corrigé sujet bac STI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

corrigé sujet bac STI



  1. #1
    ema1987

    Question corrigé sujet bac STI


    ------

    Bonjour,

    Auriez-vous le corrigé de ce bac STI, j'ai beau chercher sur google mais je n'ai pas trouvé. Sinon est- ce que quelqu'un peut me donner les réponses des questions 1-1 , 1-2, 1-4-1, 1-4-2, 2-1-1 et 2-1-2 j'en ai vraiment besoin, je vous remerciiiie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : corrigé sujet bac STI

    Bonjour ema1987 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ema1987 Voir le message
    ... est- ce que quelqu'un peut me donner les réponses des questions 1-1 , 1-2, 1-4-1, 1-4-2, 2-1-1 et 2-1-2 j'en ai vraiment besoin ...
    Il faut savoir que si tu cherches à obtenir ces solutions, c'est que tu as la capacité de les trouver toi-même. Le forum n'est pas adapté à ta demande, et ces solutions ne te seront pas données sans contrepartie.

    Un épinglé parle de cette situation:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Ce qui est possible, en revanche, c'est de vérifier tes "propositions" de solutions.

  3. #3
    ema1987

    Thumbs up Re : corrigé sujet bac STI

    Bonjour ,

    Je suis d'accord avec vous mais cela peut se faire si nous avons une ou deux questions, pas pour un examen qui fait je ne sais pas combien de pages... Je ne vais pas m'amuser à publier les questions une par une et attendre je ne sais pas combien d'heures pour obtenir ou pas la réponse, je risque d'avoir le corrigé dans un mois. J'ai juste demandé le corrigé psk ya des gens qui publient les corrigé des autres années mais celui là je lai pas trouvé .

    Pour ce genre de choses on publient les corrigés, on ne fait pas comme si on a une simple question ou un petit exo.

    Cdt

  4. #4
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Bonjour ema1987,

    les questions 1-1 et 1-2 ne sont pas insurmontables, elles demandent cependant d'avoir les documents devant les yeux, de s'organiser et identifier les classes d'équivalences du système. Une bonne compréhension est nécessaire.

    Les questions 1-4-1 et 1-4-2 se sont juste des tracés d'épure, notion de mouvement/trajectoire...

    Les questions 2-1-1 et 2-1-2 sont des grands classiques de la statique.

    Bon alors je veux bien te filer un coup de main, mais j'aimerai savoir ce que tu as fait jusqu'à présent dans ce sujet?

    Pourquoi un tel intérêt pour ce vieux sujet de GM?

    Bonne journée.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    Bonjour Mecanik77,
    Je te remercie pour ta réponse. En fait j'ai un examen cette semaine et notre prof a proposé ce sujet comme examen l'année dernière et il y a de fortes chances de refaire le même cette année. En fait l'examen comporte 5 parties. J'ai fais la 3 ème et la 5 ème et j'ai commence maintenant la 1ère partie mais je ne suis pas sûr des trajectoires que j'ai dessiné vu que j'ai fait cela ya un bon moment. Pour le 1-4-2 ils demandent la course du vérin mais je ne sais pas comment la résoudre et concernant les 2 questions 2.1.1 et 2.1.2 je suis nul en statique :s :s

  7. #6
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Bon pour les questions 1-1 et 1-2 tu trouves quoi?

    S2={2,...
    S4={4,...

    Sinon tu es en quelle classe?

  8. #7
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Concernant les classes d'équivalence, je suppose que tu as rassemblé tes crayons de couleurs...

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 83
Taille : 108,6 Ko

    S2 en rouge
    S3 en jaune
    S4 en vert

  9. #8
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    1-4-1 Représenter, sur la figure 2 du document réponse DR1, les trajectoires des points A et B associées respectivement aux mouvements de S2 et de S4 dans la phase d’ouverture de la vanne. On indiquera également sur cette figure les positions occupées par les points A et B lorsque la vanne est fermée.

    Le référentiel n'est pas précisé mais on va supposer qu'ils sous entendaient TA€S2/S1 et TB€S4/S1. Pas compliqué...

  10. #9
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    Bonjour,

    Je te remercie.
    en fait j'ai mis :
    S2 : 2, 7,8,9,10
    S4 : 4, 6, 3
    MAIS je ne suis pas sur

  11. #10
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Aïe...C'est à la fois incomplet et faux.

    Une classe d'équivalence c'est quoi pour toi? As-tu regardé les deux plans que j'ai colorié? Vois-tu le lien entre le dessin d'ensemble et le schéma cinématique où sont indiqués les repères de ces classes d'équivalence (S1, S2, S3...).

