Poutre bi encastrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poutre bi encastrée



  1. #1
    khadiro

    Poutre bi encastrée


    ------

    J'ai à dimensionner une poutre bi encastrée soumise à une série de chargement ( pas une charge uniformément répartie) et je doit choisir une poutre UPN . Comme il y a beaucoup de variantes dimensionnelles dans ces poutres les conditions de résistence et celle de déformation ne sufisent pas pour les déterminer tous. Que doit je faire pour choisir une poutre , j'avais pensé à éffectué une série de calculs sur les poutres de 80 jusqu'à 300 , et désigner celle qui est adaptée

    -----

  2. #2
    mersener

    Re : Poutre bi encastrée

    Bonjours,
    A priori tu doit arriver à dégager un cas de chargement critique pour tes critères de validation.

    Tu calcule alors la caractéristique (moment quadratique, Aire, Aire cisaillée, etc..) nécessaire de ta poutre suivant ce cas de charge pour être juste valide avec ton critère.

    Tu choisit ton UPN en fonction de cette caractéristique.

    ( SI tu est en construction métallique aux ELU selon les Eurocodes, la formule (6.1) §6.2.1 des EC3 peut être intéressante)

  3. #3
    khadiro

    Re : Poutre bi encastrée

    merci merenser . j'ai consulté le CM66 j'ai pas trouvé ce dont vous avez parlé . j ai attaché une image représentant mon cas de chargement sauf que les appuis dans les éxtrémités sont des encastrements
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre bi encastrée

    Bonjour, Khadiro,
    Je n'ai pas bien compris ce que représente Poids de la station support supérieure et inférieure ?
    C'est des charges sur l'aile supérieur et inférieur ?
    En rouge une charge uniformément répartie et ne bleu localisée ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khadiro

    Re : Poutre bi encastrée

    Nulle de ces charges est réparties . Elles sont toutes localisées . la charge bleue vaut 179 N et la charge rouge vaut 850 N . Elles sont appliquées toutes sur la dite poutre bi encastrées , des idées s'ils vous plait

  7. #6
    khadiro

    Re : Poutre bi encastrée

    voila ce que j'ai obtenu moyennant RDM6

    matériau acier de limite élastique 235 Mpa , coefficient de poisson 0.3 . et en choisissant un profilé UPN 80 , la contrainte max est 100 Mpa et la fleche maximale est 14 mm . Ce que je demande c'est la procédure pour choisir profilé adapté est ce que je doit faire la meme chose pour les profilés upn 80...300 et choisir celui qui me donnera ma condition de déformation ??

    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par khadiro ; 21/04/2015 à 14h19. Motif: oubli de fichiers joints

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre bi encastrée

    Bonjour, Khadiro,
    Désolé, je ne comprends pas le rapport entre les deux images, la #3 avec la #6-1 entre la position des charges et leur intensités.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Poutre Encastrée à droite ....
    Par invite69006da7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 09h14
  2. Poutre encastrée
    Par invite45a85a5b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 19h43
  3. Poutre Encastrée & Charge Excentrée
    Par Lemeche dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 11h31
  4. Pb exercice Poutre encastrée
    Par invite2da08906 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 22h07
  5. Poutre encastrée aux 2 extremitéss
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.