    Puis vous vous demandez coment relier cette tige à la dynamo... Pas de panique. Prenez une perceuse avec un forret fin...(les laboratoires de techno d'un collège en sont équipés) et percez la dynamo. Percez également la tige d'allu des deux cotés. Et prenez un clou fin et faite le passez dans la tige et dan la dynamo. Et tordez son embout pour qu'il ne parte pas...Rassurez vous je mettrai des photos pour ceux qui ne comprennent pas...
    Voila
    slt energy roller, je tai laisser un message perso ac mon adress pour les plan, j'espere avoir ta reponse rapidement.
    merci bcp.

  19. #18
    popoye

    Thumbs up Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    salut a tous, je vois qu'il y a beaucoup de demandes mais pas trop de réponses.
    Pour une éolienne miniature ya plusieurs facon de procéder, soit vous voulez juste exposer comment le mouvement de rotation de l'éolienne et transformé en courant electrique, rien de plus facile, j'en ai fais une pour me marrer quand j'avais 10/11 ans. un alternateur de 2cv avec l'élice d'un ventillo de clim, alimentant une ampoule 12v, ca marchait impécable face a la tramontanne.
    Si vous voulait la faire en plus petit, ventillateur en plastique avec une dinamo (le tout couplé en direct avec colle ou vis) elle devrait tourner face a un seche cheveux (oui faut prévoire une source de "vent" le jour de l'exposé) a condition de la faire démarer a la main (pas très élégant).
    C'est la solution pour une éolienne vite fait (15min si vous avez tous sous la main)

    Sinon moi ce qui me senble le plus interressant c'est de montrer comment fonctionne une vrai éolienne qui sont utilisé pour le réseau EDF.
    A savoir le positionnement automatique face au vent, orientation de pales, pourquoi 3 pales, rendement, conversion alternatif/continu pour alimenter les systemes de commande....
    Si vous etes en section electronique ou electrotech, c'est le mieu a faire car tout le monde sait comment marche une dynamo, je pense pas qu'il y ai un grand interret a le répéter lors d'un TPE.

  20. #19
    inviteac33714c

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Citation Envoyé par Energyroller Voir le message
    bonjour je suis en terminale et j'ai Fait ce TPe l'année dernière, posez toutes vos questions, j'y répondrai... TOut d'abords, il n'y a pas de plan à avoir pour fabriquer une éolienne. Récuperez une dynamo que l'on trouve dans tous les magasins de cyclisme ou sports diverses, reliez y deux fils electriques et formez à chaque embout des fils, deux tiges que l'on pourra mettre dans un générateur. De l'autre coté, je vous propose un petit bricolage: prenez des roues de charriots plastiques que l'on trouve facilement chez CASTORAM....découpez dedans des fentes inclinés d'un angle de 45 degrés par rapport à la tangente de la roue. Et dans ces fentes vous pouvez glissez des "pales", soit de bois découpés ou même de plastique rigide léger (moi je l'ai fait avec du plastique). Faite 3 pales en la matière que vous choisissez, pas plus de 3 car au delà c'est inutile...(a vous de voir pourquoi par votre tpe). Glissez les dans les fentes. La roue de charriot comporte un trou d'un certain diamètre qui correspond tout à fait a la plupar des tiges en acier léger, allu que l'on trouve aussi chez Castoram...donc procurez vous une tige comme celle-ci, mettez une bonne couche d'huile et introduisez la dans la roue du charriot...

    Puis vous vous demandez coment relier cette tige à la dynamo... Pas de panique. Prenez une perceuse avec un forret fin...(les laboratoires de techno d'un collège en sont équipés) et percez la dynamo. Percez également la tige d'allu des deux cotés. Et prenez un clou fin et faite le passez dans la tige et dan la dynamo. Et tordez son embout pour qu'il ne parte pas...Rassurez vous je mettrai des photos pour ceux qui ne comprennent pas...
    Voila
    slt j'aimerai bien recevoir des fotos et un peu plus d'explication svp...si tu peu me les envoyer ici ou sur omar_lpv@hotmail.com.....merci d'avance ( c'est urgent :s )

  21. #20
    invitedf766125

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Bonjour,
    J'aimerais voir des photos. Je suis du Canada et nous n'avons pas les mêmes magasins que vous alors j'aimerais VOIR.
    lorenne2@yahoo.fr
    Merci

  22. #21
    invitebbece237

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    slt popoye,
    ton idée m'interesse reelemen pour mon TPE
    je tai laissé un message privé,
    en attendan rapidemmen ta reponse rapide je vais essayé de me renseigné.
    merci
    kalinda

  23. #22
    invite00160fe8

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Je souhaite essayer de fabriquer une éolienne avec une dynamo pour mes élèves car un champ d'éoliennes est en cours de construction près de chez nous. Je voudrais bien avoir davantage d'explications avec des photos s'il te plait !
    Merci

  24. #23
    invite00160fe8

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    j'ai oublier de te donner une adresse pour ta réponse ! grogh@caramail.com
    merci de me répondre au plus vite !