  12. #11
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    Bonjour,

    J'ai pu identifier les classes mais je n'ai pas pu trouver la course du vérin, ce n'est pas 65+30mm?? (question 1 4 2 )

  13. #12
    Dynamix

    Re : corrigé sujet bac STI

    Salut
    Citation Envoyé par ema1987 Voir le message
    J'ai pu identifier les classes mais je n'ai pas pu trouver la course du vérin, ce n'est pas 65+30mm?? (question 1 4 2 )
    Dessine les 2 positions .

  14. #13
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    oui je les ai dessiné mais je suis bloquée là
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Non dessine les deux positions c'est pas : Qu'est-ce que la définition de la course d'un vérin?

    En fait les questions se font dans l'ordre, as-tu répondu à la question 1-4-1? Elle te permettra de répondre à la suivante.
    Au passage la question 1-4-1 inclus également la question que te pose Dynamix.

    1-4-1 Représenter, sur la figure 2 du document réponse DR1, les trajectoires des points A et B associées respectivement aux mouvements de S2 et de S4 dans la phase d’ouverture de la vanne.

    On indiquera également sur cette figure les positions occupées par les points A et B lorsque la vanne est fermée.
    (question soulevée par Dynamix).

    Et la réponse à la question 1-4-2 n'est pas 95 mm.

  16. #15
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    Ah oué pour les positions, j'ai mis Ai dans le point A, et Af à 30mm de Ai à droite , et pour les positions de B, j'ai mis Bi dans l'intersection qui se trouve à gauche du point c et Bf dans le même point que Ai .
    je vois pas pourquoi on nous a donné la valeur de 65 mm, si on voit bien la figure 3 du DR1 à 90° je trouve 130 mm comme course mais quand il ont donné le 65mm comme donnée donc on va l'tiliser dans le calcul.

  17. #16
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Bonne initiative que de lire le relevé de la courbe, la réponse est bien 130 mm.
    Mais tu n'as toujours pas répondu à la deuxième partie de la question 1-4-1: On indiquera également sur cette figure les positions occupées par les points A et B lorsque la vanne est fermée. qui t'aurai permis de trouver les 130 mm.

  18. #17
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    ok merci , d'abord est ce que les positions que j'ai mis sont correctes ? (voir pièce jointe) sinon je n'ai pas réussi à trouver la valeur de 130 mm analytiquement. j'ai fais un calcul en utilisant le cosinus (j'ai fais le calcul pour un triangle)... qu'est ce que t'en penses?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Mais on ne te demande pas de calculer.

    1-4-1 Représenter, sur la figure 2 du document réponse DR1, les trajectoires des points A et B associées respectivement aux mouvements de S2 et de S4 dans la phase d’ouverture de la vanne. On indiquera également sur cette figure les positions occupées par les points A et B lorsque la vanne est fermée.
    1-4-2 En déduire la valeur de la course de la tige 2 du vérin sachant que AB = BC = 65 mm.
    Reporter cette valeur sur la figure 3 du document réponse DR1.


    Je ne vois pas encore ta pièce jointe mais en gros si tu as tracé la position du point A en fin de course. Alors tu peux en déduire la course du vérin.

    Nom : Sans titre10.jpg
Affichages : 50
Taille : 98,1 Ko

  20. #19
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Ok j'ai vu ta pièce jointe.

    Bon ben c'est pas clair...mais on va dire que c'est bon.

    si Ai = position initiale du point A. Alors en position fermé il se trouve confondu avec le point O. Af est bien là où tu l'as dessiné.

  21. #20
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    ah d'accord merci . donc là c'est 65mm*2= 130 mm ? c'est bien ça

  22. #21
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    C'est çà, il ne peut en être autrement.

  23. #22
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    D'accord merci ! et en ce qui concerne la statique , dans la question 2.1.2 c'est là ou on va presenter les torseurs et puis appliquer le PFS. Or pour la question 2.1.2 je ne vois pas comment confirmer l'affirmation que le glisseur qui représente l'action meca par les 2 bielles 3 sur la fourche 6 est porté par la droite AB ??

  24. #23
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Ben c'est b.a-ba de la statique...Lorsqu'un système est en équilibre sous l'action de deux forces...Je te laisse continuer
    Là il y a du cours qui n'est pas appris.
    Et sinon tu n'as pas répondu à une question, dans quelle classe s'intéresse t-on à un sujet GM vieux de 20 ans?

