Résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Résistance des matériaux



  1. #1
    sousab

    Résistance des matériaux


    ------

    Bonjour

    Pourriez vous m'expliquez ce que représente l'échelle de von Mise par rapport à mon support
    svp

    Merci de votre Compréhension

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 83
Taille : 146,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance des matériaux

    Bjr à toi,
    L'échelle est illisible, mais bon ,
    Je suppose que ton échelle indique par sa gradation le minimum (bleu) et le maxi (rouge).
    Suivant l'effort appliqué à ta piéce cela t'indique les points plus ou moins faibles de celle ci.
    Et donc les risques de défaillance ou de rupture (rouge)

    Le cas échéant faut revoir la forme de la piéce pour supprimer les zones rouges.

    Nota:c'est ce que j'en déduis ( personellement )
    Jaunin s'il passe par là sera certainement plus prolixte.


    Bon WE

  3. #3
    le_STI

    Re : Résistance des matériaux

    Les contraintes de Von Mises permettent de visualiser les contraintes internes à ta pièce.

    Elles permettent une comparaison directe entre les contraintes subies par le matériau et la courbe déformation/contrainte lorsque celui-ci est soumis à une traction simple.

    En règle générale on essai de ne pas dépasser la limite élastique.

    Attention, il faut lire les valeurs de l'échelle et ne pas se fier aux couleurs (le rouge pourrait très bien représenter une contrainte largement inférieure à la limite élastique, les logiciels ajustent souvent les valeurs mini/maxi de l'échelle aux contraintes mini/maxi du modèle, ce qui n'est pas représentatif des limites du matériau)

  4. #4
    sousab

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour

    Mais que peut on dire de mon support
    S'agit il d'une flexion ou une compression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Résistance des matériaux

    Citation Envoyé par sousab Voir le message
    S'agit il d'une flexion ou une compression ?
    Si tu parles des contraintes , c' est du cisaillement .
    Apparemment ta pièce est tenue en bas et soumise à une charge uniforme sur la grande face (à vérifier)

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour, F6bes,
    Oui, je confirme toutes les remarques qui ont été faites.
    Cette pièce est contrainte comme un cantilever, pourquoi deux fois la même vue ?
    Il serait intéressant d'en savoir un peux plus sur la forme de la pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Dynamix

    Re : Résistance des matériaux

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    pourquoi deux fois la même vue ?
    La piece de droite est creusée sur les cotés .
    On voit tout de suite que c' est une mauvaise idée .

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Résistance des matériaux

    Effectivement ça amène quelques concentrations de contraintes maintenant comme le dit Le STI il faut vérifier si les valeurs sont admissibles et justifier ce choix.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Oups, désolé, je deviens miro, c'est l'âge; effectivement.
    Quelle est la fonction de la pièce, il faut la prendre dans son ensemble, fonction du trou, des cheminées.

  11. #10
    le_STI

    Re : Résistance des matériaux

    Citation Envoyé par sousab Voir le message
    S'agit il d'une flexion ou une compression ?
    En analysant l'image de droite, tu devrais pouvoir déterminer la déformation globale par toi-même (indice : où se trouve la zone qui subit la contrainte mini, que j'imagine être quasi-nulle).

    Concernant la contrainte de Von Mises, elle prend en compte les contraintes normales et de cisaillement ( ).

  12. #11
    Sanglo

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,

    En attache, un exemple qui montre l'utilisation de la représentation des contraintes et le moyen de les ramener à des valeurs normales.
    On est dans le même cas que tes deux pièces avant et après transformation.
    L'exemple traite du renforcement d'un plateau fixe en vue d'en faire un plateau basculant.
    Les contraintes trop élevées étaient situées au niveau de l'articulation du vérin et un renforcement du profil initial a permis de les ramener aux valeurs désirées.

