courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation
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courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation



  1. #1
    lilian8441

    courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur ce site, je me permet de faire appel à vos connaissances afin de m'orienter à élaborer une courbe de consommation théorique d'essence, au 100 km en ordonnée et de vitesse en abcsisse.
    Je suis parvenu à récupérer les étagements de ma boite de vitesse et bien que j'ai une idée de ma consommation d'essence au 100km, je ne sais par où je dois commencer et même de quelles informations ou données supplémentaires j'aurais besoin pour y parvenir.
    Je ne pense pas que le sujet ait été déjà évoqué et si cela était le cas, je vous pris de m'en excuser.
    Je vous remercie par avance de m'aider dans la tâche.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    La consommation au 100km est calculée sur le rapport le plus élevé de la transmission. Le faire sur les autres rapports serait couteux en temps, en argent et en usure du moteur, même avec un ordinateur intégré.

    Le constat est que en dehors de cas particuliers sur les rapports de transmission les plus élevés et de leurs adéquation au moteur et au véhicule, la consommation au 100km sur les rapports intermédiaires est plus élevé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Sanglo

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonjour,

    Etablir des courbes de consommation sur les rapports intermédiaires ne présente aucun intérêt (enfin ça c'est mon avis).

    Les constructeurs donnent une consommation moyenne à vitesse stabilisée (90km/h).
    En utilisation, la consommation dépend de paramètres que tu ne pourras pas coucher sur un graphique.
    Paramètres qui influencent la consommation:
    Mode de conduite
    Profil du parcours
    Les encombrements sur le parcours (ralentissements, bouchons ... etc)
    Charge du véhicule
    Utilisation ou non de la clim
    Utilisation ou non du régulateur de vitesse
    Même la vitesse du vent a une influence sur la consommation
    etc ... etc.

    Je ne vois vraiment pas comment tu pourrais tenir compte de ces paramètres pour établir une courbe de consommation.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Dynamix

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Salut
    Citation Envoyé par lilian8441 Voir le message
    je ne sais par où je dois commencer
    Une petite recherche sur la toile , c' est toujours un bon début .
    Exemple .

    Il y en a d' autres , mais on est pas la pour googler à ta place .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilian8441

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonsoir et merci à tous,

    Pour reprendre Sanglo, en effet seule le 5ème voir le 4ème sont intéressants selon moi car la courbe recherchée sera basée sur une vitesse moyenne d'un parcours sans prendre en compte les différents éléments énoncés et entre autre la différence de jauge (masse), du réservoir, durant le trajet. Oui d'accord mais cela ne m'indique pas de quels autres éléments j'ai besoin pour établir cette courbe; mais merci quand même.

    Pour reprendre SK69202, selon une recherche sur le web, les graphiques présentés font bien état des différentes courbes mais comme je le disais à Sanglo le 5ème rapport est suffisant pour moi. Toutefois avec l'étalement de la boite de vitesse avec les rapports des roues, cela doit pouvoir être faisable. Si le calcul du 5ème rapport est faisable, alors pour les autres aussi. Mais tout ceci ne m'aide pas pour le comment. Mais merci aussi.

    Et pour Dinamix, merci aussi, mais si je suis ici c'est que mes recherches n'ont pas été fructueuses car chaque véhicule a une ou des courbes spécifiques (moteur, BV, carêne pour le Cx, S etc...)

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonjour

    Tu veux le faire pour une voiture en particulier, ou pour n'importe quel véhicule ?
    Il faut disposer d'infos supplémentaires, par exemple la courbe de rendement du moteur en fonction du régime.

  8. #7
    lilian8441

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonjour Boumako,
    Il s'agit d'une question personnel donc je peux en déduire qu'il s'agit de mon véhicule ! et comme je l'énonçais à Dinamix chaque véhicule est particulier.
    Sinon pour le rendement d'un moteur diesel tourne au alentour de 40% sortie vilbrequin en conditions optimales (injection, distribution, moteur chaud, régime calé sur le couple...). La réalité en est différente et les spécialistes s'accordent à dire qu'un rendement d'un moteur Diesel est au alentour de 30 à 20 %. Et puis il s'agit d'autre chose si je ne me trompe pas car il me faudrait le rapport de la puissance du moteur sur la quantité de carburant par le PCI pour avoir une idée du rendement. Est-ce que cela me fait avancer dans ma tâche?
    Bon en tout cas merci aussi Boumako. N'hésite si tu penses me faire avance.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Serait il possible le modèle du véhicule (type et motorisation) ?