  25. #24
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    merci de continuer ta réponse car je ne sais plus quoi écrire la dedans ! sinon je t'ai déja repondu ! je t'avais dis que c'est notre prof qui nous donne ces vieux exams de conception à résoudre

  26. #25
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Lorsqu'un système est en équilibre sous l'action de deux forces, celles-ci sont égales et directement opposées.

    Oui mais prof de quoi? Classe de quoi? GM ça n'existe plus.

  27. #26
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    donc la réponse c'est la phrase que tu ma dit c sa ? bon merci ! c'est en fait un prof de conception mecanique, je suis en master GSI et on etudie un peu la mecanique,
    J'ai une derniere question, c'est la 2.1.2.,
    en fait j'ai représenté le torseur 9/3 , 6/3, 1/5 et celui qui est donné 8/9 , c'est tt ce qu'il ya comme torseur d'action mecanique ? et pour les 6/3 et 9/3 je met la liaison pivot c'est sa ? et je fais l'equilibre de ces 4 torseurs

  28. #27
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Cette "phrase" c'est un théorème qu'il faut connaître.

    Ce n'est pas la réponse attendue à la question c'est ce qui peut te permettre d'y répondre.

    2.1.1 - Le glisseur représentant l’action mécanique exercée par les deux bielles 3 sur la fourche 6 est porté par la droite AB (voir document DR3). Justifier cette affirmation en isolant une bielle 3.

    Il faut isoler une bielle 3, faire le bilan des actions exercées sur cette bielle et conclure.
    Tu cherches trop la facilité, tu veux les réponses sans essayer de comprendre. Si un autre sujet tombe tu ne comprendras pas plus si tu ne fais pas d'effort.

    Rien que cette phrase complétement dénuée de sens montre que tu ne comprends absolument rien à ce que tu fais: "en fait j'ai représenté le torseur 9/3 , 6/3, 1/5 et celui qui est donné 8/9 , c'est tt ce qu'il ya comme torseur d'action mecanique ? et pour les 6/3 et 9/3 je met la liaison pivot c'est sa ? et je fais l'equilibre de ces 4 torseurs "

    La statique ce n'est pas compliqué et ça procède toujours de la même démarche dés lors qu'on te donne toutes les hypothèse de départ (plan de symétrie, nature des contacts...):

    1) Isolement
    2) Bilan
    3) Application du PFS
    4) Conclusion

    Donc isole la bielle 3 et fais le bilan des a.m (ça te sera utile pour la question 2.1.2)

  29. #28
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    non je ne veux pas la réponse , je te dis ce que j'ai fais , juste je veux des indices, je ne suis pas pro en mecanique sinon j'aurai pas du m'inscrire dans de forum. on étudie peu la mécanique et je n'ai que quelque heure pr avoir la réponse vu que demain à 8h j'ai l'exam et si j'aura cet exam je ferai rien. donc le plus important c'est que j'ai tres bien compris les autres parties , j'ai juste des problème dans la statique vu ke je pratique pas trop.

  30. #29
    Mecanik77

    Re : corrigé sujet bac STI

    Et bien si tu isoles la bielle 3, tu te rends compte qu'elle est en équilibre sous l'action de deux forces, une en A et une en B.
    Le PFS dit que la somme de ces deux forces doit être égale à zéro.
    Vectoriellement ça implique que les deux forces sont égales (même normes) et directement opposées (même support mais de sens opposé).
    Elles ont donc pour support la droite (A,B).

    Maintenant la question 2-1-2 tu veux quoi une résolution graphique ou bien analytique (comme j'ai vu que tu parlais de torseur...)
    Dernière modification par Mecanik77 ; 06/05/2015 à 21h37.

  31. #30
    ema1987

    Re : corrigé sujet bac STI

    en fait j'ai lu un peu un cours sur comment determiner graphiquement ! alors j'ai la valeur de 1200 daN, et j'ai la direction de 1/5 puiqu'ils ont dit qu'elle est porté par AD et donc à l'aide de l'echelle puis j'ai determiné l'intersection entre les deux pour avoir la direction de la force restante, et donc j'ai dessiné la 1200 daN puis j'ai mis la paralele à 6/3 et la paralèle à 1/5 , j'ai obtenu finalement un triangle et à l'aide de l'echelle j'ai determiné les normes des forces : ce que j'ai trouvé c'est : F6/3 : 2720 daN, et F1/5= 2440 daN ! dis moi si c correcte et si possible donne moi la reponse analytique..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sujet corrigé ENS et AGRO
    Par invitec9513b89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 21h20
  2. Corrigé sujet bac
    Par invite1585d77f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 23h36
  3. sujet corrigé ENS et AGRO
    Par invitec9513b89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...