    Comme dit plus haut, presque systématiquement la représentation des contraintes amène une couleur rouge pour les valeurs les plus élevées mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais et seule la lecture des valeurs permet de voir si les contraintes engendrées sont admissibles par rapport aux caractéristiques mécaniques du matériau utilisé.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour, Sanglo,
    Très belle démonstration et explication.
    Et dire que cela est fait avec un logiciel gratuit alors que les "maousses costauds" de surcroit très chers, ont du mal à établir ce genre de représentation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Sanglo

    Re : Résistance des matériaux

    Bonsoir Jaunin,

    Et dire que cela est fait avec un logiciel gratuit ...
    Rappelles-toi simplement que dans nos dernières années d'études il n'y avait ni logiciels (payants ou gratuits), ni internet ou autres moyens que de se (dém..) débrouiller par tous moyens appropriés pour obtenir des documentations relatives aux problèmes qu'on avait à traiter.
    En ce qui concerne les calculs il fallait se les taper à la main avec l'aide d'une règle à calculer et pour ce qui était d'une assistance on avait juste celle de nos profs ... aucun moyen de balancer une question à tous vents dans l'espoir d'obtenir une réponse ou des avis.

    C'est sûr qu'on arrête pas le progrès et c'est une bonne chose mais dans bien des cas il offre de telles possibilités que beaucoup recherchent la facilité au détriment de l'effort personnel qui consiste à comprendre le pourquoi des choses ce qui à notre époque avait pour nom "culture générale".

    Réflexion de dinosaure

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    Sanglo

    Re : Résistance des matériaux

    Bonsoir,

    S'agit il d'une flexion ou une compression ?
    Pour répondre à ça, il faudrait déjà savoir quels sont les efforts qui agissent sur la pièce ( forces, couple, forces +couple ... etc)
    Simple exemple: pour déplacer un corps on peut tirer ou pousser

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    Mecanik77

    Re : Résistance des matériaux

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonsoir Jaunin,


    Rappelles-toi simplement que dans nos dernières années d'études il n'y avait ni logiciels (payants ou gratuits), ni internet ou autres moyens que de se (dém..) débrouiller par tous moyens appropriés pour obtenir des documentations relatives aux problèmes qu'on avait à traiter.
    En ce qui concerne les calculs il fallait se les taper à la main avec l'aide d'une règle à calculer et pour ce qui était d'une assistance on avait juste celle de nos profs ... aucun moyen de balancer une question à tous vents dans l'espoir d'obtenir une réponse ou des avis.

    C'est sûr qu'on arrête pas le progrès et c'est une bonne chose mais dans bien des cas il offre de telles possibilités que beaucoup recherchent la facilité au détriment de l'effort personnel qui consiste à comprendre le pourquoi des choses ce qui à notre époque avait pour nom "culture générale".

    Réflexion de dinosaure

    A++
    Perso il me reste encore le GIECK...Indispensable.

    Et en plus il est toujours disponible pour vraiment pas chère: http://www.priceminister.com/offer/b...que-Livre.html
    Dernière modification par Mecanik77 ; 09/05/2015 à 20h59. Motif: Ajout d'un lien

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Effectivement. livre que j'avais racheté récemment, 11 édition en 2007, je vais voir si il y a une nouvelle mise à jour.
    Oui et non, c'est toujours une 11 édition reprise par Dunod

  18. #17
    Sanglo

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour à vous,

    Jamais utilisé le GIECK mais le MULLER (formulaire technique Jacques Muller) toujours disponible également et dans le même ordre de prix.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Re-effectivement, j'ai aussi toujours mon "fort Muller" depuis 1972.
    Je ne sais pas si il a été réédité, c'était la 14 èmes édition.
    Bon, j'en ai aussi plusieurs dizaines (même plus) d'autre comme cela, j'adore les bouquins technique (même en Anglais et Allemand) heureusement les chiffres ne changent pas.
    Sanglo, à 4h57 du matin, je suis battu.

  20. #19
    Sanglo

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,

    Dans un de tes précédents fils:
    Je profite du fait que tu ouvres un nouveau fil pour te faire remarquer que tu n'as même pas la décence de répondre aux messages qui te sont envoyés en réponse à tes questions.

    Tu poses une question, tu prends la réponse et tu disparais sans mot dire.
    Ta réponse:
    Tout en remerciant les personne venant à mon aide, je tins à m'excusez de mon comportement, je tiens à te dire que cela ne se reproduira plus
    Comme quoi il est vrai que l'enfer est pavé de bonnes intentions
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Résistance des matériaux
    Par jms1040 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2014, 23h04
  2. résistance des matériaux
    Par invitebe5fb2ab dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 22h15
  3. résistance des matériaux
    Par inviteb9d6214f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2011, 07h14
  4. Resistance des materiaux
    Par invite7426e8a7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 21h08
  5. résistance des matériaux
    Par invite0cf36783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.