  10. #9
    SK69202

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Les calculs faits à partir des données de consommation du constructeurs ne donneront rien.

    en effet seule le 5ème voir le 4ème sont intéressants selon moi car la courbe recherchée sera basée sur une vitesse moyenne d'un parcours sans prendre en compte les différents éléments énoncés et entre autre la différence de jauge (masse), du réservoir, durant le trajet. Oui d'accord mais cela ne m'indique pas de quels autres éléments j'ai besoin pour établir cette courbe; mais merci quand même.
    Nouveau sur ce site, je me permet de faire appel à vos connaissances afin de m'orienter à élaborer une courbe de consommation théorique d'essence, au 100 km en ordonnée et de vitesse en abcsisse.
    Il faut donc faire plusieurs fois le parcours à différentes vitesses et pour celles qui sont possibles en 5ème et en 4ème.
    La seule grandeur accessible est la vitesse moyenne en raison de la circulation et la consommation moyenne si on ne fait pas le plein (à ras bord) à chaque mesure.

    Le mieux est de faire la mesure sur une route à 4 voies entre deux stations. On roule à la vitesse désirée de mesure de la façon la plus régulière possible et on refait le plein à ras bord à la station suivante (attention à la quantité minimale imposée)
    La rigueur voudrait que l'on fasse immédiatement la mesure en sens inverse pour moyenner la circulation et annuler le vent et la déclivité éventuels.

    Comme je l'ai dit plus haut, cela peut revenir cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les calculs faits à partir des données de consommation du constructeurs ne donneront rien.
    Sauf si on a accès à d'autres informations qu'une consommation moyenne...

  12. #11
    SK69202

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Le glissement de l'embrayage est il connu ?
    Le rendement de la transmission est il connu, est il linéaire avec la vitesse ?

    Etc...
    Partir des grammes de gazole par cycle pour arriver à la conso moyenne par le calcul n'est pas à notre portée, on ne peut faire que des mesures globales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Dynamix

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    On peut faire une petite liste (non exhaustive) des paramètre à prendre en compte :
    _Etat de la route
    _Etat des pneus
    _Etat de la mécanique de transmission
    _Etat du moteur
    _Rapport de boite et style de conduite
    _Vent
    _Densité et température de l' air

    On vois tout de suite que l' équation risque d' être sacrément compliquée .

  14. #13
    lilian8441

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonsoir à tous,

    Il s'agit d'une 206 de 2005 HDi 1,4 90 Ch, pour Boumako.

    Et pour SK69202, je crois que tu y es, mais comme tu l'a énoncé ce procédé me reviendrai cher. C'est pourquoi, même si j'ai procédé de la façon que tu le décris mais beaucoup moins draconienne, j'ai une bonne idée de ma consommation d'essence. Je pense plutôt à une solution par le calcul et c'est là que je bloque. Je ne parviens pas à mettre les éléments nécessaire en place pour établir à un raisonnement pour y parvenir. Pour le glissement de l'embrayage, je pars sur un embrayage à sec en commande manuelle et dont le rendement s'approcherait de 1, moteur transversal (pas de renvoi d'angle et engrenage de bonne qualité) soit un rendement d'environ 0,985 pour les ponts et transmission, Une boite de vitesse à prise directe avec un rendement d'environ 1. Cela nous amène à un rendement globale. Et pour calculer une puissance aux roues, on multiplie ce rendement par la puissance moteur. Où cela m'amène dans ma courbe de conso. selon vitesses et rapports?

    Les idées de Danamix me paraissent judicieuses mais là encore, hormis un calcul de consommation d'essence en ml ou MJ/kg mais après? J'ai fait ces calculs mais je me heurte, après que mon véhicule soit lancé, à l'entretien de l'énergie cinétique en supposant un vent constant durant tout le trajet. Donc une vitesse au 5ème rapport.