  25. #24
    inviteecf13d50

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    hello!! jpense que si tu pouvais heberger les photos ce serais plus simple vue toutes les demandes ^^

    car moi aussi je serais interressé surtout pour voir les branchement dynamo ou plutot alternateur hélices!

    a+

  26. #25
    inviteecf13d50

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    http://www.montpellier.iufm.fr/techn...jet_cycle3.htm
    voila un petit site simpas!!

    il faut faire suite suite et apres ya des plans....

  27. #26
    invite2e45e452

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Bonjour,
    merci aur3lien pour ce liens. moi aussi je cherche des plan pour faire fabriquer une maquette d'éolienne a des éleves de collège. je vous tiens au courant si j'ai du nouveau!!!

  28. #27
    invite2e45e452

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Ca y'est j'ai trouvé un axe monté sur roulement a rouleaux pour supporter les pales ainsi qu'un réducteur 1/29éme pour transmettre l'énergie a un générateur
    je pense que l'axe supporterait facilement une hélice de 1m de diamètre.
    Je me pose 2 questions:
    _Quelle type d'hélice mettre sachant que l'axe serai horizontal?
    _Quelle puissance choisir pour le générateur?

  29. #28
    inviteb675f31b

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Bonjour tout le monde !!!
    Hey n'ayant pas trop d'expérience en électricité, pensez vous que je puisse fabriquer ça ac des enfants ? Combien de temps, approximativement, ça peut prendre ?
    Merci pour l'adresse du site, il est vraiment sympa

  30. #29
    Ciscoo

    Smile Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Bonjour à tous

    Pour ceux que cela intéresse, il y a un hors série de Système D sur les petites éoliennes, le chauffage solaire, les micro-turbines... :

    Les bricothèmes, 5,34 euro, n°34, juillet 2002, 2 à 12 rue de Bellevue, 75940 Paris cedex 19

    Bonnne journée à tous
    Cisco66

  31. #30
    invite5e514da6

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Citation Envoyé par Energyroller Voir le message
    bonjour je suis en terminale et j'ai Fait ce TPe l'année dernière, posez toutes vos questions, j'y répondrai... TOut d'abords, il n'y a pas de plan à avoir pour fabriquer une éolienne. Récuperez une dynamo que l'on trouve dans tous les magasins de cyclisme ou sports diverses, reliez y deux fils electriques et formez à chaque embout des fils, deux tiges que l'on pourra mettre dans un générateur. De l'autre coté, je vous propose un petit bricolage: prenez des roues de charriots plastiques que l'on trouve facilement chez CASTORAM....découpez dedans des fentes inclinés d'un angle de 45 degrés par rapport à la tangente de la roue. Et dans ces fentes vous pouvez glissez des "pales", soit de bois découpés ou même de plastique rigide léger (moi je l'ai fait avec du plastique). Faite 3 pales en la matière que vous choisissez, pas plus de 3 car au delà c'est inutile...(a vous de voir pourquoi par votre tpe). Glissez les dans les fentes. La roue de charriot comporte un trou d'un certain diamètre qui correspond tout à fait a la plupar des tiges en acier léger, allu que l'on trouve aussi chez Castoram...donc procurez vous une tige comme celle-ci, mettez une bonne couche d'huile et introduisez la dans la roue du charriot...

    Puis vous vous demandez coment relier cette tige à la dynamo... Pas de panique. Prenez une perceuse avec un forret fin...(les laboratoires de techno d'un collège en sont équipés) et percez la dynamo. Percez également la tige d'allu des deux cotés. Et prenez un clou fin et faite le passez dans la tige et dan la dynamo. Et tordez son embout pour qu'il ne parte pas...Rassurez vous je mettrai des photos pour ceux qui ne comprennent pas...
    Voila
    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout étudiant mais un tout nouveau adhérent qui souhaite réaliser sa propre éolienne. Votre description est intéressante mais des détails m'échappent. Entre autres, quels types de roues de quels types de chariots, ect... Aussi les photos me seraient très utiles pour mieux comprendre. Accepteriez-vous de me les communiquer? 2tant tout nouveau, je ne sais comment faire pour cela? Merci de me répondre.
    gchris

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. éolienne
    Par invite80ce1dba dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2007, 09h17
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 21h20
  3. TPE: voiture miniature + éolienne
    Par invite00837adc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 15h31
  4. Eolienne
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/03/2006, 18h45