est ce que les accéléromètres mesurent la phase ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

est ce que les accéléromètres mesurent la phase ?



  1. #1
    yaken

    est ce que les accéléromètres mesurent la phase ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je travaille actuellement sur le déséquilibre du rotor des machines tournantes
    j'ai déjà 1 accéléromètre positionné sur chacun des paliers. Je veux savoir est ce que c'est possible de comparer la différence de phase entre les 2 paliers par le biais des accéléromètres ? voila une animation qui aide à comprendre la nature du défaut: http://www.vibrationschool.com/mans/...er/2PUnBal.gif

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par yaken ; 17/05/2015 à 16h40.

  2. #2
    fabang

    Re : est ce que les accéléromètres mesurent la phase ?

    Différence de phase entre les paliers? c'est pas clair. Différence de phase entre les signaux des accéléromètres à la limite, mais comme ils ne mesurent pas exactement la même chose, il faudra chercher dans les signaux ce que l'on veut comparer. Avoir une référence de type top tour peut aussi être utile à l"analyse et à la localisation angulaire du balourd.

  3. #3
    yaken

    Re : est ce que les accéléromètres mesurent la phase ?

    Oui je voulais dire : la différence de phase entre les deux signaux issues de chaque accéléromètre.
    Merci Fabang votre réponse est claire. Donc, à l'aide des accélérometres on peut localiser là où on doit rajouter des masselottes pour remédier au problème du balourd.
    Dernière modification par yaken ; 17/05/2015 à 17h48.

  4. #4
    Dynamix

    Re : est ce que les accéléromètres mesurent la phase ?

    Salut
    Citation Envoyé par yaken Voir le message
    j'ai déjà 1 accéléromètre positionné sur chacun des paliers.
    Des accéléromètre , ça veux dire que tes paliers ont au moins un axe de liberté .
    Ou deux ?
    Tu veux savoir si les accélérations sont en phase avec les forces de balourd ?
    A première vue : non

    Des jauges de contraintes seraient plus appropriées .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    capsule_59

    Re : est ce que les accéléromètres mesurent la phase ?

    bonjour,
    le déphasage entre les 2 paliers peut t'indiquer si tu es en présence d'un balourd statique, dynamique, ou d'une force directionnelle (excentrique, faiblesse de la liaison au sol etc...), en plus de tes 2 accéléromètres tu auras besoin d'un top tour pour mesurer la vitesse de rotation et tes angles de phase.

    par contre pour éliminer le balourd il faut passer par un équilibrage en 2 plans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 19h38
  2. Que pensez vous de la mesure faible ou "Weak Measurement"?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2012, 21h55
  3. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  5. [MQ] Immediately after the measurement
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2006, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.