    Merci à tous pour votre temps et patience.
    Toutefois voici un lien que j'ai trouvé vite fait sur la toile et peut être vous éclaira sur la quête en question. (http://www.astuces-pratiques.fr/auto...sse-et-rapport)

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le glissement de l'embrayage est il connu ?
    C’est quoi cette blague ???

    Pour le reste bien évidement que la consommation dépend de nombreux paramètres, c’est pour cette raison que l'on exprime une consommation dans des conditions données, et dans ces mêmes conditions on peut également exprimer une consommation en fonction du rapport et de la vitesse du véhicule.
    Toutes ces remarques sont totalement hors de propos.
    Dernière modification par Boumako ; 02/05/2015 à 00h46.

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Citation Envoyé par lilian8441 Voir le message
    Pour le glissement de l'embrayage, je pars sur un embrayage à sec en commande manuelle et dont le rendement s'approcherait de 1, moteur transversal (pas de renvoi d'angle et engrenage de bonne qualité) soit un rendement d'environ 0,985 pour les ponts et transmission, Une boite de vitesse à prise directe avec un rendement d'environ 1. Cela nous amène à un rendement globale. Et pour calculer une puissance aux roues, on multiplie ce rendement par la puissance moteur. Où cela m'amène dans ma courbe de conso. selon vitesses et rapports?
    Le rendement de la transmission est plutôt d'environ 70 à 80%. Par ailleurs le rendement du moteur dépend de sa vitesse de rotation ; généralement l'optimum est aux alentours de 4000 t/min. Il me semble que j'ai la courbe du 1.4 HDI, je vérifierai la semaine prochaine car actuellement je n'ai pas accès à ces données.

  17. #16
    Sanglo

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonjour,

    Toutefois voici un lien que j'ai trouvé vite fait sur la toile ...
    Ce lien est donné par Dynamix au message#4
    Une petite recherche sur la toile , c' est toujours un bon début .
    Exemple .

    Il y en a d' autres , mais on est pas la pour googler à ta place .
    Il suffisait de cliquer sur "Exemple" y accéder .

    Pour avoir la conso moyenne de ta voiture, tu notes les litres chaque fois que tu fais le plein et le nombre de km parcourus et tu calcules la conso.
    Si tu fais ça à chaque fois et que tu notes sur une feuille (ou dans un tableau Excel), au bout d'un certain temps tu vas avoir une conso moyenne qui s'affinera au fur et à mesure que le temps passe et dans ce cas tous les paramètres cités seront inclus.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    SK69202

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    C’est quoi cette blague ???
    Ce moquer du glissement d'embrayage pour ensuite donner des valeurs au pif à 10% près est effectivement plus rigoureux.

    Reste que personne ne fait des km en première et que les consommations sur les rapports intermédiaires ne sont pas utiles, car ils ne sont utilisés plus ou moins longuement qu'en circulation urbaine où c'est d'autres choses qui commandent la "moyenne".
    Ce qui reste utile ce sont les consommations pour les vitesses usuelles pour les deux rapports les plus long.

    Achète une voiture plus moderne et le calculateur d'injection tu donneras ça en temps réel tout le temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Ce n'était pas de la moquerie mais de l'étonnement ; pourquoi avoir retenu l'hypothèse la plus improbable, celle d'un embrayage présentant un glissement ?
    En ce qui concerne la précision des pertes de transmissions ce n'est qu'une valeur générale, correspondant à la majorité des voitures ordinaires. De toute façon ces pertes ne sont pas constantes, selon le régime et la température du moteur et de la boite. Et il vaux mieux une valeur approximative mais réaliste qu'une hypothèse délirante, tu ne penses pas ?

  20. #19
    SK69202

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Je prends l'embrayage car tous le monde pense que la transmission est à 100% même avec un produit en bon état.

    Pour faire un graphique utile les hypothèses avec des marges me semblent superflues, elles sont nécessaires quand on cherche un ordre de grandeur pas quand on cherche des données réalistes pour le véhicule concerné.

    J'ai fait ce genre de mesures autrefois, y compris la consommation à la vitesse maximale (pleine charge entre deux stations), cela ne sert qu'à se convaincre une fois pour toute, que plus la pédale de droite est proche du centre de la Terre, plus sa consomme vite
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    lilian8441

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonsoir à tous,
    Pour débuter mon message je vous remercie tous de votre contribution, même si mon projet n'a pas avancé. Après je trouve désagréable de se faire réprimer pour des valeurs. Ici pour avancer sur des projets divers de quiconque et non pour lire "c'est simple ci ou ca" sans pour autant apporter une réponse à la question d'origine. Il y a des façons d'apporter des solutions ou d'autres pour déblatérer sur des sujets connexes ou valeurs.
    Peut être n'ai je pas tout compris ou ne suis je pas votre niveau et j'en suis désolé.

  22. #21
    Sanglo

    Re : courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation

    Bonjour,

    Pour tracer une courbe il faut une fonction, c'est à dire une équation.
    Dans on cas, la courbe devrait donner la consommation en fonction de la vitesse.
    La vitesse est fonction du nombre de tours moteur qui vont être transmis aux roues ce qui va déterminer une vitesse de déplacement du véhicule.
    Seulement, cette vitesse est variable car dépendante de paramètres qui varient constamment ne serait-ce que si on considère la position de la pédale de droite en fonction du profil de la route.
    Sur terrain plat, si le moteur tourne à X tours/min et si on ne tient compte d'aucun autre paramètre, en théorie tu auras une vitesse de déplacement de Y km/h et une consommation de G gr d'essence.
    Si la pente s'accentue et monte à Z%, pour les mêmes valeurs de X tours/min moteur et Y km/h ta consommation sera (de Y+y) gr d'essence.
    Là, il te faut déjà deux graphiques pour traduire le résultat et tu n'as tenu compte que de la différence de profil de la route.

    Ces graphiques te donneront la conso à l'instant t en ne tenant compte que de la variation de profil de la route.

    Or toi, tu voudrais inclure une quantité de paramètres qui varient constamment en utilisation du véhicule mais aussi en fonction de son usure.
    Ces paramètres fluctuants je t'en ai parlé lors de mon premier message et Dynamix t'en a reparlé plus tard mais tu t'obstines à vouloir tout inclure pour obtenir une courbe unique.
    On se tue à te dire que ce n'est pas possible mais tu restes persuadé du contraire.

    Un exemple concret pour te montrer que ce que tu veux faire n'est pas possible:
    Tu fais le plein à ras bord dans une station et après avoir roulé tu refais le plein à la même station ... tu sais exactement le nombre de litres consommés et le nombre de km effectués et donc tu peux calculer avec précision la conso moyenne.
    Tu compares cette conso avec celle donnée par l'ordinateur de bord ... et immanquablement tu constates qu'il y a une différence
    Très souvent la conso calculée est inférieure à celle donnée par l'ordi qui lui a calculé tout au long du parcours en tenant compte de plein de paramètres.

    Si ce que tu veux faire était possible les constructeurs (qui ont d'autres moyens que toi) donneraient ce genre de courbe ne serait-ce que pour valoriser leurs produits et s'en servir comme argument de vente par rapport à d'autres.

    Pour débuter mon message je vous remercie tous de votre contribution, même si mon projet n'a pas avancé. Après je trouve désagréable de se faire réprimer pour des valeurs. Ici pour avancer sur des projets divers de quiconque et non pour lire "c'est simple ci ou ca" sans pour autant apporter une réponse à la question d'origine. Il y a des façons d'apporter des solutions ou d'autres pour déblatérer sur des sujets connexes ou valeurs.
    Je n'ai vu personne te réprimer mais je vois des arguments qui tendent à montrer que ce que tu veux faire n'est pas possible.

    Peut être n'ai je pas tout compris ou ne suis je pas votre niveau et j'en suis désolé.
    C'est certainement l'inverse et tes réactions tendraient plutôt à prouver que c'est nous qui sommes à un niveau inférieur au tien étant donné qu'on ne peut pas te donner LA solution.
    Tu dis "peut-être n'ai je pas tout compris" mais cette réflexion appelle une autre question:

    As-tu compris et assimilé tout ce qui a été dit jusqu'à présent ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

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